FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

J’étais dans l’UE hors Schengen mais ça ne change pas grand chose vu qu’on est traité comme étrangers non européens à l’immigration vu que nos passeports sont toujours tamponnés si on sort de l’espace Schengen (ce qui était le cas).

@Kirby effectivement en EU si nous circulons dans les pays qui font parti du espace de Schengen nous n avons pas besoin de titre de séjour mais un passeport pour prouver l identité . Libre droit d aller et revenir entre les pays qui font partie du espace de Schengen. Par contre les autres pays comme UK par exemple au moment de revenir sur Paris si vous n avez pas besoin de montrer le TDS si seulement la France n exige pas un visa pour rentrer en fonction du pays d origine . C est long à expliquer les exceptions.
Par exemple je suis brésilienne je peux aller en Londres sans visa et je peux revenir sur Paris sans visa . Alors pas besoin de TDS juste mon passeport brésilien.
Nous avons le retour plus haut de la préfecture que confirme l annulation du TDS. Comme nous ne sommes pas de l administration et comme chaque cas est diffèrent. Pour éviter le problème et anticiper une solution @smaz23 je vous conseille d insister avec ma préfecture au pire aller à la police ils peuvent peut être vérifier si votre titre de séjour est valable…a

3 « J'aime »

Hello. Ils n’ont pas répondu du tout même je dirais

Tout dépend du pays de votre passeport effectivement, je suis allé à Londres et il a fallu que je fasse un visa même si j’y suis allé que pour un long week-end. Vivement le passeport français pour qu’on puisse aller où on veut sans problème :crazy_face:

Bonsoir @Jujubafg

Il ya notre amie @Nicole qui a déposé il ya une semaine car cela ne lui pose pas de problème même si ça met plus de 2 mois… si dans 2 à 3 semaines toujours pas de CNI alors il faudrait en déduire que ça ne sert à rien de déposer…

Après si d’autres personnes veulent se porter volentaires pour déposer quand même sans ADN et nous tenir au courant alors pourquoi pas…

Par rapport a la similitude avec la situation juste après le deconfinnement… ce qui est similaire c’est que les personnes ont déposé des l’ouverture des Mairies première semaine après deconfinnement… sauf que SCEC étaient confiné et n’avaient pas bossé donc n’avait pas fait les ADN et devaient rattraper le retard…

La similitude c’est donc depot du dossier alors qu’il y avait pas D’ADN SATISFAIT par SCEC et que SCEC était débordé

4 « J'aime »

j’ai juste une question moi, ils attendent quoi pour ce bouger, je comprends pas ce qui retarde l’ampilation des décrets exactement

1 « J'aime »

Bonsoir @Antares17
La même chose qui a retardé la signature des décrets 5 décrets sorties en une semaine alors qu’ils étaient prêts depuis plus d’un mois tout ça pour ajouter la 3 ème signature de Marlène :woman_shrugging:t2:

donc la c’est Marlène qui nous fait trainer les choses ?

Sincèrement je ne sais pas @Antares17 :woman_shrugging:t2:
Je pense juste qu’il doit y avoir une modification du FORMAT des amplilation suite au changement de gouvernement… comme il ya eu une modification du FORMAT des décrets

1 « J'aime »

J’encourage ceux dont le Décret est sorti il y a 2 semaines (ou plus) a tenter une demande d’ADN sur le site DALI des le lundi 31 Aout car ça sera la veille du 1er septembre…

En espérant que les choses vont bouger des la 1er septembre et non pas le 15 Septembre comme annoncé

Pour rappel :
Demande : copie intégrale
Motif : certificat de nationalisé française
commentaires / infos complémentaires : Mettez une phrase qui indique "Naturalisé par décret X en date de Y"

11 « J'aime »

Merci @Missllolita. Je vais essayer et je ferai le retour

2 « J'aime »

Bonjour @Missllolita merci pour les conseils, mais je ne sais plus quoi penser ! quand un agent du SCEC me dit de ne pas faire une demande d’ADN sur DALI c’est la préfecture qui va vous envoyer l’ADN ?
Peut être que ce qui ont été naturalisés en Juillet ont des infos, leurs ADN est-il satisfait ?

Bonjour,
Effectivement, la préfecture va vous remettre votre ADN et une ampliation du décret mais ce sera dans 6 mois environ (peut être moins vu qu’il n’y a plus de cérémonie).

2 « J'aime »

Bonjour, oui j’ai bien compris mais le SCEC m’a répondu qu’il est inutile de faire une demande sur DALI ! c’est surtout ça le souci ! et que je vais recevoir mon ADN par la préfecture dans un ou bien deux mois j’ai des doutes sur peut être une nouvelle manière de faire, une nouvelle procédure ! pour l’ADN c’est pour cela que j’aimerais connaitre les REX des personnes apparues sur les JO à la mi-juillet !

1 « J'aime »

Bonjour @smaz23

Comme je l’ai déjà expliqué nous faisons la demande ADN sur DALI pour nous même…

Pour accélérer les choses auprès de SCEC pour Établir notre ADN…

Si tu n’est pas pressé pour L’ADN et pour la CNI alors inutile de faire une demande D’ADN…

Remarque :
Depuis le DECRET 17 et 18 aucune personne n’est venu déclarer avoir reçu son ADN ni même sa pièce d’identité

5 « J'aime »

Bonjour @Missllolita jai parfaitement compris cela et malheureusement je suis pressé car jen ai besoin je me déplace bcp pour mon travail jai fais ma demande je pense que apres une demande nous aurons des réponses du style inutile de faire cette démarche vous allez recevoir par la préfecture votre ADN pas en 6 mois mais en moins de temps peut-être que cest une nouvelle procédure savons nous ceux des. Jo 18 si leurs ADN est satisfait ?

@smaz23

En temps normal tous ceux du décret 18 auraient dû avoir leur CNI aujourd’hui…

Mais en réalité personne n’a même pas son ADN SATISFAIT… ce qui montre bien que c’est une situation anormale

C’est SCEC qui fait les ADN et ensuite les transmets aux préfectures pour les cérémonies ou bien depuis COVID19 c’est juste des convocations individuelles

Donc si L’ADN n’est pas satisfait rien de tout ca ne se fera

5 « J'aime »

Je ne sais si vous parlez d’une expérience vécue ou non; il y a bien longtemps, on m’a refusé l’embarcation dans l’avion parce que j’avais juste le passeport étranger sans titre de séjour; le dossier de renouvellement de mon TDS était en cours, et l’agent aéroportuaire était catégorique alors que j’allais simplement à Toulouse; a fortiori lorsqu’on va à l’étranger?

@Kbg20 Bonjour, je ne pense pas que vos situations sont comparables. Votre passeport étranger vous ouvrait-il un droit au court séjour en France sans visa?

@Jujubafg nous parle du cas d’un passeport brésilien qui donne droit au courts séjours en France et aux UK sans visa. Donc effectivement si elle ne présente pas spontanément son TDS et si l’agent de la police aux frontières ne vérifies pas la date de sa dernière entrée sur le territoire, dans ce cas là oui, elle peut entrer et sortir sans avoir besoin de son TDS.

2 « J'aime »

Quelqu’un d’autre des décrets 20, 21 & 22 a t’il reçu la fameuse lettre du ministère?

2 « J'aime »