FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Salut labe2
J’espère que tu vas bien.
Pour vérifier il faut aller sur internet et tu mets carte électorale démarche administration

1 « J'aime »

@Missllolita Bonsoir :slight_smile: je viens de vérifier, je suis sur la liste électorale de ma commune . Est ce que cela voudrait dire qu’i lest possible que le SCEC ai reçu un retour de la SDANF et donc que je peux solliciter un acte de naissance sur leur site ?

1 « J'aime »

Bonsoir @AnakinS
Non rien à voir avec SCEC :slightly_smiling_face:
C’est plutôt SDANF qui vous inscrit automatiquement aux listes électorales quelques jours après votre parution sûr un JO :slightly_smiling_face:

Par contre vous pouvez déjà voter :blush:

2 « J'aime »

Bonjour @AnakinS
Encore félicitations pour ta naturalisation tant attendue. J’ai été inscrit quelques jours après le JO sur les listes électorales mais j’ai attendu 2 semaines comme préconisé.
En fait, quand la Sdanf te met sur le décret, elle renvoie le dossier au SCEC pour qu’il établisse le vrai ADN car quand le dossier est au SCEC avant décret c’est juste un projet d’ADN qui est réalisé

2 « J'aime »

c’est marrant tout ça , moi j’aurais dis , CNI puis inscription sur liste électorale et pas l’inverse :slight_smile: mais bon :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci :slight_smile: , faut attendre oui les 2 semaines , j’essaye juste de comprendre comment fonctionne les choses :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir et Merci IBBA Pour ta réponse rapide

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde, je suis un nouveau français​:fr::fr:, est ce que je peux trouver une place Ici avec vous ? :slight_smile::blush::slight_smile::blush:

3 « J'aime »

Bienvenue au FORUM 2 @Hamid91 :blush::blush::blush:

1 « J'aime »

Merci bien, je vais voir les étapes et les démarches à faire. :+1::ok_hand:

1 « J'aime »

PROCÉDURE POUR AVOIR CNI et PP
Lisez Jusqu’au bout

Bonjour aux Nouveaux français et françaises ce post est pour vous expliquer les démarches pour l’obtention de la CNI et PP

Remarque 1 :
Je donne les documents à avoir dans 90 % des cas mais selon les Mairies cela peut changer DONC connectez vous au site internet de votre mairie ou bien appelez pour demander les documents exigés par votre mairie pour éviter d’avoir des mauvaises surprises.

Remarque 2
Si votre mairie exige beaucoup de documents ou bien les délais d’obtention de RDV sont longs alors sachez que vous pouvez déposer dans n’importe quelle mairie dans toute la France.

Documents pour CNI et PP :

• Lettre ministère
  • Formulaire prerempli sur site ANTS
  • Timbre fiscal payé sur ANTS
  • Copie votre page sur JO + Couverture
  • Original + copie titre de séjour
  • Justificatif de domicile de moins de 3mois
  • Photo d’identité ( chez photographe )
  • Avoir la confirmation par mail que votre ADN est satisfait

NB : certaines mairies exigeants d’avoir L’ADN papier entre les mains d’autres NON mais dans tous les cas de figure il faut attendre d’avoir la confirmation par mail de SCEC que votre ADN est satisfait avant de déposer SINON le dossier peut rester bloqué à la préfecture pour ADN inexistant

Voilà les étapes et les délais :

1 - Prenez plusieurs RDV en MAIRIE (n’importe quelle mairie dans toute la France ) le premier RDV dans 1 mois et les autres RDV à une semaine d’intervalle

2 - Attendez au minimum 2 semaines apres la parution sur un JO et ensuite faites une demande D’ADN sur le site internet DALI

3 - La lettre du ministère arrive par la poste au bout de 3 à 4 semaines en ce moment (avec Août il ya du retard)

4 - des que vous savez dans quelle mairie vous allez déposer votre dossier vous pouvez creer un compte sur le site ANTS et Pre-remplir le formulaire en ligne pour CNI et PP et faites attention aux erreurs et payez le timbre en ligne 80 euros pour passeport. (Attention si vous avez des RDV dans des mairies différentes sur ce formulaire vous devez indiquer le département vous allez déposer )

5 - imprimez votre formulaire ANTS + votre timbre fiscal

6 - imprimez votre page sur JO + Couverture JO

7 - copie du titre de séjour et du justificatif de domicile ( Ne pas oublier d’avoir les originaux avec vous )

8 - Allez chez le photographe… certaines personnes n’ont pas pu déposer avec des photomaton ( ça serait dommage d’être refoulé le jour du dépôt pour une photo)

Je pense avoir tout dit
Bonne courage à tous

7 « J'aime »

Voilà je viens de recopier mon message qui explique tout @Hamid91 :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour @Missllolita
Merci pour ton partage.
J’ai trouvé mon nom dans le dernier décret. Est-ce que c’est bien officiel ou il faut attendre la lettre ministère pour être certain?
Je suis bien content mais je sais pas si mon processus s’est terminé ou pas encore.

4 « J'aime »

@noname215 :rofl::rofl::rofl: Non seulement c’est officiel vous êtes Français mais en plus vous êtes français non pas le jour de la publication du décret mais plutôt le jour de sa signature!!! Félicitations à vous :tada::confetti_ball::balloon:

La lettre du ministère vous donnera un support physique pour confirmer que vous êtes devenu Français, mais vous pouvez commencer à profiter de ce privilège dès aujourd’hui.

Votre processus est terminé, il ne vous reste qu’à faire vos pièces d’identité Françaises mais là c’est un droit pour tout citoyen. C’est fini, plus personne ne va décider ou statuer sur votre cas :joy::rofl::joy::rofl:

9 « J'aime »

Ah ça fait du bien de revoir les gens du forum 1 ici !
Je vous rejoindre à partir d’aujourd’hui :slight_smile:

Je suis sur le dernier décret d’hier et je suis actuellement en vacances jusqu’au 31 août.

Est ce que vous me conseillez de prendre rdv pour le 20 septembre environ en mairie pour demander le passeport / CIN ? Ou plus tôt ?

J’habite également à Levallois je pense donc prendre rdv directement à cette mairie avez vous des retours ? Savez vous si ils demandent des documents particulier/ ?

Merci et félicitation à tous

6 « J'aime »

Bonjour,
Félicitations.
Le 20 septembre, c’est bien comme premier rendez-vous parce qu’ils sont encore en vacances et mêmes ceux du décret 18, naturalisés le 14 juillet, n’ont pas encore reçu la lettre du ministère et leurs demandes ADN n’ont pas encore été satisfaites pour une bonne partie.
Pour la seconde partie de votre message, je laisse les autres y répondre ou appelez-les directement.

2 « J'aime »

Bonjour @FR36,
Félicitation, je suis aussi sur le dernier décret :slight_smile:

J’ai pris rendez vous pour le 1er Septembre. J’espère recevoir tout ce qu’il faut a temps !.
J’ai effectué ce matin ma pré demande de CNI + PASS. et j’ai demandé un act de naissance via le lien disponible en haut.

J’espère recevoir le courrier avant cette date.

1 « J'aime »

Merci beaucoup de votre réponse.
Je suis bien rassuré maintenant.
J’arrive pas à croire que je suis français à partir d’aujourd’hui après tout ce processus bien stressant.
Merci et bonne journée!

3 « J'aime »

Bonjour @ADE31
Visiblement vous n’avez pas lu mon long message… :slightly_smiling_face: il faut attendre minimum 2 semaines avant de faire votre demande D’ADN et en ce moment même ceux du décret 18 n’ont pas encore reçu leur ADN pour rappel vous êtes du décret 23

1 « J'aime »

Salut @Missllolita, j’espère que tu vas bien… Si si, j’ai tout lu :slight_smile:. Je garde espoir… Si j’ai des news, je vous tiens au courant.

2 « J'aime »