FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

@yeladou bonjour et félicitations !! :tada: :tada:

Première étape: mettre à jour votre profil en renseignant la suite de votre REX :wink:

Ensuite:

1. Dans environ 4 semaines, faire la demande de votre acte de naissance sur service public (Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait | Service-public.fr).
    Lorsque vous ferez la demande, mettez comme motif « demande de certificat de nationalité française ». Si vous mettez que c’est pour vos pièces d’identité votre demande sera rejetée car l’acte de naissance n’est plus requis pour se présenter en mairie (mais certaines la demandent quand même d’où l’intérêt de l’avoir avec vous).

2. Prendre RDV pour faire votre passeport et carte d’identité.
    Vous pouvez déjà prendre rdv dans la mairie de votre choix dès maintenant pour une date de 5 semaines au moins car les délais sont anormalement longs en ce moment.

3. Attendre le courrier de votre préfecture qui vous invitera soit à aller récupérer l’ampliation de votre décret ou à assister à la cérémonie (en fonction du contexte sanitaire). Le courrier arrive en général dans les 6 mois. N’oubliez pas de prévenir la préfecture si vous déménagez entre temps.

:warning: Notez cependant que le décret dans lequel votre nom apparaît vaut preuve de nationalité française. Vous pouvez donc l’utiliser pour le travail ainsi que les autres démarches administratives si votre titre de séjour expire bientôt en attendant que vos pièces d’identité soient établies.

1 « J'aime »

Bonjour @Jerem76 ,

je te remercie .par contre sur le service public j’ai commencé a faire ma demande et j’ai une chose qui me tracasse :
La commune auprès de laquelle vous souhaitez obtenir un acte d’état civil ne faisant pas encore partie des communes partenaires de ce service en ligne, votre demande doit être envoyée à votre mairie par courrier postal.
Merci de bien vouloir imprimer le formulaire prérempli et l’envoyer par courrier à la commune concernée.
Je pensais qu’on ne doit pas se referer à ma commune de résidence pour faire la demande D’ADN
que faut il faire ?
cdt

1 « J'aime »

@yeladou
Essayez ce lien et répondez aux questions qui s’affichent sur le site:
Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait | Service-public.fr

Le lien que je vous ai donné n’était pas le bon. Je vais le modifier dans mon post (c’est pour les personnes nées en France).

2 « J'aime »

Félicitations @Jerem76 !!
Pour ma part dépôt le 15/10 dans le 91 et toujours pas de nouvelles.
Certaines mairies sont plus rapides que d’autres apparemment

@David1 merci !!
Les délais sont longs en ce moment, en plus les vacances de fin d’année approchent. Vous allez bientôt recevoir le sms :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Après naturalisation, doit-on recevoir/peut-on demander la délivrance un livret de famille français ?

Merci !

Je suis également intéressé par la réponse à cette question.

ça se passe comment pour le livret de famille ?

Bonjour, @xxchkounexx @Kimish
Voici une partie de mail que j’ai reçu de la part de sdanf après ma naturalisation si ça peut vous aider.

Dans un délai d’environ 6 mois, vous recevrez un courrier de la préfecture de votre département qui vous informera des modalités relatives à la remise, par le préfet ou son représentant, de votre dossier d’accueil dans la nationalité française.

Celui-ci comportera notamment :

• une lettre de Monsieur le Président de la République française ;

• l’ampliation du décret d’acquisition de la nationalité française vous concernant ;

• un livret d’information présentant quelques règles d’état civil, les droits et devoirs attachés à la qualité de Français et les grands principes de l’organisation administrative et politique de la France ;

• votre livret de famille français si votre mariage actuel a été célébré à l’étranger ;

Si vous et/ou votre/vos enfant (s) êtes né(s) à l’étranger, votre/vos actes(s) d’état civil français est/sont désormais disponible(s) via le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1405

J’appelle votre attention sur le fait qu’à compter de ce jour, la sous-direction de l’accès à la nationalité française n’est plus en mesure de vous renseigner sur l’état d’avancement de votre dossier.

Ce courriel remplace la lettre d’information qui ne vous sera donc pas envoyée par voie postale.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.

Le sous-directeur de l’accès à la nationalité française
:slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Top. Merci beaucoup de la réponse exhaustive et précise.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

Juste une dernière question: est ce qu’on peut demander par exemple la copie de l’intégrale de l’acte de mariage depuis service-publique, en même temps avec l’ADN ? ça prend combien de temps ? Je ne peux pas attendre 6 mois, j’ai besoin du document avant.

Encore merci :smiley:

Bonjour,
De rien@xxchkounexx :ok_hand:

@Kimish mais oui bien sûr des que ton ADN et prêt tu peux faire la demande pour les deux.
Décret.40 environ 4 semaines après la publication de ton nom au JO pour demander l’ADN et 2 à 3 semaines pour la réception des documents :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Parfait! merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

De rien @Kimish :ok_hand: :smiley:

Bonjour @Kimish, en effet vous pouvez demander l’acte de mariage. Je suis du décret 34, j’ai demandé mon ADN et l’acte de mariage le même jour, je les ai bien reçu en même temps.

Bonjour

Avec une grande joie, je vous annonce que la boucle est bouclée pour moi :partying_face:

13 « J'aime »

Félicitations!!!:tada::champagne::tada: je suis contente pour vous.

Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que vous vous portez bien. Je souhaite faire une demande de certificat de nationalité Française au tribunal judiciaire de ma ville de résidence qu’est Nice.

Dans la liste des pièces obligatoires, il est demandé de rédiger une lettre exposant les motifs de la demande. Connaissez-vous de motifs valables pour ne pas se voir refuser sa demande de certificat de nationalité? Est ce qu’il y a des personnes qui ont déjà fait de demande de certificat de nationalité?

Par avance, je vous remercie de votre retour d’expérience.

Félicitations Jerem76 :partying_face:,
Je suis très contente pour toi
Bonne soirée :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

pour info, pour les heureux nouveaux Français du décret 38, mon ADN a été établi le 24 novembre (demande faite le 12 novembre, décret 38), disponible sur Service Public depuis cette nuit. Encore quelques jours d’attente avant de poster la fameuse photo de la boucle bouclée.

5 « J'aime »

Bonjour @pissov
Merci beaucoup pour l’information. On va essayer de finaliser et dire comme les autres la boucle est bouclée :grinning:. Bonne journée.