FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Coucou tout le monde et encore félicitations aux nouveaux français.
Pour rebondir sur le sujet il est peut-être préférable (dans la mesure du possible) de faire faire une concordance de nom auprès du consulat.:woman_shrugging::woman_shrugging::woman_shrugging:
J’ai eu le meme pb sur mes actes de naissance.

1 « J'aime »

Bonsoir tout les monde j’espère que tout le monde va bien ici
Et félicitations à tout les nouveaux français.
Une question svp
Est-ce que de personnes de décret 41 de 21 janvier en reçu convention à la préfecture svp? Pour la remise de décret

Bonsoir,
Savez vous combien de temps après publication sur le JO reçoit on le courrier ?

Bonjour,

Pour avoir une idée, concernant le décret 7 du 21/03, la lettre a été envoyé le 30/04 + ( compter le temps de la poste )
→ environ 1 mois et demie après JO.

4 « J'aime »

D’accord, merci pour la réponse !

2 « J'aime »

@Mhino62 c’est par ici le forum 2.

3 « J'aime »

:fr: :fr: :fr: Bonjour à tous :fr: :fr: :fr:

:smiling_face_with_three_hearts: @Vande34 :smiling_face_with_three_hearts:
@zzz93 @Azulus @Ayla @SHOWGAR @khan35 @jonathan @tsotso @2019x117 @Kaelys @haha @zazouzou @lilam2019 @UBiK @davidem @Replay236 @Bee913 @karasevran93 @Dedss

:fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr:
Je tague les nouveaux français du Décret 12 qui se sont manifesté :slightly_smiling_face:

Je vous invite à lire attentivement les deux messages qui vont suivre tout est déjà expliqué:point_down: :point_down: :point_down:

NB : il est nécessaire d’attendre que votre ADN soit établi et consultable sur COMEDEC et de recevoir votre ADN au format PDF avant toute demande de CNI/PP… Y compris lorsque votre mairie vous dit qu’elle en a pas besoin…. Tout simplement par ce que la mairie est juste un intermédiaire, c’est la préfecture qui traite les demandes de CNI et lorsque la préfecture consulte le logiciel COMEDEC et ne trouve pas votre ADN, car pas encore crée par SCEC, alors votre dossier sera bloqué pour plusieurs semaines…

Donc suivez les instructions et attendez mon TOP DEPART pour les ADN et vous verrez que tout ira bien…

Bonne lecture
SVP lisez tout jusqu’au bout :pray: :pray:

NB : information de la plus haute importance :blush:

il est totalement interdit de stresser ou de se plaindre au FORUM 2 Sinon je distribue des punitions :joy: :joy: :joy:

Écrire 50 fois « je serai ZEN car je suis un(e) chic français(e) et que je n’ai plus aucune raison de stresser"

18 « J'aime »

PROCÉDURE POUR AVOIR CNI et PP
Lisez Jusqu’au bout

Bonjour aux Nouveaux français et françaises ce post est pour vous expliquer les démarches pour l’obtention de la CNI et PP

Remarque 1 :
Je vous indique ici les documents à avoir dans 90 % des cas mais selon les Mairies cela peut changer DONC connectez vous au site internet de votre mairie ou bien appelez pour demander les documents exigés par votre mairie pour éviter d’avoir des mauvaises surprises.

Remarque 2
Si votre mairie exige beaucoup de documents ou bien les délais d’obtention de RDV sont longs alors sachez que vous pouvez déposer dans n’importe quelle mairie dans toute la France.

Documents pour CNI et PP :

  • Lettre ministère (facultative)
  • Votre ADN au Format PDF sur Service public (obligatoire)
  • Formulaire prérempli sur site ANTS
  • Timbre fiscal payé sur ANTS
  • Copie votre page sur JO + Couverture
  • Original + copie titre de séjour
  • Justificatif de domicile de moins de 3mois
  • Photo d’identité ( chez photographe )

NB : Certaines mairies EXIGENT d’avoir L’ADN PAPIER entre les mains le jour du dépôt d’autres NE L’exigent PAS mais dans tous les cas de figure il faut attendre d’avoir au MINIMUM la confirmation que votre ADN est établi + consultable sur COMEDEC avant de déposer SINON le dossier peut rester bloqué à la préfecture pour ADN inexistant :warning:

Voilà les étapes et les délais :

1 - Prenez plusieurs RDV en MAIRIE (n’importe quelle mairie dans toute la France) si votre Mairie donne des RDV très loin prenez de suite un premier RDV pour dans 1 mois et les autres RDV à une semaine d’intervalle

Par contre, si votre Mairie donne des RDV rapides pour la même semaine alors attendez la semaine de traitement de votre ADN pour prendre RDV

2 - Attendre minimum 1 à 2 semaines avant de Faire une demande d’ADN sur SERVICE PUBLIC (nouvelle procédure qui remplace DALI) : :warning: il ne sert a rien de faire une demande sur SERVICE PUBLIC dès la sortie sur un JO la demande sera tout simplement refusée :warning: … en effet le SCEC ne vont pas commencer à traiter les ADN tant que le SDANF n’a pas renvoyé les ampliations (minimum 1 semaine d’attente apres le JO)

il faut DONC suivre les estimations qui seront mises à jour en temps réel pour savoir à quel moment vous devez faire votre demande sur le site internet depuis qu’il y a des publications de décrets multiples les ADN sont traités au fur et à mesure et pas tous à la même date… suivez donc les estimations

3 - La lettre du ministère arrive par la poste au bout de 2 à 3 semaines en général (mais elle peut tarder) si vous ne recevez pas la lettre ministériel mais que vous avez votre ADN alors n’attendez pas la lettre ministériel vous pouvez faire SANS

4 – Formulaire ANTS : dès que vous savez dans quelle mairie vous allez déposer votre dossier vous pouvez créer un compte sur le site ANTS et Pre-remplir le formulaire en ligne pour CNI et PP et faites attention aux erreurs et payez le timbre en ligne 86 euros pour passeport. (Attention si vous avez des RDV dans des mairies différentes sur ce formulaire vous devez indiquer le département vous allez déposer)

5 - imprimez votre formulaire ANTS + votre timbre fiscal

6 - imprimez votre page sur JO + la Couverture du JO

7 - Copie du titre de séjour et du justificatif de domicile de moins de 3 mois (Ne pas oublier d’avoir les originaux avec vous)

8 - Allez chez le photographe… certaines personnes n’ont pas pu déposer avec des photomaton à cause de la qualité de la photo (ça serait dommage d’être refoulé le jour du dépôt pour une photo)

Je pense avoir tout dit
Bonne courage à tous

20 « J'aime »

Mise a jour des estimations pour les ADN :

Semaine du 4 janv au 8 janv = Décret 36 et 38 confirmé
Semaine du 11 janv au 15 janv = Décret 38 et 39 confirmé
Semaine du 18 janv au 22 janv = Décret 39 et 40 confirmé
Semaine du 25 janv au 29 janv = Début du décret 41 jeudi confirmé
Semaine du 01 fév au 05 fév = Décret 41 et 42 confirmé
Semaine du 08 fév au 12 fév = Décret 42 et 43 confirmé
Semaine du 15 fév au 19 fév = Décret 43 et 01 confirmé
Semaine du 22 fév au 26 fév = Décret 01 et 02 confirmé
Semaine du 1er Mars au 5 Mars = Décret 02 confirmé
Semaine du 8 Mars au 12 Mars = Décret 03 top départ jeudi 11 confirmé
Semaine du 15 Mars au 19 Mars = Décret 03 et 04 confirmé
Semaine du 22 Mars au 26 Mars = Décret 04 et 05 confirmé
Semaine du 29 Mars au 02 Avril = Décret 05 confirmé
Semaine du 05 Avril au 09 Avril = Décret 06 confirmé
Semaine du 12 Avril au 16 Avril = Décret 06 fin et Décret 07 début le traitement le 14 avril
Semaine du 19 Avril au 23 Avril = Décret 07 suite
Semaine du 26 Avril au 30 Avril = Décret 07 fin de traitement le 28 avril

:warning: Semaine du 03 Mai au 07 Mai = Semaine d’attente le temps que SDANF renvoient les ampliations au SCEC :warning:

Semaine du 10 Mai au 14 Mai = Décret 08 début traitement
Semaine du 17 Mai au 21 Mai = Décret 08 suite et fin
Semaine du 24 Mai au 28 Mai = Décret 09 début traitement
Semaine du 31 Mai au 04 juin = Décret 09 et éventuellement début Décret 10 le 4 juin
Semaine du 07 juin au 11 juin = Décret 10 suite et fin
Semaine du 14 juin au 18 juin = Décret 11 début traitement
Semaine du 21 juin au 25 juin = Décret 11 fin et éventuellement début Décret 12
Semaine du 28 juin au 02 juillet = Décret 12 suite
Semaine du 05 juillet au 09 juillet = Décret 12 suite
Semaine du 12 juillet au 16 juillet = Décret 12 éventuellement fin de traitement (rappel presque 4000 ADN )

Pour rappel :

Décret Nombre de naturalisés
8 2275
9 1820
10 1427
11 1980
12 3941
24 « J'aime »

@Nassim1
:point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2:

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Missllolita pour ces conseils et informations précieux. On sait que nous sommes entre de bonnes mains avec toi! :blush:

3 « J'aime »

Coucou merci pour le tague
C’est à dire je ne ferais pas la demande d’acte de naissance avant juin ?

@Vande34 es tu enfin naturalisé? j’ai peur de louper ce moment comme je ne viens plus trop souvent

1 « J'aime »

Bonjour ça va tout le monde je cherche à savoir si y’a de personne de décret 41 de janvier si en reçu la convention a la préfecture pour la remise de décret svp ??? Merci d’avance

Bonjour à tous !!! Comme nous disons sur ce forum la boucle est bouclée dépôt CNI et PASS le 9/04 récupérés le 7/05 !!!


je remercie infiniment tout ceux et celle qui œuvrent de prêt et loins sur ce forum, qui donnent sans compter de leur temps!!
Ne changer pas restez comme vous êtes!!
Un merci particulier à @Missllolita, @anon91655671, @Polijustine, et @Vande34!!

22 « J'aime »

Bonjour les miens

Dites moi svp j’ai un rdv le 31 Mai pour le dépôt de cni et pp
Et là j’ai trouvé un rdv pour le 11mai dans le même département 93
Vous en pensez quoi j’ai mon dossier prêt :grin:

Merci de vôtre retour :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonjour @Lululu la réponse est simple :blush: choisissez la mairie qui vous convient, vous avez le choix entre déposez avant le 31 ou attendre le 31 .

bonne journée

1 « J'aime »

Ma question était si ça ne pose aucun problème sachant que j’ai déjà rempli la pré inscription pour le dossier ?

Autant pour moi @Lululu :blush: , si vous l’avez remplis juste avec le département donc la seine saint denis non sa ne pose pas de problème,

mais si vous avez mis la ville de la mairie même, effectivement sa pose problème

1 « J'aime »

Je n’ai pas le souvenir qu’on mets demander la ville mais de département oui 93