FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonsoir à tous,
J’ai fait la demande d’inscription en ligne mais toujours pas inscrit ! J’attends et je ne suis pas sincèrement pressé !

Est-ce que parmi nous il y a les naturalisés du décret 16 du 06/05/2022 qui ont eu leur ADN établi ! Jusqu’à hier le mien ne l’est pas encore.
Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée à tous.

Cc @AtMAN j’ai été naturalisé le 17 avril je suis inscrit sur la liste électorale et jai reçu mon ADN depuis le 29 avril en principe tu le reçois 2 semaines après la demande.

1 « J'aime »

Bonsoir tt le monde
J’ai déposé aujourd’hui ma demande cni et psp dans une commune de jura
Je suis tombé sur une jeune dame qui n’était pas du tout aimable, mais plutôt froide et peu expressive
Bref elle m’a pris les empreintes et m’a donné mes 2 récépissés de dépôt et quand mon mari lui a demandé les délais de production des documents elle lui a dit sans enchantement un mois et demi à 2 mois ce que m’a bcp étonné car j’ai vu que sur paris où il y a bcp demande les délais étaient de 3 à 4 semaines tandis qu’ici dans ce petit département sont de 1 mois et demi à 2 mois
Voyons voir et bonne soirée

Bonsoir @Rach74
pour mon cas j’ai déposé le 09-05 à paris 16 eme
et toujours pas de nouvelle
le statut toujours en cours d’insctruction
je hate la fin de ce tunnel

1 « J'aime »

Pour les délais :
une fois que le dossier est validé par la mairie et préfecture (c’est ce délai-là qui peut varier d’une mairie à une autre et pareil pour la préfecture aussi), la production des titres se fait et à l’échelle nationale à ANTS. Les délais de l’ANTS sont stables (10 à 15 jours max).
Concernant le comportement de la dame, certes c’est désagréable mais bon ! j’ai longtemps travaillé avec le public et crois-moi, j’en ai vu tellement de toutes les couleurs, des insultes de tout types, agressions physiques et verbales et aujourd’hui pour me déstabiliser par un tellement comportement, il lui faudrait beaucoup, personnellement, je ne la calculerais même pas. Tiens nous au courant !

2 « J'aime »

@AtMAN t’as déjà déposé la demande cin et pp s’il te plait

Non, je n’ai pas encore déposé, j’attends mon acte de naissance qu’il soit établi et recevoir une copie (j’ai déjà fait le demande sur service public) je sais bien que j’en ai pas besoin pour le faire mais plutôt pour être sur de certaines infos; ma mère notamment car, j’ai eu des soucis par rapport à son acte de naissance. J’ai le RDV pour le 14 juin pour moi et ma fille (tout est bon pour elle). J’attends gentiment ! voila

Bonjour: Ups… J’ai oublié que j’ai déjà fait l’inscription le 23 mai 2022 via le site. J’irai voir avec la marie lundi prochain s’ils ont besoin d’autres documents. Merci

Bonjour à tous: J’ai une question, Dans mon ADN, le prénom de mon père et le prénom de ma mère mentionnés comme nom au lieu de Prénom. Est-ce normal? Merci d’avance

adn_parentsname

Coucou @Karthikin
Concernant ton inscription sur les listes électorales, tu n’as pas besoin d’aller à la mairie, ils t’appent s’il manque quelque chose; mon tds était mal scanné, l’agent m’a contactee…
Pour ton adn, non ce n’est pas normal, je te conseille vivement de prendre contact avec le scec :blush:

Merci @Lila07 je peux contact SCEC par e-mail? En réalité mes parents ont pas les ADN…mais on a l’acte de marriage mentionnez leur prénom et le nom de père.

Tout a fait @Karthikin, tu les contactes par mail, et si tu n’as pas de retour, tu les appelles.

@Lila07 Bonjour: Pourriez-vous me dire que le modèle d’e-mail ci-dessous est suffisant ? merci d’avance

Bonjour Madame : J’ai reçu une copie de mon acte de naissance le 13 mai 2022 via le site https://www.service-public.fr/. Après avoir vérifié les détails, j’ai trouvé des erreurs avec le prénom de mes parents.

Dans leur certificat de mariage, il est mentionné comme:
Mon Pere: M. XXXXX fils de feu XXXXX
Ma mere: R.XXXXX fille de feu XXXX

Dans mon l’acte de naissance leurs prénoms sont mentionnés comme noms de famille :
Nom du père : RAXXXXXXJ
Nom du mère : TAXXXXXVI

En fait, ça devrait être :

Nom du père : MuXXXXXy
Prénoms : RAXXXXX

Nom du mère : RXXXXXXY
Prénoms : TXXXXXVI

Je vous prie de bien vouloir faire le nécessaire pour corriger cette erreur.

Veuillez trouver ci-joint les documents suivants :

• copie de mon acte des naissance
    -l’acte de mariage de mes parents

Je suis à votre disposition et je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations respectueuses.

Bien cordialement,
Karthikin

Oui je pense que c’est suffisant @Karthikin. J’espère qu’ils vont corriger rapidement.

Merci @Lila07 , Envoyé l’e-mail à SCEC, voyons voir.

Carte électorale, mon nom toujours n’est pas inclus dans la liste : Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote (Service en ligne) | service-public.fr.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour, vous devez vous inscrire seul à la ligne. C’est comme ça que j’ai fait et j’ai été rappelé pour compléter mon dossier et j’ai reçu ma carte électorale après quelques jours. Bon courage

1 « J'aime »

bonjour @BIO20
est ce qu’on a besoin de la cni et le passeport pour s’inscrire à la liste électorale ou on peut le faire avec le décret s’il vous plait
Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour: A mon avois, au moins une pièce identité PP ou CNI est nécessaire.

2 « J'aime »

Bonjour pour s’inscrire sur la liste électorale, il faudrait dans un premier temps vérifier si tu n’es pas inscrit automatiquement, car depuis 2014 on est sensé etre inscrit automatiquement, si tel n’est pas le cas, il faudra le faire en ligne, il te faudra juste prouver que tu es francais. Pour les pièces à fournir soit tu fourni le décret + ton titre de sejour , ou l’ADN + ton titre de sejour , pour ceux qui ont déjà reçu leurs CNI peuvent le fournir egalement il nya pas besoin de Cni ou du passeport pour prouver qu’on est français ADN ou le decret suffit bonne journée.

3 « J'aime »

Bonjour l’équipe,

Une question qui peut paraître bête mais je suis perdu ! Comme je l’ai dit plusieurs fois sur le forum, j’ai eu quelques soucis par rapport à l’acte de naissance de ma mère ! Il y a une discordance entre mon acte de naissance et celui de ma mère par rapport à sa date de naissance. La rédactrice a pris mon adn algérien en compte pour établir la filiation.

Le lieu de naissance de naissance de ma mère ne sera pas mentionné sur mon acte de naissance français et je suis en train de faire la pre demande et je ne sais pas quoi mette par au lieu de naissance de ma mère ! Je suis complètement perdu ! C’est un champ obligatoire et il faut mettre quelques choses !

J’ai besoin de vos lumières !

Merci par avance !