FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour à toutes et à tous,

Décret 35 :postal_horn: :postal_horn:
ADN établi le 02 novembre et reçu aujourd’hui comme @Max_la_menace.

Pour info j’ai fait la demande le 27/10 au soir et la demande a été transmise au service instructeur le 28 avec une annonce d’un délai de traitement de 20 jours pour au final le recevoir 5 jours ouvrés après.

Petite info pour celles et ceux qui sont dans le 92 (Mairie de Boulogne-Billancourt): On ne m’a demandé aucun document prouvant ma nationalité française. Juste le cerfa pré-rempli, une photo d’identité, un justificatif de domicile et une copie mon titre de séjour. L’agent a pris mon titre de séjour original et a vérifié le numéro inscrit dessus sur son logiciel et c’était tout. Il m’a aussi dit que je devrai le rendre lorsque je viendrai pour le retrait de mes pièces d’identité.

J’ai fait ma demande le 27 octobre après un appel de la mairie le même jour au matin (mairie surbookée).

6 « J'aime »

Bonsoir @Max_la_menace,

Super nouvelle ton ADN et merci de ton retour concernant la date d’établissement de ton adn.

Je vais essayer d’appeler le SCEC et faire une demande d’ADN.

Merci

Bonjour à tous,

Je fais partie du décret 37 et j’ai envoyé un mail au SCEC pour essayer de savoir sur quel ADN ils sont maintenant.
J’ai reçu une réponse hier me disant mon ADN sera établi d’ici 4 semaines au maximum mais plus besoin d’attendre d’avoir l’ADN pour faire ma demande de passeport et de CNI. Et que je devrai me rapprocher de ma mairie.
Pensez-vous que je devrai tenter de déposer ma demande tout de suite au lieu d’attendre l’établissement de l’ADN?
Merci d’avance pour vos retours et bonne journée.

Bonjour @Atil ,

Je vous conseille fortement d’attendre que votre adn soit établi pour déposer tes pièces, certes l’adn n’est pas obligatoire pour déposer tes pièces au niveau de la mairie. Par contre il faut que cet adn existe au niveau de la préfecture pour qu’elle puisse faire tes papiers.
Si votre adn n’est pas établi par le SCEC donc la préfecture ne va l’avoir et votre dossier sera bloqué à la préfecture.

2 « J'aime »

@med77 D’accord je vais faire ça.Merci!

Bonjour à tous.

Merci à toutes ces belles personnes qui font vivre cette communauté. Ce forum est vraiment super.

J’ai une question svp concernant la prise de rendez-vous en mairie pour la demande de PP et CNI.

Quelle est le moment (l’heure) adéquate pour réserver un créneau à Paris ?

Lorsque je vais sur le site Paris 75 (Carte nationale d'identité et passeport : comment les - Ville de Paris) qui permet de réserver c’est indiqué aucun rdv n’est dispo. les créneaux sont ouverts " lundi matin" " chaque jour en fin de matinée" …

Est ce que c’est préférable de déposer dans une autre mairie ? D’après ce que je lis, ça ne change rien, les délais sont sensiblement les mêmes dans les mairies…juste je me demande comment vous avez fait pour avoir des rdv à Paris :slight_smile: :rofl: :rofl:

Les gens de Paris avez vous un REx sur ce point? des TIPS svp ? @RinBex ?
Je vous remercie :slight_smile:

Bonsoir la famille comment allez vous

bonjour @ours7
pour ma prise de rdv ?!, je rentre d’un voyage vers 23h du soir, j’essai de prendre un rdv mais sans succès .après 6, 7 tentatives d’actualisé la page web: bingo je trouve 2 rdv dispos pour le lendemain.
j’avais de la chance !
moi j’ai eu mes doc en 6 semaines après dépôt

3 « J'aime »

Hello, merci pour ta réponse. Il faut être plus rapide que son ombre alors :rofl: :rofl: :rofl:
je viens de voir qu’il y 'a plein de rendez-vous en décembre. Je vais caler un.
merci!

1 « J'aime »

Félicitations, enfin!!! :heart_eyes:
Moi j’attends encore :sweat_smile:

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde, concernant le décret 14 paru le 14 Mai dernier, j’ai reçu ce jour la lettre de la préfecture des Hauts-de-Seine ( Nanterre )pour me convier à la cérémonie officielle de la remise de décrets qui aura lieu le 19 Novembre.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un petit rex sur mon RDV à la Marie (Paris 20) pour déposer ma demande de passeport/cni :

Mon nom est apparu sur le décret 35, et mon ACN a été établi le 3/11. J’ai trouvé hier et avec beaucoup de chance un RDV à la mairie du 20ème pour ce matin. Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à faire accepter ma demande car on me demandait un justificatif de nationalité: je leur ai donné le mail du ministère, une copie du jo mais ils ne voulaient pas l’accepter, ils me demandaient un document en papier. Finalement après avoir discuté avec 2 personnes, ils ont fini par l’accepter, mais en me disant que ça allait peut être bloqué et qu’il m’appelleraient si besoin.

Avez-vous eu un retour similaire ? Quand je lis les différents Rex, j’ai l’impression que tout se passe sans problème.

A bientôt,

Bonjour @vtt38

si votre ADN est déjà établi ne vous craignez rien !! par contre pourquoi vous n’avez pas ramenez un ADN avec vous au dépôt du dossier, l’ ADN est preuve de l’acquisition de la nationalité

si vous n’avez pas encore reçu votre ADN à votre espace ANTS, envoyez un email à cette adresse de la préfecture de police de paris pour les PP et CIN avec votre ADN en PDF et la référence de dossier donner par la Mairie avec le numéro de la pré demande pour qu’il ne sera pas débloqué.

voici l’email : pp-dpg-cni-passeports@interieur.gouv.fr
remarque cette email uniquement pour dépôt de dossiers sur Paris
bonne attente :+1:

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelqu’un sait sur quel décret le SCEC est en train de traiter maintenant?
Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour à tous,

J’ai fais une demande de PP dans l’Essonne le 15/10/2021 et à ce jour j’ai aucun suivi sur le site de l’ANTS, je me demande si c’est normal ?

Merci par avance pour vos retours

@David1 bonsoir, même problème que vous. Demande faite il y a 2 semaines.

1 « J'aime »

Ah curieux !
Donc il faut attendre le sms directement je pense alors

BonsoirJerem76,
S’il te plait, j’ai une petite question si ça ne te dérange pas :
En effet, mon nom est apparu dans le décret 39 publié le 06/11/2021, c’est quoi l’étape suivant ? Et comment je peux demander l’ADN et le passeport?
Je te remercie par avance
Bonne soirée

Bonjour @lily1 ,
Félicitations pour ta naturalisation.

Prochaine étape: attendre 4 semaines et appeler SCEC pour leur demande si ton ADN a été établi. Si la réponse est positive alors tu fais la demande via ce lien: Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait | Service-public.fr

Pour le passeport, tu peux prendre rendez-vous dans la mairie de ton choix, je te conseille de prendre rdv dès maintenant pour des créneaux à partir de la semaine du 6 décembre.

1 « J'aime »

Re-bonsoir Jerem76,
Je te remercie beaucoup pour ton agréable message ainsi pour ta réponse rapide
Ok, je vais faire comme tu me conseille
Demain, je vais essaye de prendre un RDV à la maire (c’est possible par téléphone ?)
Je te mis au courant de l’avancement de ces démarches
Merci beaucoup et bonne soirée