FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour @Ben78,

Merci pour vos précisions, ils sont très utiles. Oui, effectivement je cherchais seulement sur le site de l’ANTS alors je vais regarder avec le numéro sur le récépissé.

Je suis aussi désolée pour avoir répondu avec les mêmes informations que vous avez déjà donné. Parfois il y a des messages qui ne s’affichent pas pour moi et par conséquent j’ai vu vos messages concernant la possibilité de voter sans carte électorale après d’avoir répondu.

coucou @Rhita je te remercie pour cette explication très détaillé,
cependant, c’est en effet mon inscription dans la liste électorale qui n’était pas faite ! malgré que j’ai respecté laaaargement les délais (j’ai demandé de m’inscrire autours de 10 mai!)

concernant le suivi du CNI / passeport, il ne faut pas regarder le statut affiché sur l’accueil de ton compte ANTS, en effet, ce dernier il passe à « en cours de production » dès que la demande est déposé en mairie
par contre, en bas de la page, il existe un lien de suivie passeport/CNI et un pop-up s’ouvre où tu dois renseigner ton numéro récépissé CNI ou passeport et il te donne exactement l’étape du traitement (mairie, préfecture, en cours de production et disponible)

Bonjour à tous:

  • Je pars en vacances au mois d’août, dois-je prévenir la préfecture ?
  • Est-il possible que la cérémonie ait lieu au mois d’août ?

Naturalise 17 avril 2022. Merci d’avance

Bonjour à tous:
Je pars en vacances au mois d’août, dois-je prévenir la préfecture ?

Est-il possible que la cérémonie ait lieu au mois d’août ?
.
Naturalisé le 17 avril 2022. Merci d’avance.

Bonjour,

Pour le moment, rien ne t’oblige à le faire. Tu devras le faire (les prévenir que tu seras en vacance de telle date à telle date et que tu ne pourras pas être présent).
Si tu as quelqu’un en qui t’as confiance qui pourrait te checker le courrier et t’en informer à temps pour les prévenir.
Mon conseil, profites-en de tes vacances ! c’est le plus important ! bonne vacances !

Bonjour:
Merci pour votre réponse, j’écrirai à la préfecture cette semaine. Je pense que je dois écrire à l’e-mail du service de naturalisation. Bonne soirée.

Existe-t-il un modèle d’e-mail ? Merci

Bonjour à tous: Pourriez-vous me dire, le mail ci-dessous est bon à envoyer à la préfecture au sujet de mes vacances :

Bonjour Madame, Monsieur Préfecture :

Numéro Préfectoral : 2021XXXX97

Préfecture de la Seine-Saint-Denis, 93007

Nom : XXXX

Prénom : XXXX

Date et lieu de Naissance : XX/04/XXXX à XXXXX, XXX

Dossier de demande de naturalisation par décret déposé le XX/XX/XXXX

Numéro REZE : 2021X XXXXX

Naturalisé : Décret JORF n° 0091 du 17 avril 2022

Je vous informe que je pars en vacances à partir de 3 Aout 2022 jusqu’au 31 Aout 2022. Pendant mes vacances je n’ai aucun moyen de vérifier si j’ai reçu du courrier. Si la cérémonie a lieu pendant cette période je ne pourrai pas m’y rendre.

Je vous prie d’accepter mes excuses et je vous remercie sincèrement pour votre attention.

Bien Cordialement,

Merci d’avance

Bonjour @Karthikin je pense que ça ne sert à rien d’envoyer cet email déjà Avril et Aout cela ne fait pas 6mois, je pense que tu seras de retour avant le courrier ou courriel de la préfecture en cas d’absence tu auras toujours la possibilité d’aller récupérer l’ampliation de ton decret au guichet de la prefecture.
Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour
@Karthikin
Je suis du même avis que Ben, inutile d’envoyer un mail à la préfecture. Si jamais le courrier arrive pendant ton absence (peu probable), tu iras chercher ton décret au guichet, et tu pourras toujours envoyer un mot d’excuse pour ton absence à la cérémonie. :wink:

Bonjour @Lila07 j’ai récupéré mon passeport/cni aujourd’hui en tout cela à pris 1 mois à peu près jai fait le dépôt le 19/05 et récupéré aujourd’hui donc en gros il faut compter 3 semaines à 45 jours en fonction de l’affluence au niveau des préfectures bientôt la boucle sera bouclé pour toi aussi, je remercie l’ensemble des forumiste pour leurs soutiens et conseils

1 « J'aime »

Bonjour tt le monde
Aujourd’hui la mairie a contacté mon mari pour lui informer qu’ils ont reçu les adn de mes 2 enfants nés à l’étranger et qu’ils les ont transmis a la préfecture
C’est la mairie qui a fait la demande auprès du scec la semaine dernière
Pour ma part je n’ai aucune nouvelle de la part de la mairie où j’ai déposé ma demande concernant mon dossier si ce n’est qu’il est en cours d’instruction depuis le 25/05 je ne sais pas comment chaque mairie fonctionne mais apparemment cette mairie et la dame qui s’occupe des dossiers là bas n’ont rien a foutre de nos angoisses et notre stress
Je vais les relancer demain pour voir ce qui l’en est
Bonne soirée à vous tous

1 « J'aime »

Coucou Ben78, je suis très très heureuse pour toi :blush: c’est super!
L’agent de la mairie m’a dit d’attendre 5 à 6 semaines. Ça fait 8 jours…encore un peu de patience, et la boucle sera bouclée!

Bonjour: @Ben78 Merci pour votre réponse et félicitations pour la CNI/le passeport. @Lila07 Merci. Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

Bonjour l’équipe;
j’espère que vous allez bien.
Je me demande si parmi vous quelqu’un a déposé sa demande de CNI et PSP dans le 77 Seine et Marne pour avoir une idée sur les délais ou si vous avez des connaissances qui l’ont fait la-bas.
Je suis à deux semaine déjà de mon dépôt, toujours en instruction ! et j’ai lu par ailleurs, comme quoi c’est deux mois d’attente !!! à la mairie m’ont dit jusqu’a deux mois et sincèrement je ne les ai pas cru ! mais il s’avère que c’est bien le cas!.

décidément dans ce département, en terme de délais, il bat tous les records ! le délai pour la naturalisation j’en parle même pas ! une horreur !

Bonne journée à tous

Bonjour Atman, j’ai déposé à Coulommiers le 30 mai, le même délai m’a été donné. J’espère que c’est un délai théorique.

1 « J'aime »

Bonjour les ami(e)s
J’ai reçu mon adn hier et je l’ai ramené à la mairie du dépôt j’ai profité de l’occasion pour demander a la fameuse dame là bas si elle a des nouvelles elle m’a répondu froidement qu’elle n’a aucune information de la préfecture et qu’elle va envoyer mon adn aujourd’hui et qu’elle ne peut pas me donner un délai car ce n’est pas son boulot bref je suis repartie bredouille de chez elle mais j’espère que l’envoi de mon adn va débloquer la situation
Pour mes enfants le dosdier du plus petit né ici est passé en cours de production apres 2 semaines du dépôt

Merci pour ta réponse. Moi j’ai déposé le 03/06 à Lagny sur marne et pareil, le même délais ! enfin, on pourra se donner des nouvelles :rofl:
Je m’en veux à mort, j’aurais pu avoir un RDV sur paris et déposer la-bas et d’ailleurs je conseille à tout le monde au moins ceux qui peuvent déposer en île de France d’aller le faire sur paris, car en 3 semaines c’est plié, hors dans les autres départements, ça traîne de plus en plus.

j’ai lu pas mal ici et ailleurs comme quoi après qu’on leur fournisse l’ADN, ça se débloque et ça le sera je l’espère pour toi aussi !
ça sera la fin d’un parcours tellement long et stressant !

Merci j’espere bien
Pour les délais je pense ca dépend des préfectures dans la mienne 01 pour mon fils né en France depot avec adn le 01/06 et son dossier est en cours de production depuis le 15/06
Dans la préfecture où j’ai déposé sans adn ça fait plus de 3 semaines et tjr en cours d’instruction et quand je l’ai contacté aujourd’hui pour avoir des informations sur les délais ils m’ont dit ça se fait plus chez nous et que sur une plateforme que ça se passe et qu’ils sont pas en mesure de me donner des délais
Vraiment cette procédure de naturalisation est pleine de surprises vivement le bout de tunnel

Bonjour a tous
J’ai enfin mon rdv PP/CNI mercredi prochain
Il me faut mon ADN ,photo ,pour le timbre j’ai payer directement sur le site et aussi justificatif vérifier sur le site

Pour les justificatif d’identité il demande juste les originales pour les voir ou il faut faire des copies
Merci