FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Hey salut toi,
Ravi de te lire, super c’est la fin de ce long parcours :clap: :medal_sports: :fr:.
Encore toutes mes félicitations et belle journée du 2nd tour.
Eural

1 « J'aime »

@Karthikin vous devez remplir la date complète; par contre je viens de voir que vous avez été naturalisé récemment; c’est trop tôt pour faire la demande d’ADN; il y’a d’autres décrets avant le vôtre dont l’acte de naissance n’a pas encore été établi. Je vous conseille d’attendre 3-4 semaines avant d’entamer la demande

@Vande34 Bonjour:
Je n’ai pas de l’acte de naissance de mes parents, donc je ne me suis pas présenté au SCEC quand ils m’ont demandé. Bien sûr, je connais leurs dates de naissance. Si je remplis leurs date de naissance dans le web ANTS, y a-t-il un problème ?

J’ai pris un RDV après-demain pour faire le passeport, je pense c’est trop tôt, je vais annulé.

Merci et Bon dimanche.

Bonjour a tous
On débarque dans ce forum ,naturalisé aujourd’hui
J’ai fait une predemande CNI et une autre pour le passeport .c’est a la fin que j’ai remarqué qu’on pourraient faire une predemande pour les deux
Je voulais annuler pour faire la pre-demande pour les deux a la fois mais je n’y arrive pas
Quelqu’un a deja ptoceder ainsi ??

1 « J'aime »

Coucou @Gugu, c’est absolument pas grave, d’ailleurs tu peux même partir à ton rendez-vous sans la prédemande et remplir sur place un formulaire,
Donc le faite que les deux prédemande sont séparées ne doit pas causer de problème

1 « J'aime »

Bon bah je ne comprends pas cette histoire de demande ADN ! le site qui est sur ce forum ne fonctionne pas,
On doit faire cette demande avant tout ?

@Gugu bonjour
Félicitations pour votre naturalisation, mais svp attendez 3-4 semaines avant de prendre rdv. Vous êtes naturalisé aujourd’hui et vous pensez que votre adn est déjà établi ?
Il faudra que votre adn français soit établi avant d’entamer votre démarche, pour cela il faudra attendre 3-4 semaines après votre naturalisation

Je me permet de sauter dans la boucle,
Du coup, un rendez-vous pour le 31 mai paraît logique ?
Et d’ailleurs, d’ici là, je dois attendre recevoir la nouvelle de la part de SDANF ou pas ?
Merci :grin:

Bonjour @Vande34 et merci pour votre réponse
Je sais pour les delais ,j’ai RDV a la mairie dans deux mois ,donc c’est juste une pre-demande .
Dans 1 mois je ferais la demande de l’acte de naissance

1 « J'aime »

@Elleine
Doucement pour la demande De l’ADN
SDANF va transmettre les ampliations de decret a SCEC qui va ensuite etablit ton ADN définitivement .

Ca dure entre deux semaine a 1 mois

Donc patiente pour la demande de l’acte de naissance il n’est pas encore etablit

De toute façon on n’a pas besoin de l’avoir l’acte de naissance non ? Ma mairie est dématérialisée,
Par contre, j’ai vu que certaine mairie demande l’ampliation de décret pour accepter la demande de CNI et PP (preuve de nationalité française)

1 « J'aime »

Pour fin mai sa me semble correcte pour ton RDV
Oui pas besoin de l’acte de naissance si elle est dematerialise ,c’est juste le delais que SCEC établit ton acte

D’ici la tu aura ton ADN .je pense pas pour l’ampliation de decret mais prend la page de JO en cas ou

Ton acte de naissance est une preuve de la naturalisation

1 « J'aime »

Hmm je ne savais pas (que l’adn est une preuve de nationalité)
Merciiii @Gugu, profitons, c’est soit disant le restant a faire le plus agréable dans cette procédure

@Elleine
Pour les naturalisé,il doit y avoir une mention marginale de naturalisation donc c’est une preuve

Oui je vais essayer de dormir plus tot et plus attendre le journal officiel tout les soirs :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Bonjour la communauté,

Je suis inscrit sur le décret 16 qui n’est pas encore publié (info donnée par la SDANF, en attente de signature auprès de monsieur le ministre !). Ma fille aussi sera naturalisée si dieu le veut avec moi par effet collectif. Elle est née en France et je sais qu’elle n’est pas concernée par l’étape SCEC, de ce fait, je me demande si je peux entamer la demande de ses papiers juste après la publication du décret ou je dois attendre quelques semaines quand même avant car j’ai réussi à trouver un RDV pour le 1 juin à deux pas de chez moi ! Pour ma part, j’attendrais que mon ADN soit établi et j’en demanderai une copie pour voir ce qu’a été mis pour la date de naissance de ma mère pour ne pas mettre n’importe quoi sur la pré-demande (l’acte de naissance de ma mère n’a pas été pris en compte car il y a des discordances notamment par rapport à son age).
Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Bonjour @AtMAN, je n’ai pas de réponse sûr à votre question, je laisserai les plus expérimentés y répondre. Mais j’ai une question à vous poser :

Comment savez vous que l’acte de naissance de votre maman n’a pas été pris en compte ?

Vous parlez de discordances : uniquement par rapport à la date de naissance ? SCEC a quand même validé votre PAN ? On vous a pas demandé un nouvel acte de naissance corrigé ou modifié ?

Merci

J’ai été contacté par une rédactrice du SCEC par téléphone (15 minutes au tél mine de rien ) pour des explications sur l’acte de naissance de ma mère car entre son acte et le mien, ma mère n’a pas le même âge LOL ! Le pire sur son acte elle est trop jeune pour m’avoir.
J’ai appelé ma mère pour en savoir plus, elle m’a append qu’elle a été déclarée à la mairie quelques années plus tard après sa naissance et que la date de naissance sur son acte n’est pas bonne même si l’acte en lui-même est authentique et bon. Le pire il n’y pas de jugement pour indiquer sa vraie date de naissance ! Je ne peux pas faire grand chose !

Heureusement, La rédactrice a décidé avec ses supérieurs de se baser que sur mon acte de naissance et ne pas tenir compte de celui de mère. Elle m’a envoyé un e-mail pour me confirmer que sur mon acte de naissance français, c’est l’age de ma mère qui y figurera et non sa date de naissance. Quelques jours plus tard je lui ai demandé si elle a validé le PAN, elle m’a confirmé que OUI et il faudra attendre le décret désormais. LOL quelques jours plus tard j’ai contacté la Sdanf et ils m’informent que je serais sur décret 16 ! Voilà voilà

Merci pour ces infos, c bon à savoir au cas où SCEC détecte une discordance quelconque sur les actes de naissances des parents.

Bonjour à tous:
Pour faire l’inscription de la carte électorale et la mairie m’ont demandé de revenir avec Acte de naissance, est-ce normal ? Merci

Re @Elleine on se tient informé ici du coup :wink:

1 « J'aime »