Tu n’es pas qu’une chic Française, tu es une fabuleuse Française @MlleGu
Hello @Cornemuse ! Oui oui, c’est bien ce que je pense : la rédactrice a dû regarder le dossier suite à mon mail et l’a validé manuellement à ce moment-là. Coup de chance ! Donc pour moi c’était deux semaines entre le JO du 09/12 et la CNI le 24/12 + passeport le 29/12 (avec le pont du 25)
Bonjour @kingoo ! Mon agent m’a prévenu la même chose mais je savais que mon ADN était établi, donc je lui ai dit que je prenais le risque. J’ai pu récupérer mes documents dans les délais normaux.
De toute façon la mairie ne fait que le dépôt du dossier, l’instruction est faite par la préfecture qui, elle, a accès à la base du SCEC… si votre ADN est satisfait et que vous n’avez pas de questions particulières sur la précision des informations, je pense que vous pouvez déposer sans soucis car c’était mon cas (mais j’avais une urgence — sinon j’aurais aimé attendre au moins d’avoir l’ADN physique pour vérifier toutes les informations avant de saisir le formulaire ANTS)
@44ish merci pour ce témoignage. Néanmoins, je voudrais pas que cela donne des idées aux gens et qu’ils commencent à harceler scec pour avoir leur adn plus rapidement.
Qu’en pensez vous @Missllolita
Il faudrait simplement préciser que c’était une exception liée au fait qu’il y avait une rectification à apporter sur L’ADN suite à comment ça été écris sur le JO (Je ne me souviens pas dans le detail)
C’est uniquement par ce qu’il ya eu une correction à apporter sur L’ADN par L’AGENT qu’il en a profité pour le satisfaire quelques jours avant… le gain de temps n’était pas non plus flagrant mais ça arrangeait @44ish avec le BREXIT
Je le laisse préciser les choses…
Oui bien sûr, j’ai bien compris la situation.
Mais vous connaissez nous sous-Marins…
C’est clair et je suis tout à fait d’accord !
J’avais une question pertinente, et c’est pour ça que je me suis permis : en gros, mon acte de naissance et mes documents étrangers portent un suffixe qui a été supprimé sur mes actes français, d’où le précédent mail reçu de leur part — et étant donné que mon nom a été publié sans le suffixe sur le JO (sans « est autorisé à s’appeler… ») j’ai donc demandé en toute bienveillance si j’aurais une mention marginale faisant état de cette suppression ou si le suffixe n’allait tout simplement pas être considéré
Finalement mon acte français n’affiche pas du tout le suffixe, contrairement à mon passeport et documents étrangers qui l’affichent après le nom de famille. J’ai donc deux passeports avec deux noms de famille différents, mais je voyagerai qu’avec le français maintenant
Après je comprends aussi que des questions pertinentes tout le monde les a, mais j’aurais aimé pouvoir attendre un peu plus et faire ça sereinement… et j’ai eu beaucoup de chance car j’ai réussi à honorer mes impératifs — mais ça m’a coûté beaucoup de cheveux en moins + beaucoup qui s’en sortent blanchis (sans compter un portefeuille nettement amaigri hahah)
Bonjour mes chers amis j’espère que vous allez bien.
J’ai reçu hier la lettre du ministère, et aujourd’hui j’ai reçu le mail que mon ADN est satisfait (j’ai fait la demande dimanche le 10/01)
J’ai rempli le formulaire ANTS et payé le timbre, donc c’est le moment de prendre un rdv à la mairie
@MlleGu ohhh trop trop contente pour toi!!!
J’espère que tu as du Champomy pour ton petit - le mien n’aime pas les bulles! Donc il a bu son jus de pomme habituel pour fêter la lettre du ministère - qu’il appelle ‹ la lettre française ›, n’ayant pas trop compris ce que c’est
Là je crois qu’il y a pas mal d’entre nous qui n’ont pas encore réalisé ça! Peut-être comme toi ça viendra avec le passeport et CNI
Je crois que je t’ai déjà dit que moi aussi je suis maman solo, j’ai fait ma demande pendant que mon petit était pile poil au milieu de ses ‹ années d’asthme › - des hospitalisations en continue, des crises géantes horriblement stressantes pour tous les deux, et à cause de tout ça j’ai gagné presque rien pendant 3 ans (auto-entrepreneure en plus). Mais j’ai inclus dans mon dossier un tas de comptes rendus de l’hôpital et j’ai expliqué qu’une des raisons pour laquelle j’aimais tellement la France était les soins et la sollicitude (moi aussi!) qu’on a reçu à l’hôpital Robert-Debré pédiatrique pendant tout ce temps-là
Tout ça pour te dire que moi aussi je veux dire aux autres mamans solo - et un papa de temps en temps - que ce n’est pas impossible d’être naturalisée si on n’est pas en couple avec une personne française - ni si on est en congés parental comme toi! Et qu’avoir des revenus stables et suffisantes n’est pas toujours obligatoire, qu’en fait entre les fonctionnaires un peu ou très il y a visiblement des êtres humains qui comprennent qu’on peut quand même apporter quelque chose à ce pays même si on remplisse pas tous les conditions normalement indispensables!!! Désolée je vais mettre ça dans mon témoignage de naturalisation, c’est juste pour te dire encore une fois que moi je vais aussi encourager les parents solo, et les auto-entrepreneur.es, et tout le monde qui pense n’avoir aucune chance mais qui a quand même des bonnes choses dans leur dossier, de Go Go Go!
Et mes félicitations à toi encore!!! Allez les mamans!!!
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens partager l’information concernant le dépôt de dossier pour le passeport/CIN.
J’ai reçu la lettre du ministère et le mail de satisfaction hier et j’ai déposé mon dossier le 13/01/2021 à la mairie du 15ème arrondissement (Paris).
Dossier :
- Formulaire ;
- 1 photo (petit conseil : comme l’avait expliqué @Missllolita dans son post dédié au Passeport/CIN, si vous avez la possibilité d’aller chez un photographe professionnel n’hésitez pas car j’ai eu un souci avec les photos du photomaton) ;
- Mail de satisfaction ;
- Copie de 1ère page et la page qui contient votre nom et prénom du JO;
- Justificatif de domicile ;
Bon courage et bonne journée.
Bonjour @Zkay_91, sans indiscrétion, puis-je savoir quel genre de soucis avez-vous avec les photos, c’est plus la luminosité ou la qualité. Je dis ça, car ça dépend des photomaton, pour ma part, j’ai déjà eu ce souci pour le TDS, je pense que lorsqu’il manque d’encre dans le photomaton, ça donne des photos flous. Et, pour ma part, mes photos pour le TDS, ont toujours été faites par photomaton. Je sais si nos chères @Missllolita , @jihane07 ou @Pauldu34, pourraient nous dire davantage sur ce problème qui devient visiblement assez récurent dans les mairies?
Juste @Zkay_91, vos photos photomaton ont été bien claires, pas de égratignures d’impression dessus?
Merci d’avance pour vos retours
Bonjour @Tamam,
Oui! mais je crois que ça dépend des mairies
Après je préfère attendre la satisfaction de l’ ADN ( et peut être même la réception de l’ADN papier) quelques semaines, plutôt que d’aller déposer maintenant (même si la demande est acceptée par la mairie) et de risquer de me retrouver avec une demande bloquée au niveau de la préfecture beaucoup plus longtemps
@Missllolita a donné une procédure très détaillée avec des estimations des délais de traitement des ADN qui me permet de voir à quel moment faire la demande!!
Bonjour @amelsara12;
C’était visiblement des problèmes d’impression (des traits apparents après le scan du formulaire par l’agent). Heureusement j’avais en ma possession plusieurs photos. Nous avons du en tester plusieurs avant la validation.
Pas besoin de prendre ce risque inutile…
Super information. Donc vaut mieux payer 5 euro de plus chez un photographe professionnel que de prendre un risque et un temps plus lent pour établir ses documents.
Merci @Zkay_91 pour cette info bon courage pour la suite
et un grand merci pour @Missllolita qui veille sur nous dans les 2 forums
Hello! Mais vous le trouvez où ces photographes professionnels ?
Hello
En général il y en a toujours à côté des administrations (préfecture mairie ou pas loin des centres commerciaux).
Et je peux te dire que tu vois direct la différence avec un photomaton
(surtout pour une cramée comme moi)
Hum… je me demande si ce probleme n’est pas en liaison avec le sujet des logiciels racistes. En fait je travaille dans la RH sur le sujets diversité, et j’avais assisté à une sensibilisation où on nous montrait que certains logiciels dans les préfectures semblaient avoir un souci avec les photos de gens à la peau très mate.
Je me souviens même un jour à la préfecture où un monsieur qui avait une peau très foncé sa photo passait pas et la dame de la pref lui avait sorti : le logiciel dit que c’est très obscur et le monsieur lui réponds : beh oui je suis noir.
Bref, juste une hypothèse, mais vos témoignages me poussent à la réflexion
@amelsara12 Bonjour @Missllolita a bien resumé la situation . Et puis vue la qualité des photomatons je recommnde vivement un professionnel