FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

OK je comprends merci pour le retour

1 « J'aime »

Merci pour votre réactivité et votre disponibilité

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Je fais partie du décret numéro 17 publié le 1er juillet. Mon premier rdv a la mairie pour déposer CNI et PP est le 23 juillet. J’ai pas encore reçu la lettre du ministère et j’ai pas fais de demande d’ADN aussi. Serait il utile de la demander aujourd’hui où je dois attendre encore plus?

Merci d’avance.

Bonjour @Meriem_58,
Le décret du 1 juillet c’est le numéro 16.

1 « J'aime »

Bonjour @Meriem_58 Vous êtes du décret 16 et non pas 17 :slight_smile:
vous pouvez faire la demande d’ADN demain sur le site internet DALI
je vous invite a mettre également votre REX sur votre profil pour en faire profiter les autres membres de la même façon que vous profitez de l’expérience des anciens :wink:
je vous en remercie par avance

Bonjour,

Je ne suis pas sure que je peux poser ma question ici, mais je vais tenter :slight_smile:
Je suis une étudiante en France depuis 2011 (lycée, puis - licence, puis - master). Pendant mon master J’ai fait 2 stages a Berlin et un semestre a Munich. Je suis donc en Allemagne depuis Avril 2019, mais je suis toujours inscrite dans une université française et c’est en France que j’ai fait ma défense de stage de fin d’etudes.
A partir de Septembre je voudrais revenir en France (juste après la fin de mon stage) et commencer un autre master, qui sera dirige plus vers le monde industriel (j’ai fait que de la science avant).
Au niveau financier je peux justifier les virements réguliers de mes parents (non français, non UE). Par contre, je pourrai pas travailler car je vais encore faire mes etudes plein temps.
Pensez-vous que je suis éligible pour la naturalisation par décret? J’ai eu une consultation téléphonique avec une avocate et elle m’a dit que c’est tout a fait possible, mais je commence a me douter.
Merci d’avance et bonne journée!

Bonjour @kitonio
Prendre plusieurs rendez-vous c’est pour gagner du temps en cas ou par exemple mon premier rendez-vous à la mairie de Fontenay sous Bois ils ne prennent pas de JO mon deuxième rendez-vous à la mairie de Vincennes ils prennent le JO. Les mairies n’ont pas les mêmes critères.

2 « J'aime »

Merci @Missllolita , je sais pas si le cochon est sacré pour toi, si non, je te garde un morceau

1 « J'aime »

Coucou @franli :smiley:
Moi ce qui est sacré pour moi c’est le chocolat :chocolate_bar::doughnut::cookie::birthday::cake: sinon merci d’y avoir pensé lol :blush:

2 « J'aime »

D’accord je comprends
Merci @Baks pour l’éclaircissement

1 « J'aime »

Bonjour,
La lettre du ministre n’est pas exigée partout; ca dépend des mairies. L’important est l’ADN établie. Aussi, les photomatons sont acceptés lorsqu’ils sont bien fait. J’ai eu mon PP et CNI avec photomaton

Bonsoir @Kbg20

De la même manière qu’il ya une minorité de mairies qui acceptent sans la lettre il ya une majorité de mairies qui exigent la lettre du ministère

Idem pour les photomaton il serait dommage d’être refoulé le jour du RDV et devoir prendre un autre RDV pour une photo

Mon message s’adresse à toutes les situations et à tous le monde et pas seulement aux exceptions… et si vous relisez mon message j’ai bien insisté sur le fait qu’il faut s’informer au préalable sur les documents demandés auprès de chaque MAIRIE pour ne pas avoir de surprises

Merci

1 « J'aime »

Bonjour , j’ai déposé mon dossier aujourd’hui à la mairie, 15 jours après le JO, j’ai donné la page du JO ou figure mon nom. Photos (photomaton), et le formulaire.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien @Gigidu31 @Baks @daniela @kodda @lepatriote @LEPICARD @Samsara et tous les autres…
J’aimerai savoir si vous avez pu récupérer vos décrets malgré l’annulation des cérémonies en raison du covid. Moi je dépens de la préfecture de Cergy et les cérémonies sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Par contre je me suis renseigné auprès de la préfecture et sur leur site ils disent que pour récupérer les décret, ça sera sur convocation personnelle au guichet. Je leur ai écrit un mail et ils m’ont répondu que ce sont les mairies des communes qui récupèrent les décret et qui les distribuent… Bref c’est différent de ce qui est affiché sur le site… Comment ça se passe pour vous ?
Merci

3 « J'aime »

Bonjour Chabbaz, j’espère que tu te portes bien de même que tes proches. Je dépends de la prefecture de Créteil. J’ai récupéré mon décret de naturalisation depuis le 19 juin 2020. La préfecture m’a envoyé au préalable (15 jours avant) une convocation pour venir récupérer le décret car elle n’organise pas de cérémonie officielle. J’ai reçu une pochette avec les documents suivants: le décret de naturalisation, une copie de mon acte de naissance, la Marseillaise, la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen…
Je pense que tu peux récupérer ton décret à partir de 6 mois après ta naturalisation à la préfecture. Envoies un mail et demandes leur si tu peux venir récupérer ton décret ou bien si tu dois patienter pour une cérémonie officielle.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Slt frère @Chabbaz,.
Ici à Toulouse jai récupère mon decret direct à la.pref. ils m ont donné un Rdv un jeudi pour vendredi et jai été cherché le vendredi en question.
Maintenant s ils te disent que cest la mairie, alors informe la.mairie pour qu elle récupère le decret .mais j m.demande si tu n es pas tombé sur un agent incompétent.
Si tu peux contacter la personne qui a suivi ton dossier a la pref Alors elle.dira ce qu elle en.pense.
En effet afin d d’éviter du monde à la.pref, il est possible de que cette dernière a finalement décidé de chaque mairie distribue les decrets. Tu sais les règles et lois sont évolutives et adaptables en fonction de la réalité

2 « J'aime »

Bonjour @Chabbaz
Très content de prendre de tes nouvelles. Quant à moi j’ai récupéré mon décret à la préfecture de creteil. J’ai reçu lettre de la préfecture

3 « J'aime »

Salut @Gigidu31
Aux dernières nouvelles, j’ai reçu mon ADN la semaine dernière et j’ai décidé de déposer mon dossier à La mairie d’Albi la semaine prochaine car ils sont cools, ne demandent que le décret et sont surtout rapide.

1 « J'aime »

Slt @Demyati31.
Tres bien. Merci de me tenir au courant, compatriote de Toulouse lol.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

J’ai récupéré ma CNI hier, et donc:
La boucle est enfiiiin bouclée.

Petit coucou aux anciens @Gigidu31 @Polilois @Missllolita @Pixelle @lepatriote et tous les autres
Et bon courage à tout le monde.

Excellente journée à tous.

13 « J'aime »