FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonsoir @Nyhm regarde le message de @vivouh007 juste avant le votre ça répond à votre question,
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Je parle de la notification du ministre pas l’acte de naissance

Bonjour, si j’ai bien compris pour prouver la nationalité française quand on a pas de CNI ou passeport, on peut donner à la mairie le jour du rendez-vous soit la lettre du ministère de l’intérieur soit un acte de naissance intégral avec mention naturalisation. Les 2 passent.

Bonjour @Silver NON pas tout a fait

Pour faire la CNI il faut :
la lettre du ministère + une copie de votre page au JO + avoir la confirmation par mail que l’ADN a été satisfait + la predemande faite sur ANTS + un justif domicile de moins de 3 mois + 1 photo d’identité (chez photographe car plusieurs mairie n’acceptent pas les Photomatons) + une copie de votre titre de séjour

1 « J'aime »

@Silver
Ma liste est a titre indicatif mais certaines mairies exigeant des choses en plus ou en moins

1 « J'aime »

Bonjour @Missllolita,
Merci pour ces clarifications. Mais sur le site service public il ne demande qu’un seul document pour prouver la nationalité, d’où ma confusion.

1 « J'aime »

@silver
Probablement qu’il ne s’agit pas des documents pour une première demande à la suite de la naturalisation

@Silver je vous conseil de :

  • prendre plusieurs RDV dans la même mairie (ou dans plusieurs mairies différentes peu importe), le plus important c’est que le premier RDV soit dans 1 mois et les autres a intervalle d’une semaine a chaque fois

  • Attendez 2 semaines avant de faire une demande d’ADN sur DALI ( surtout pas avant)

  • Faites la pré demande sur ANTS et payez 80 euros de timbre pour le passeport car CNI est gratuite (attention il faut avoir déjà choisi le département de la mairie dans lequel vous allez déposé votre demande )

  • la lettre du ministère arrive entre 2 à 3 semaines par la poste

  • faites vos photos chez un photographe de préférence ça serait dommage de ne pas pouvoir déposer a cause de la photo

1 « J'aime »

Bonjour Missllolita, je suis naturalisée depuis le 1 juillet et je n’ai pas reçu la lettre du ministre c’est ce qui m’inquiète et mon rendez-vous approche, je voudrais savoir s’il ya quelqu’un du même decret que moi qui toujours pas reçu la lettre du ministre. Merci

1 « J'aime »

Il s’agit bien d’une première demande, faite en France par une personne majeure sans passeport/CNI. Il y a un paramétrage à faire sur le site pour connaitre les documents à fournir.
Merci beaucoup pour vos conseils ! J’ai déjà pris plusieurs rendez-vous, on verra ce qu’on me dira à la mairie.

1 « J'aime »

@Nyhm
Moi je l’ai reçu au bout de 2 mois à cause de la poste et d’autres personnes l’avaient également reçu en retard…

Au pire faites un mail au SDANF pour demander si c’est possible d’avoir un duplicata…

Sinon voyez avec votre mairie si c’est possible de deposer sans la lettre du ministère

Ok merci beaucoup, je vais demander alors le duplicata, je me suis renseigné dans une autre mairie ils exigent aussi la lettre du ministre

1 « J'aime »

@Nyhm il me semble (si mes souvenirs sont bons) que @yasskha700 au moment de déposer a la mairie n’avait pas encore la lettre du ministère et qu’il a déposé avec une copie du mail de SDANF qui confirme qu’il est devenu français … à confirmer avec @yasskha700

1 « J'aime »

Bonjour @Missllolita oui je te confirme que c’est bien ça sdanf m’avait envoyer un mail ( en réponse à un mail que j’ai fait avant stipulant que j’ai été naturalisé).
J’ai aussi joint une copie du mail qui précise que Mon adn était satisfait :wink:

2 « J'aime »

pas de lettre pour le moment il faut patienter

1 « J'aime »

Merci @Baks pour ta réponse ! Je vais attendre

1 « J'aime »

Bonsoir Missllolita. J’ai été naturalisée le 14 juillet dernier décret n°18. Je n’ai pas encore reçu le courrier du ministère. J’avais fait une demande d’ADN le 30 juillet et avant hier j’ai reçu un courier de SCEC sans tête ni queue. ( en gros pas D’ADN a l’horizon).Mais curieusement un courrier de ma mairie m’avait informé une dizaines de jours après ma naturalisation qu’elle m’inscrirait dans une liste électorale 5 jours. Effectivement en vérifiant la dite liste sur le site de ma mairie, j’y ai trouvé mon nom et mon bureau de vote. Comment est-ce possible alors que je n’ai même pas encore d"ADN. Je vous souhaite une bonne fin d’après-midi midi. Et merci encore et encore.

3 « J'aime »

Bonjour @Danie
C’est possible d’autres ont sur la liste électorale avant le JO n’oublie pas que c’est le ministère qui naturalise qui organise les élections.

3 « J'aime »

Bonjour @Danie

Des que vous êtes sur un JO c’est SDANF qui s’occupe de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales… ceci ne demande aucune démarche de votre part et n’a rien à voir avec L’ADN

Concernant le courrier de SCEC ignorez le et refaites une nouvelle demande D’ADN sur DALI…

En effet vous aviez fait la demande BEAUCOUP TROP TOT

si vous refaites une demande aujourd’hui ça va marcher

Bonne journée

2 « J'aime »

Je l’ignorais. Merci pour l’information.

2 « J'aime »