FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Dans ce cas là pour des PP brésiliens ou de certains pays qui sont dispensés de visa, ça se comprend

1 « J'aime »

hello @Resilient pour ma part toujours rien . D’après ce que j’ai compris on doit « encore » attendre minimum 3 mois avant d’espérer avoir sa CNI. J’ai l’impression d’être dans une zone grise, entre français et étranger

5 « J'aime »

@Resilient et toi ? as tu reçu la lettre ?

2 « J'aime »

@AnakinS Non j’ai pas reçu la lettre non plus. En tout début de semain @Fafy a partagé sa lettre avec nous, j’espérais que les notres arriveraient quelques jours plus tard. C’est à croire que les lettres ne sont pas expédiées toutes ensemble… En plus je ne suis même pas sur les listes électorales de ma commune, c’est pour te dire il y a encore du chemin! :joy:

2 « J'aime »

ah mince, moi j’ai vérifié , j’ai retrouvé mon nom .

Du coup je ne comprend pas, au yeux de la loi, est-ce qu’on est français ? même si la SDANF n’a pas encore signé les amplilations ?

2 « J'aime »

@AnakinS Au yeux de la loi oui absolument, on est Français depuis le jour de la signature du décret de naturalisation. C’est d’ailleurs ce que confirme la lettre de SDANF. Tous les autres document c’est juste pour matérialiser cela. Quand enfin l’ampliation du décret sera faite, ce sera en date du 12 Août.

3 « J'aime »

d’accord . C’est tellement bureaucratique je trouve …

2 « J'aime »

Les amis Je suis persuadée que plusieurs d’entre vous vont recevoir la lettre du ministère des cette semaine… le mois d’août n’a pas aidé

5 « J'aime »

Bonjour; au bout de combien de temps aviez vous reçu le document qui a certifié que vous êtes naturalisé ? Faut il demander l acte de naissance pour se présenter à la mairie? Merci.

Bonsoir @Lasteph

Pouvez vous SVP renseigner votre REX en vous remerciant par avance

REX = retour d’expérience = résumé des dates importantes concernant votre dossier de Naturalisation

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
2 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Espérons des bonnes news cette semaine
Les ADN satisfait et recevoir les courriers du sdanf.

Bon courage

7 « J'aime »

Bonjour
Bon courage à tous pour cette semaine… :slightly_smiling_face:
J’espère que les choses vont commencer à bouger

6 « J'aime »

Bonjour Merci beaucoup.

Combien de jours on reçoit le mail de satisfaction ou non satisfaction de la ADN ?
2 OU 3 JOURS ?

MERCI

4 « J'aime »

Bonjour @IBBA
ça peut aller de 2/3 jours jusqu’à une semaine… si aucune réponse au bout d’une semaine

2 options :
soit recommencer une nouvelle demande sur DALI
soit relancer SCEC par mail

3 « J'aime »

J’ai fait la demande depuis mercredi 26 environs 12h.
Et toujours rien

4 « J'aime »

@IBBA
Attendez mercredi pour que ca soit une semaine et ensuite refaites une demande ou bien une relance

4 « J'aime »

Ok Merci c’est gentil d’ici mercredi espérons que ça soit satisfait

3 « J'aime »

@IBBA pareil pour moi aussi, j’ai fais une demande sur DALI, et à ce jour à part l’accès de réception, aucun mail de retour .

Je pense que pour les nouveaux naturalisés , ils préfèrent attendre que les choses se débloquent au niveau de la SDANF avant de répondre afin qu’on évite de relancer plusieurs fois ?

3 « J'aime »

Oui je suis d’accord.
ils nous répondent même pas
Quelle procédure compliquée

1 « J'aime »

@IBBA @AnakinS
Je suis dans le même cas ! J’ai fait ma demande le 28 juillet et reçu l’accusé de réception le 31 juillet.

Du coup ce n’est pas non plus un refus - pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

Bref, on ne peut pas faire confiance aux délais habituels pour les demandes d’actes de naissance des naturalisés des décrets après le changement de gouvernement. Nous aurons nos documents probablement après le 15 septembre, sans plus de précisions…

3 « J'aime »