FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Je pense qu’on aura les premiers REX mercredi :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, Moi je suis comme vous! J’ai jamais reçu rien que ce soit de la part de SDANF, même pas mon numéro ministériel… Mais bon

1 « J'aime »

Bonjour,

Suite à ma naturalisation (décret numéro 20, yoo-hoo), je vais demander CNI+passeport. Ce que me gêne, est mon titre de séjour, que je n’arrive pas à récupérer (Nice, eh).

Sachant que je suis déjà français, dois-je aller chercher mon TdS (+acheter les timbres) ?

Merci

Bonjour
T’en a plus besoin, et le jours de la récupération de ta CNI, ils te demanderont de restituer ton TDS. Economise donc le timbre pou le TDS au moins :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bonjour,
Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas reçu l’email. On doit attendre la lettre du ministère

1 « J'aime »

c’est clair. Bon on a attendu pendant toute la procédure, là cela ne me dérange pas d’attendre le courrier :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai enfin reçu mon ADN sur mon compte service public :smile: ça a pris exactement 10 jours suite à ma demande sur le site

4 « J'aime »

Bonjour tous le monde
J’ai une petite question svp!
Quel est la durée d’attente moyenne entre le dépôt et le retrait du Passeport/CNI (92) sachant que l’ADN est déjà validé!
Merci!

Après la joie viennent les ennuis
(ça vient de moi)

Alors là je sais pas si beaucoup d’entre vous ont rencontré le même souci, mais je crois que je n’ai vraiment pas de chance…
Aujourd’hui, 09/08 je suis censé aller récupérer ma carte de résident (TdS 10 ans) (suite à l’expiration de mon ancien TdS de 4 ans), car même étant naturalisé récemment, il me faut quand même cette carte en attendant (pour circuler, voyager, etc…). Or, à ma grande surprise (et je pense être le seul à ne pas savoir), on m’a dit « vous êtes naturalisé monsieur, du coup on ne peut pas vous donner la carte. Il faudrait contacter la mairie pour demander la CNI et le PP ».
Cela signifie que, d’ici jusqu’à la délivrance de ces derniers, je n’ai aucun moyen pour sortir de la France. Donc, adieu les vacances d’été que j’ai tout préparé/payé et que je suis censé de partir dans 4 jours…

2 « J'aime »

Bonjour je viens de recevoir le courrier du Ministère en m’informant que je suis devenu française avec le #DT22! Je ne crois toujours pas :joy::woman_facepalming:t2:.

Du coup, on peut ou pas encore demandé l’ADN?

Hello
Félicitation :slight_smile:
Tu viens de recevoir le courrier ou bien le mail de la SDANF ?
Tu devra quand même attendre l’ADN pour que la préfecture puisse établir tes documents, au risque de voir ton dossier bloqué à la pref en attente du retour de scec

Du coup si jamais quelqu’un tombe dans cette situation, sachez que j’ai appelé la mairie de ma ville (Reims) pour leur expliquer calmement la situation pour demander un rdv exceptionnel et urgent pour déposer ma demande de CNI/PP (sinon le prochain rdv normalement était mi septembre). J’ai donc réussi à obtenir un rdv dans 1 semaine.

Morale de l’histoire : il faut toujours tenter de passer un coup de fil gentiment et garder à l’esprit que la personne au bout du fil n’est en aucun cas obligée de satisfaire votre demande :slight_smile:

oui en effet du moment ou vous apparaissez sur un décret, vous êtes français et donc plus de titre de séjour ni rien ce n’est plus valable. Contente que vous ayez pu avoir un rdv rapide pour les papiers français.

2 « J'aime »

Bonjour, cela dépend des mairies mais le délai moyen et d’environ 3 semaines voire 2

1 « J'aime »

Bonjour @Salome je pense que la semaine prochaine peut être vous pouvez demander votre ADN sur le site du service public après création de votre session.

1 « J'aime »

Bonjour, d’après les estimations, cela devrait être fait dans les prochains jours après avoir finalisé les ADN du décret 25 donc ça ne devrait pas tarder

1 « J'aime »

Bonjour, non du mooment que vous êtes français on oublie tout ce qui est titre de séjour récépissé tout ça. De toute façon, à la préfecture, on vous dira non vous êtes français comme notre ami @dhantran

Bonjour ! désolée de reposer ma question mais mon post précédent est disparu :thinking: : est il normal que l’ADN comporte comme seule adresse votre commune, sans faire mention du n° ni du nom de votre rue ? Merci d’avance :pray:t4:

point positif c’est que j’ai récupéré du coup 225eur d’impôts :grin: c’est déjà ça

1 « J'aime »

Bonjour
L’ADN doit contenir votre adresse complète, pour rectifier il faut appeler le scec et leur demander de corriger

1 « J'aime »