FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

C’est sur internet via google, tu mets « photographe professionnel identité », il t’affiche une panoplie de photographe proche de chez toi avec des avis et des notes sous formes d’étoiles. Fais attention à ce que le photographe propose de faire des photos d’identités car nombreux ceux qui font que des photos pour mariages, naissance et aussi portrait, CV…etc mais pas identités car je pense que c’est pas rentable pour eux vu que photomaton leur fait de la compétition. Il faut scruter chaque site. Et, il faut aussi, prendre ceux qui ont de bons avis, comme ça, même si tu dépense un peu plus que le photomaton qui est de 5 euros, tu n’y vas pas pour rien. Pour le prix, je pense que 10 max pour 4 photos, donc ça vaut le coup :wink:

1 « J'aime »

@Missllolita VOUS ÊTES VRAIMENT LA MEULLEURE :heart::heart::heart:

4 « J'aime »

@Pauldu34 tout à fait d’accord, grace à @Missllolita et vous, pour ma part, j’ai tranché, photo professionnel et pas photomaton :wink: :smiling_face_with_three_hearts: Merci :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour info, j’ai reçu la lettre du ministère de l’intérieur hier matin. Le dossier de naturalisation est notamment retourné à la préfecture de l’Isère, j’attend le transfert semaine pro afin de le récupérer à celle de la drome.

Excellente fin d’aprem :slight_smile::slight_smile::slight_smile:

3 « J'aime »

Screenshot_2021-01-13 MVIMG_20210113_164350 jpg (Image JPEG, 3024 × 4032 pixels) - Redimensionnée (17%)

Le bout du tunnel, on y est, enfin.

Deux ans de procédure, d’attente, d’angoisse, de déception mais aussi de bonne compagnie et de joie ! Je remercie du fond de mon cœur cette magnifique communauté qui m’a tant appris de choses et a rendu l’attente plus agréable et rapide. Je souhaite également bonne chance à tous ceux qui se lanceront dans cette aventure !

Comme promis il y a très longtemps, voilà mon parcours plus détaillé :

Je suis arrivé à l’age de 4 ans en France avec ma famille suite à un regroupement familial. J’ai donc vécu toute mon enfance ici en France. A l’age de 19 ans, je décide de demander la nationalité alors que je suis étudiant. J’étais vraiment angoissé au vu de ma situation mais l’entretien s’est super bien passé et la dame en charge de mon dossier m’a dit que j’avais un « excellent dossier » et qu’il y ait de grande chance que je l’obtienne. Résultat un an après, je l’obtiens !

Quel soulagement et quel bonheur de faire partie d’une grande nation comme la France !

Vive la France, vive la république !

22 « J'aime »

Félicitations @Taakk. tout est bien qui finit bien. Profitez-en bien.

:innocent: :innocent:

3 « J'aime »

Bonsoir, y’a t’il des nouvelles pour le décret 39 ?

• Lettre ministériel ?
  • ADN ?
  • Les inscriptions au liste électoral ?
    merci d’avance …

Bonsoir, lettre ministériel OUI pour moi le reste pas encore

6 « J'aime »

Bonsoir à tous ! Pour info, ADN satisfait aujourd’hui… Je suis décret 38

11 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous.
J’ai été naturaliser, depuis le 24 Septembre 2020 (
Décret 25 ) j’avais déjà eu mon passeport et ma carte nationale d’identité mais jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas encore eu la lettre du ministère ( L’ampliation de décret individuel)
J’avais contacter par courriel la préfecture de mon département (31) la réponse était que elle ne l’a pas encore reçu.
Ma question, est celle-ci.
Dois-je attendre ou il y’a quelque chose a faire pour l’obtenir ?
Bien merci à vous.

1 « J'aime »

Bonjour @W.Mouzoungou

Ce n’est pas la préfecture qui envoie la lettre du ministère mais SDANF

Vous étiez du decret 25 pouvez considéré qu’elle a été est perdue par la poste… elle n’est absolument pas importante ni nécessaire c’est juste une lettre d’information.

Par contre la réponse de la préfecture concerne votre AMPLILATION DE DECRET INDIVIDUEL vous ne parlez donc pas le même langage que la préfecture…

L’ampilation de DECRET individuel il faut attendre simplement la convocation qui arrive entre 4 à 6 mois pour aller récupérer votre DÉCRET…

J’espère que ma réponse est clair pour vous

5 « J'aime »

Pour les personnes du décret 39

Je parle uniquement aux personnes du décret 39 les autres (40) il faut encore attendre

je tague @WDM53 pour info

Vous pouvez faire votre demande d’ADN sur DALI en fin de journée ou bien tranquillement ce soir pour avoir la satisfaction en début de la semaine prochaine (et voila la procedure à suivre à la lettre)

Rappel : pour ceux qui vont faire leur demande d’ADN sur DALI

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

NB : au debut il faut faire « suivant » 4 fois de suite pour arriver a la bonne page

Pour rappel :
Demande : copie intégrale
Motif : certificat de nationalisé française
Dans le cadre infos complémentaires : Mettez une phrase qui indique « Naturalisé par décret X en date de Y »

:warning: :warning: :warning: :warning: :warning: :warning: :warning:

Par précaution : à la fin de la demande notez quelques part sur un bout de papier le numéro de référence généré suite a votre demande par le site internet DALI. Juste au cas où le mail automatique ne fonctionne pas (ce qui est arrivé de par le passé) ça ne coute rien juste au cas ou

15 « J'aime »

Hello !
Merci @Missllolita
Est ce que ca vaut le coup d’appeler scec aujoudhui pour verifier que l’adn a été etabli avant de faire la demande dali ?
Merci et tres bonne journée a tout le monde.

1 « J'aime »

@Teggridy non cela n’est pas nécessaire, faites simplement votre demande

4 « J'aime »

Hello la team Décret 39, j’ai vérifié aujourd’hui sur le site des élections et j’y suis bien inscrite donc c’est peut être le cas pour vous aussi

14 « J'aime »

Bonjour à tous !

Bonne nouvelle Jihane.

Hypothèses: est-ce qu’il y aurait un lien entre le fait que SDANf vous inscrive sur la liste électorale et envoi l’ampliation au scec? Est-ce que c’est une démarche qu’il font au même temps peut être ?

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai eu la même réflexion aussi ce matin mais je ne suis pas sûre @Missllolita une idée?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour l’info @jihane07, j’ai vérifié et je suis aussi inscrite sur les listes électorales.

@Missllolita, tes estimations sont au top, car j’ai appelé le SCEC et j’ai eu un agent qui m’a informé que mon acte a été créé aujourd’hui même (@m9218, il est possible qu’il y ait en effet un lien entre inscription sur les listes électorales et création de l’acte de naissance définitif) et que je pouvais déjà aller en mairie pour ma demande de CNI et passeport. Mais je vais d’abord attendre la copie papier pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.

Voilà voilà. Excellente journée à tous. :innocent: :innocent:

7 « J'aime »

Bonjour @jihane07 @m9218
Je ne pense pas que ça soit lié… a mon avis l’inscription auprès de L’INSEE se fait en même temps que la sortie du JO… ensuite L’INSEE mettent plus au moins 2 semaines pour en informer les mairies… (quand les mairies sont connectée l’inscription est automatique )

5 « J'aime »

Bonjour a toutes et à tous
d’abord Je vous souhaite une excellente journée ,également j’ai vérifié maintenant sur le site des élections et j’y suis bien inscrit

5 « J'aime »