FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Oui je l’ai lu. Juste j’ai reçu que la réponse automatique du site DALI à quoi ma demande est enregistrée mais pas la réponse qui m’informe si mon ADN est satisfait ou pas.
Après je sais que normalement c’est pas encore prêt car les ADN sont bloqué mais ça m’étonne que j’ai aucune réponse.

@noname215
La réponse automatique d’accusé de réception avec votre numéro de référence arrive immédiatement ensuite il faut attendre quelques jours pour avoir le mail de réponse de SCEC

2 « J'aime »

Mercii pour votre réponse.
J’ai tout compris!! J’attends la réponse alors.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde! Je suis du décret 20 et je ne figure toujours pas sur la liste électorale, j’imagine que c’est juste une question de jours vu que je vis dans une petite commune à la campagne, je ne pense pas que ce soit aussi rapide.

J’ai une question concernant les noms d’usage sur passeport/CNI, je suis divorcée et j’utilise le nom de mon ex-mari depuis 10 ans, savez vous à quoi ça ressemble sur la pièce d’identité, est ce que c’est bien marqué “Nom d’usage” sur la pièce d’identité? Sur ma carte de résident c’était marqué DIV suivi du nom de mon ex mari, chose que j’ai détesté car tout le monde pouvait savoir que j’étais divorcée.

S’il y a des personnes dans le même cas, pouvez-vous svp partager votre expérience. Merci

Hello la famille !

Je reposte chez vous un cas que j’ai posté par erreur sur le forum 1:

Mon cousin est sur le décret 24 paru en début de semaine mais son fils (un bébé de 7 mois né en France) n’y figure pas alors qu’il est normalement dans le même dossier. Est-ce normal SVP?

Par ailleurs le bébé est coincé en Tunisie car en attente de visa de retour. Mais vu que son père est naturalisé donc vraisemblablement lui aussi, la demande de visa retour est-elle caduque?

Si oui que devons nous faire pour que le bout de chou retourne en France ? :sob::sob:

Lui faire la demande de passeport à l’ambassade de France en Tunisie ??
Espérer que la demande de visa retour aboutisse ??

Merci pour votre aide :pray::pray:

1 « J'aime »

Bonjour @Loloserie40

Il ya plusieurs problèmes en un seul et je n’ai pas toutes les réponses mais uniquement des pistes:

1 - il faut contacter SDANF par mail pour demander pourquoi le bébé n’est pas sur le même décret que son père ( 2 réponses possibles soit il est sur un autre décret et ils vont vous donner le numéro soit c’est un oubli et il vont corriger )

2 - Pour faire venir le bébé il faut d’abord lui faire faire un passeport français le problème c’est que les ADN sont bloqués pour le moment et ça ne sera pas possible avant octobre aussi bien pour le père que le fils

3 - est ce que le bébé avait un visa ??? Qui est avec le bébé labas ???

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Missllolita je vois que ton rayonnement s’étend également à ce forum-ci :slight_smile:

Le bébé est actuellement avec sa mère en Tunisie et il n’a pas de visa (il s’est périmé pendant son séjour là-bas)

La mère a bien son visa mais elle reste naturellement avec son bébé le temps qu’on lui trouve une solution.

N’y a t-il pas des procédures d’urgence au niveau de l’ambassade? Et en sachant que le bébé est né en France cela ne faciliterait-il pas l’établissement de l’ADN?

C’est difficile de se dire que sa situation s’est compliquée car il vient d’être naturalisé et que s’il était encore étranger un simple visa Retour aurait clos l’affaire :pensive::pensive:

Merci beaucoup pour votre aide :heart:

1 « J'aime »

@Loloserie40

Est ce que vous êtes sûre que le bébé n’est pas sur un décret ???

Car tant qu’il n’est pas sur un décret il n’est pas encore français donc vous pouvez d’abord faire le visa retour et ensuite demander à SDANF de le mettre sur un JO

Si je dis des bêtises corrigez moi les autres @Resilient @Librepenseur75 @Jujubafg @sodiabel

2 « J'aime »

Il n’est sur aucun décret nous en sommes sûrs. Je les épluche dès que @sodiabel se manifeste :blush:

Si tout se passe bien il devrait apparaître sur le décret 25 et à ce moment-là nous serons bloqués :sob::sob:

1 « J'aime »

@Loloserie40
Vous aviez déjà signalé au SDANF que le bebe n’était pas sur le DECRET 24 ?

1 « J'aime »

Pas encore nous allons le faire suite à ta recommandation :blush:

1 « J'aime »

Alors peut être que c’est mieux de ne pas le faire et tentez un visa normal ?

1 « J'aime »

La demande de visa est en cours. Nous devons donc juste croiser les doigts pour qu’il n’apparaisse pas sur le décret 25 qui est imminent de ce que j’ai suivi des échanges du forum 1.

Ce doit bien être la première fois que quelqu’un ne souhaite pas être sur le prochain décret :sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

@Loloserie40
Combien de temps pour avoir la réponse pour un visa labas ?

1 « J'aime »

3 semaines environ.

Mais nous avons peur que la demande ait été interrompue en vue de la naturalisation…

1 « J'aime »

@Loloserie40
Et vous devez avoir une réponse à quel moment ???

2 « J'aime »

On devait avoir la réponse cette semaine :sweat_smile::sweat_smile:

2 « J'aime »

@Loloserie40
Avec un peu de chance ca sera bon… :+1:t2:
Bon pour une fois on va souhaiter qu’il ne soit pas sur le prochain DECRET :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Ça fait trop bizarre de dire ça :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ai ramené un cas trop bizarre sur la table je dois l’avouer :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,
Il me semble même pour les français coincés à l’étranger, ne pouvant pas attendre qu’ils leur produisent un nouveau passeport, peuvent demander un laissez-passer ou un visa de retour depuis le consulat ou l’ambassade. Donc, son éventuelle naturalisation ne posera pas de problème pour son retour.
Bon courage à sa famille. Heureusement que le petit ange, qui n’a que 7 mois, ne se rend même pas compte de ce qui se passe autour de lui et pourquoi toute sa famille est inquiète. Il ne pense qu’à son biberon et faire dodo et il a bien raison.

3 « J'aime »