FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour tout le monde,

Ça prends combien de temps la fabrication et l’envoi du passeport ?
mes documents en cours de production depuis le 31/05
il y a 3 jours j’ai reçu le SMS pour récupérer ma CNI, mais toujours aucune nouvelle pour mon passeport.
je pensais que le SMS du passeport arrive souvent 24h après celui de la CNI (en tout cas, ça a été le cas pour les documents de mon enfant)

merci :clap:

Je dirais que ça avance plutôt bien pour toi. Aucune nouvelle pour mon passport ni CNI, dossier déposé complet depuis le 12/05 dans le 94

Quand la mairie répondait encore à vos appels ils vous ont donné une réponse pertinente sur le fait du retard ou juste les réponses bateaux?

Coucou Elleine, pour ma part j’ai reçu les 2 sms le même jour, le 20 mai soit 4 jours après « en-cours de production le 16.05.2022 »

1 « J'aime »

ma réponse était concernant les élections législatives, la mairie ne m’a jamais répondu durant 2 semaines d’appel et de mail !
aujourd’hui j’ai reçu une réponse me disant que je ne vais pas pouvoir voter, car ils n’ont pas fait le nécessaire :face_with_thermometer:
bref… laisse tomber…

c’est beaucoup ! tu as transféré ton ADN à ta mairie de dépôt ?
perso c’était ça qui a débloqué ma demande

Oui j’avais déjà mon ADN avant le rendez-vous. J’ai été naturalisé en Mars et j’ai fait le dépôt en Mai.

pour ma part ça a été fait automatiquement. je peux voter

1 « J'aime »

Coucou à tous le monde,
On m’a inscrit sur les listes électorale aujourd’hui (vérifié sur le net, la mairie avait refusé de m’inscrire sans CNI).
Est-ce que je peux voter demain sans la carte électeur et ma CNI ?
Merci d’avance

2 « J'aime »

Bonjour, il faut une carte électorale pour voter ça indiqué le lieu et même le numéro est inscrit avec ton nom dans le registre. Donc impossible de voter sans ta carte électorale.

merci John pour ta réponse, essaye de contacté ta mairie de dépot pour demander si ils ont plus de nouvelles que toi,
bon courage :muscle:t2:

Bonjour à tous:

je reviens de la mairie, j’en ai marre du responsable. Elle m’a dit que je pouvais au tribunal si je voulais voter pour demain. j’ai abandonné… Elle a dit que j’avais fait l’inscription après la date limité… je lui ai montré pour le nouveau français jusqu’au 2 juin avec le lien du site.Élections législatives -Dans quels cas peut-on encore s'inscrire sur la liste électorale après le 6 mai 2022 ? | Service-public.fr Elle a dit qu’elle ne pouvait rien faire…

le pire service de la mairie d’Aubervilliers.

  • Inscription carte électorale 23 mai 2022 via le site : service public
  • passé en mairie pour vérification le 31 mai 2022, agent de la mairie m’a dit vérification en cours
  • le 11 juin, confirmation par la mairie je ne peux pas voter.

Bon weekend à tous

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi… hier on m’a dit tout court « vous ne pouvez pas participer aux élections » la carte n’est pas prête.
ça m’a rendu folle, j’ai tout fait dans les délais depuis biiiien avant les délais…
bref, je continue à me dire que tout ne sera pas pareil pour les prochaines élections.

Tu peux télécharger ta carte en ligne sur : Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote (Démarche en ligne) | Service-public.fr

Bonjour @Tite OUI tu peux tres bien voté sans ta carte d’électeur apartir du moment ou tu est inscrit rien je dis bien rien ne t’empêche de vote imprime juste l’attestation d’inscription et avec ta cni ou permis ou carte vital avec photo tu peux voter et félicitation

1 « J'aime »

Bonjour @BIO20 on peut tres bien voter sans la carte d’électeur l’attestation d’inscription equivaut à la carte d’électeur apartir du moment où tu es inscrit tu peux voter bonne journée

2 « J'aime »

@Ben78 merci beaucoup votre réponse. J’ai l’attestation d’inscription. J’ai vu sur service public sur la carte n’est pas obligatoire. Demain j’irai tenter ma chance. Je vous tiendrai informé.
Merci

2 « J'aime »

Bonjour @Tite , @Elleine
La carte électorale n’est pas obligatoire, seulement une pièce d’identité est obligatoire pour voter. Par contre, il faut être inscrit aux listes électorales et de savoir dans quel bureau de vote vous êtes inscrit.

Voici la liste des pièces d’identité acceptés pour voter. Le permis de conduire notamment peut servir en absence de CNI ou passeport français.

Mon mari a reçu sa carte électorale hier mais il ne dispose pas encore de CNI ni passeport. Il a déposé la demande à Paris le 23 mai. C’est indiqué sur son compte ANTS que les titres sont en cours de production, mais c’est le même cas pour mes enfants qui ont déposé leurs demandes le 5 juin, c’est à dire il y a 6 jours. Je pense que ‹ en cours de production › s’affiche très vite après la validation du dossier et ça ne veux pas dire forcément que les titres sont presque prêts.

Bonjour @Rhita est ce que tu le verifie avec le numéro de récépissé du depot que la mairie ta remis ?? Si telle n’est pas le cas sait que tu ne vérifie pas au bon endroit . encours de production avec le numéro pre-demande en ligne de ANT veut juste dire que la mairie a réceptionné ta demande et à validé maintenant si tu veux réellement" savoir où est mon passeport/cni" c’est tout en bas de la page avec le numéro du récépissé du depot que la mairie ta fourni bonne journée

1 « J'aime »

@Rhita merci beaucoup
J’ai pu voter avec ma carte vitale uniquement.
Les délais pour le passport et la CNI sont extrêmement longs à Marseille. J’ai déposé depuis 23 mai jusqu’à maintenant c’est en cours d’instruction. En moyenne ça dure actuellement 45 jours. Je suis dégoûté !

1 « J'aime »