FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour @anna014
Il faut renouveler, vous avez demandé trop tôt. Il faut encore patienter 2 semaines et refaire la demande.
Bonne journée

Bonjour @Mouitse ,
Merci comme toujours pour ton aide et ta réactivité sur le forum.
J’ai fait la demande car j’ai vu mon nom sur la liste éléctorale et j’ai pensé que les 2 sont liés et que c’était bon. Je re-fais une nouvelle demande dans 2 semaines, j’espere que ça sera la bonne cette fois.

1 « J'aime »

Ils m’ont juste dit que mon dossier est en cours de traitement. Renouveler votre demande dans un délai de 3 semaines.

Oui, je crois que ça va passer car ils traitent déjà le décret 41, donc d’ici la semaine prochaine ou d’après.
Bonne journée

1 « J'aime »

j’ai reçu ça comme motif: ne figure pas dans les
registres du service central d’état civil.

je suis décret 43 et meme réponse: ne figure pas dans les
registres du service central d’état civil.

1 « J'aime »

je pense qu’il faut refaire une demande dans 2 semaines comme l’a dit Mouitse

2 « J'aime »

Votre requête N° : xxx a été traitée par nos services. Le document demandé n’a pas été délivré. Un courrier déposé dans votre espace en détaille la raison."
C’est le message que j’ai reçu par mail et quand je suis allé sur mon compte service public pour consulter le détail qui m’invite à renouveler ma demande dans 3 semaines car mon dossier est en cours de traitement

1 « J'aime »

Re-essayons dans 2 semaines et on se tient au courant? :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes pas le choix, on va tenter ça .

1 « J'aime »

Félicitations et bon courage pour la suite

1 « J'aime »

Bonjour les amis,

Nous avons été naturalisés dans le décret 41 mais nous avons un problème d’orthographe; peut-être quelqu’un dans le groupe pourra me conseiller.

Il se trouve que le prénom de mon épouse a deux orthographes distinctes, une avec une « L » et l’autre avec deux « L ». L’orthographe avec deux « L » est utilisé seulement dans l’acte de naissance de son pays d’origine. Tous ses autres documents utilisent l’orthographe avec une seule « L », qui est aussi l’orthographe qu’elle a utilisé depuis toujours. Donc bien sûr on voudrait que son ADN française utilise aussi une seule « L ».

Malheuresement le SCEC a choisi l’orthographe avec deux « L » et c’est comme cela que son prénom est apparu dans le JO.

Donc, si je comprends bien il y a deux façons possibles de procéder maintenant :

  1. Faire une demande de changement de prénom dans la mairie; ou

  2. essayer de faire une rectification de l’acte de naissance (erreur materielle ? peut-être justifié si on peut obtenir un certificat de concordante entre les deux orthographes ?)

Quelqu’un a-t-il de l’experience avec ces démarches ? Ou des conseils ? Merci beaucoup !

Bonjour @anon40458154
SCEC se base sur l’acte de naissance du pays d’origine. Ils écrivent les informations qui sont transmirent grâce à l’acte de naissance et ne se base que sur ce document. Il faudrait voir directement avec SCEC car je crois que la mairie se basera aussi sur ce que SCEC a publié sur l’ADN. la 2ème solution semble la bonne celle de demander le changement de prenom mais pas à la mairie tant que votre épouse est née à l’étranger c’est après de SCEC que vous pourriez vous renseigner. Je laisse les autres qui ont rencontré ce genre de problème vous répondre.
Bonne journée.

Bonjour @Mouitse, merci pour la réponse !

D’accord avec cela; c’est visiblement ce qu’ils ont fait.

En fait, il est possible de demander un changement de prénom à votre mairie s’il y a un motif légitime (même si vous êtes né à l’étranger) : Changement de prénom | Service-public.fr

En effet, on avait écrit au SCEC à propos de ce sujet dès le lendemain de la sortie du décret; mais on attend toujours d’une réponse…

Bonjour,

J’ai déposé récemment ma demande de CNI/Passeport à la mairie de chatenay-malabry.
Je vois toujours dans les réponses, bloqué au statut 2, etc. mais sur ants je n’ai pas la liste des statuts, j’ai juste une colonne état (qui est à Passeport en cours de fabrication), j’ai cet état à la veille de dépôt à la mairie. C’est normal? Y’a t-il un autre endroit ou on peut voir le déroulé des étapes?

Merci d’avance pour vos réponses

j’ai trouvé un lien en bas à droite ou est mon titre, j’ai essayé de mettre le numéro de la demande qui figure de le ticket récépissé, ça m’affiche un message:
Le numéro de demande XXXXXXXX n’a pas encore donné lieu à une demande de production du passeport/CNI ou votre numéro de demande n’est pas correctement renseigné

Bonjour,
ça fait combien de temps vous êtes naturalisés et quand est ce que vous avez fait votre demande?

Je suis dans le même cas que vous.

Bonjour @link,
Il faut patienter, parfois sur le site ants, le statut n’est pas mis à jour. Donc il faut compter entre 2 semaines et 3 avant de recevoir le sms de la mairie. Ne vous focalisez pas seulement sur ants.
Sur le site d’autres ont mis juste 11jours en moyenne pour leur CNI/PP et d’autres plus donc encore un peu de patience avant de dire la boucle est bouclée :grinning:

@Mouitse merci pour la réponse.

une idée des délais actuels dans le 92?