@Ro2ro
Toutes mes félicitations , profitez bien de cette nouvelle vie
Bonjour à tous,
Je n’ai pas reçu de courrier non plus dans ma boîte aux lettres. J’ai vérifié hier soir. On verra dans la suite. Bon week-end à tous
Bonjour @Bouba2021 certains ne le reçoivent pas ce n’est pas si grave ni vraiment important; l’essentiel étant le décret.
Bon week-end!
Bonjour à tous et toutes,
Je ne finis vraiment pas de me surprendre de la merveilleuse information que on trouve sur ce forum.
Je ne remercierai jamais assez à toutes les personnes que apportent tous les jours de sont temps pour partager des informations et expériences.
C’est en lissant @Max_la_menace que je suis allée sur le spam de mon mail et voilà que je trouve le courrier de le SDANF qui m’à été envoyé le 1 octobre!
et il dit que je ne receverais pas de lettre du ministère, alors plus d’aller et revenir à la boîte à lettre tous les jours!
@Bouba2021 regarde dans ta boîte mail les spams !
Il faut savoir que moi j’utilise Gmail alors je pensais que comme j’avais envoyé déjà des mails au SDANF il ne le considérerais pas comme indésirable.
Voilà une belle surprise de samedi !
Merci merci merci à tous !
Bonsoir tout le monde,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu faire un coucou. J’espère que tout le monde va bien dans son quotidien et que la vie vous sourit .
J’avais une question sur la choix de conserver ou non sa nationalité d’origine. Il me semblait qu’on faisait signer un document au moment du retrait du livret de nationalité.
Or, j’ai reçu ma convocation par SMS. Je n’ai pas pu me rendre au RDV car j’étais en déplacement professionnel. Comme demandé, je l’ai signalé par mail et ils m’ont transmis le livret par courrier. Une bien bel surprise en rentrant un soir chez moi .
Du coup, je me pose la question sur le document à signer car je souhaiterais conserver ma nationalité d’origine. Que pensez-vous que je devrais faire? Envoyer un mail à la préfecture ?
Après un petit laps de temps, je suis revenu lire les messages du forum. Ça fait tellement chaud au coeur de voir que la solidarité et l’entraide perdurent. Un éternel MERCI à toux ceux qui font vivre ce forum
Bonjour, désolé d’insister mais je repose la question pour la 3ème fois car personne ne m’a répondu. Comment je peux demander l’ADN?
hhhh c’est tout simple mais je ne l’ai pas trouvé.
Merci d’avance
Bonsoir @dog82 , bonsoir à tous, auriez-vous reçu des nouvelles pour le retrait de l’ampliation, livret de famille et du décret ? Je suis decret 9, du 2 mai 2021. Cordialement
Bonjour,
Moi je suis du decret 10 de la prefecture de Nanterre. j’ai deja recu ma convocation et ai deja retire mon ampliation. Donc, je pense que tu dois faire un mail a ta prefecture (95) directement pour leur faire part du fait que t’as pas encore recu ton invitation.
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai un gros souci et je viens vous demander de l’aide.
J’ai un prénom composé avec un tiret (ex : N-A), et sur le décret de nat, mon prénom a été écrit sans tiret mais avec un espace (N A). J’ai fait la demande de passeport et malheureusement mon prénom a été considéré comme deux prénoms (N, A) et cela me va pas du tout, pourtant j’ai échangé avec la SDNAF rectification et on m’a dit qu’il faut attendre un décret de rectification mais rien n’est fait depuis aout…
L’autre problème, concerne les passeports de mes filles qui sont bloqués parce que sur leurs actes de naissances, mon prénom s’écrit avec un tiret (N-A) , maintenant les mairies me demandent de faires des demandes de rectification dans leurs actes pour passer du (N-A) à (N ,A) comme le décret mais moi ça me va pas du tout. donc je ne sais pas comment faire ?
L’objectif :
je veux garder mon prénom à savoir (N-A) pour moi et pour mes enfants.
Vu que j’ai obtenu mon passeport, cela veut dire que je dois refaire une autre demande et payer ?
Merci
Bonjour
Je peux vous répondre par rapport à la dernière question.
Pour un changement d’état civil, refaire le passeport serait gratuit dans votre cas.
Bonjour a tous,
J’ai recu un mail aujourd’hui su SCEC et mon ADN est pret, alors ceux du decret 33 peuvent deja faire la demande sur le site service-public.fr
J’avais deja fait la demande hier ou samedi, mais si vous mettez que c’est pour faire passeport et carte d’identite ils vous dissent que c’est n’est plus necesaire car ils disent que la vérification de donnes est desormais dematerialisee.
Je ne comprends pas trop.
Est ce que quelqu’n a deja eu la meme reponse ?
Merci !
il y a des mairies qui ont adopté la dématérialisation des documents et donc elles peuvent avoir votre acte de naissance sans vous le demander.
Bonsoir !
C’est super merci pour l’info ! Je suis du décret 33 aussi et je me suis dit que j’allais le demander quand même et qu’au pire ils me diraient d’attendre
Mais votre message me rassure du coup
Je pense que pour ce qui est de la dématérialisation, ca dépend des mairies. De ce que j’ai compris certaines demandent l’ADN quand même et d’autres non. Ce qui est sur, c’est qu’il faut que SCEC ait établi l’ADN sinon la demande est bloquée pendant un petit moment (messages et conseils des forumistes plus haut).
Bonne soirée et bon courage à tous !!
Bonjour à tous,
Je suis de retour après quelques mois d’absence. je félicité tous ceux qui ont été naturalisés et sont sur ce forum…
Je rappelle que je fait partie du décret n°16 du 28Mai 2021 => Val d’Oise 95…
J’ai reçu mon passeport et CNI en septembre 2021…
La Préfecture m’a convoqué pour venir retirer l’amplification etc… mais je ne me suis pas présenté.
Je n’ai plus de congés ou rtt, et souhaite qu’on m’envoie les documents par la poste avec accusé réception…
J’aurai juste à signer les différents documents et les renvoyer par la poste avec AR aussi…
enfin c’est ce que je me dis lol…
En attendant, je prends mon avion ce vendredi pour 2 semaines de vacances au bled. J’avais acheté mon billet avec mon ancienne identité (j’ai eu un changement de nom). Donc je vais voyager avec le passeport de mon pays d’origine…J’ai encore la carte de résident…
bien entendu, je voyagerai aussi avec mon passeport français et CNI, fini l’angoisse que j’avais lors de mes voyages que je perde mon titre de séjour et que je galère donc pour retourner en France…Lol.
Voilà…
Ce fut un bel parcours avec vous…
Merci et à tres bientot
Bonjour @Beto95 ,
votre situation est tres delicate. Vous voyagez avec un titre de sejour etranger alors que tu es naturalise et as en votre possession passeport et Carte Identite francais. Normalement, c’est pas du tout legal. Mais, j’espere que ca se passe bien avec les policiers de la douane pour vous, qu’ils decouvrent pas cette incoherence lors de la verification de votre identite. Si leur base de donnee informatique retourne que vous etes francais a ce stade alors que vous leur aurez presente votre titre sejour. Ca va mal se passer. Si la base de donnee informatique du fichier national n’est pas a jour en ce sens, ca se passera bien pour vous.
Vous etes en possession et faites usage de documents incoherents pour votre voyage. Et si vous presentez tous les documents incoherents pour essayer de vous justifier, vous leverez bcp plus de doute sur votre intention de voyager sous couvert de ce titre sejour alors qu’il n’est pas legal de le faire a ce stade.
Moi a votre place, j’essayerais de contacter mon agence de voyage pour le billet d’avion. Leur faire part de ma naturalisation et de ma situation.
En revanche, vous faites grosse erreur si vous vous etes pas presente a la prefecture pour recuperer votre ampliation. C’est obligatoire de se presenter et sachez que tant que vous ne recuperez pas l’ampliation ta procedure de naturalisation n’est pas achevee.
Carte d’identite et passeport ca veut rien dire jusque la. Il est clairement mentionne dans la loi de naturalisation que la procedure se termine par la signature et le retrait de ce dit document. Un homme averti en vaut deux.
Et je ne sais pas si votre prefecture fera comme vous voulez en te l’envoyant. Et j’en douterai de cette facilite de la prefecture de Cergy.
Bonne chance pour votre voyage. Et rapprochez vous de votre prefecture pour reprogrammer une autre date de recuperation de l’ampliation. Si vous pouviez trouver du temps pour non seulement deposer le dossier, et meme avoir du temps pour passer un entretien, vous en auriez aussi pour le retrait dont vous negligez l’importance qui vous coutera cher a l’avenir.
Bonjour @Beto95,
Vous n’avez pas besoin de piocher dans vos RTT ni CP pour aller chercher votre ampliation. En effet, vous bénéficiez d’une demi-journée de congé pour ce motif. Rapprochez-vous de votre RH si la préfecture exige votre présence physique pour retirer l’ampliation du décret malgré votre demande d’envoi par la poste (Qu'est-que la cérémonie de naturalisation (accueil dans la citoyenneté française) ? | Service-public.fr).
Concernant votre voyage, il est formellement interdit à un citoyen français d’entrer ou sortir du pays en utilisant des documents d’identité d’un autre pays. Votre numéro étranger n’existe plus vu que vous êtes maintenant français, ce qui rend votre carte de résident invalide (même si vous l’avez en votre possession). Si la PAF (Police Aux Frontières) vérifie votre carte de résident et réalise que vous êtes français (en possession d’une CNI et d’un passeport français qui plus est) alors vous serez dans la mouise. Ils peuvent vous retenir pendant des heures, vous verbaliser ou pire, mais dans tous les cas votre voyage risquerait de se compliquer. Après si la PAF ne s’aperçoit de rien au départ et que vous partez sans problème, il y aura toujours le stress au retour.
Propositions:
-
Le pays 1 accepte-t-il la double nationalité ? Si oui, alors montrez votre passeport français à la frontière ici au départ et quand vous arriverez vous montrerez votre passeport de l’autre pays une fois sur place (c’est la règle pour la double nationalité, chaque pays reconnaît ses citoyens sur son territoire). Vous pourrez également entamer un changement de nom là-bas sur vos papiers si c’est possible afin d’avoir une concordance avec vos papiers français, sinon ayez une copie du décret avec vous car la mention « autorisé à s’appeler » vous aidera. Dans ce cas, pas besoin de changement de nom côté compagnie aérienne.
-
Le pays 1 n’accepte pas la double nationalité ? Par pitié, vérifiez si les citoyens français ont besoin d’un visa pour visiter le Pays 1, sinon faites une demande de visa rapidement à l’ambassade (ou en ligne si c’est possible) ou reportez le voyage. Mais je vous conseille fortement de ne pas vous présenter à la frontière en France avec une carte de séjour + le passeport du pays 1 en main et votre passeport français dans votre sac.
Dans ce cas, avant de prendre l’avion il faudra rapidement contacter la compagnie aérienne pour faire le changement de nom sur votre billet (en général on paie des frais en plus) pour que ça matche ce qu’il y a sur votre passeport français.
Tenez-nous au courant de la suite et bon voyage si vous partez quand même
Bonjour
Je voudrais savoir s’il y aurait une astuce pour débloquer la demande du PP et CNI
En fait j’ai déposé la demande le 1 octobre et mon Adn a été établi le 10 oct.
J’ai reçu mon Adn dématérialisé que j’ai transmis par mail au CERT du 94 en revanche je n’ai reçu aucun retour de leur part et la demande est toujours à l’étape 2
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous @Joegueli , moi aussi mes demandes sont bloqué à l’étape 2.
J’ai passé aujourd’hui à la maire, ils m’ont donné un email pour la préfecture de police de paris pour les contacter.
J’ai envoyé mon ADN par mail et j’espère que mes demandes seront débloqué dés que possible.
Enfin je vous tient au courant des que il y’a des nouvelles et si il y’a dans le décret 32 des cas différents que les nôtres svp partager avec nous.
Une règle qui faut retenir : pas de précipitation mais de la patience !
Je dis cela même j’assume que j’ai fait une grosse erreur
bonjour,
C’est une bonne nouvelle… Je vais attendre la nouvelle convocation alors pour me présenter à la Préfecture, à la solde de mon employeur.
La compagnie aérienne a refusé de corriger mon billet et a demandé à ce que j’achète un nouveau billet. Ce qui est sur, c’est que je vais me rendre à l’aéroport.
N’étant pas un malfrat ni un voleur, je ne vois pas ce que je risque. Cela s’appelle de LA BONNE FOI.
Donc je vais aller avec mes 2 passeports et je vais utiliser la proposition 1 qui me semble tout à fait logique…
Au pire, la Compagnie s’en sortira avec un procès, et je demanderai des dommages et intérêts, car remboursement des frais d’avocats bien entendu.