FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour a toutes,

J’aimerais vous informer que toute personne qui est naturalisées le 19 juin 2022 l’acte de naissance est prêt, j’ai appelé la scec ce matin et on m’a dit que mon acte de naissance est Établi depuis hier.
Bonne courage…

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

C’est un plaisir de vous rejoindre au Forum 2, enfin soulagé.

J’ai été naturalisé par décret du 04/07 publié hier, je viens de faire ma pré-demande PP et CNI et celle de mon fils né en France.

Par contre, quand je fais la demande de l’ADN sur service public, j’ai un message qui m’indique que je n’ai pas besoin de faire une demande d’ADN pour le PP et CNI. J’ai vérifié et ma mairie a bien dématérialisée l’état civil.

Dois-je demander un ADN en saisisant un autre motif que le PP ou la CNI ? Faut il demander un extrait d’ADN avec affiliation ou c’est la copie intégrale de l’ADN qu il faut ?

PS : j’ai un RDV le 15/07 à la mairie, vs pensez que ça va le faire ?

Je vous remercie pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour. Vous voulez dire le 19 juin 2022? Car nous ne sommes que le 06 juillet 2022…

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai été naturalisée via le décret 23 du 29 juin 2022.
J’ai fait une demande d’ADN et je viens de recevoir ce message aujourd’hui (c’est une lettre déposé dans mon espace personnel Service-public.fr)
« Votre dossier est en cours de traitement. Dès son acceptation, vous devez attendre que la SDANF fasse paraître votre nom au Journal Officiel dans un décret de naturalisation et vous adresse une lettre de confirmation. Votre acte sera établi dans un délai de 2 mois et vous pourrez demander alors votre acte de naissance via notre site Web (Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit (Démarche en ligne) | Service-public.fr). »

Je ne comprend pas la partie « votre dossier est en cours de traitement » alors que mon nom a déjà été publié au JO du 29 juin 2022.
Ensuite je dois attendre une lettre de la SDANF pour demander mon ADN ?
Et enfin ca prend 2 mois pour avoir un ADN ?

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

C’est 19 Juin pas juillet disole

Bonjour @Tite,
Je me permets de répondre, tu reçois le décret sous un relais de 6mois car pour certaines préfectures il ya une cérémonie de prévu. Donc si tu as dans l’un de ses secrets patiente encore.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour @SabrinaL

Je pense qu il vaut mieux les appeler, t auras plus de précision.

Concernant le message reçu, il me semble que c’est un copier/coller qu ils utilisent à chaque fois. Une personne du forum avait reçu un message du même genre de la pref alors que son nom a été aussi déjà publié. T’es peut être juste tombée sur une personne qui n’a pas voulu en savoir plus.

Je réitère ma demande au cas où qlq aurait des réponses à mes questions.

Merci de vos retours.

Bonjour @Abdel12 ,

Lorsque tu fais une demande d’ADN sur le service public, il ne faut pas mettre le motif passeport ou cni car ses derniers on a pas besoin un adn a priori. Tu peux mettre comme motif par exemple " le certificat de nationalité ".

Bon courage !

1 « J'aime »

Merci @med77, je vais faire ça.

Merci pour ton retour
Mais ce qui est bizarre c’est que c’est pas la préfecture qui m’a répondu ça mais sur le site service public dans lequel on fait la demande d’ADN je ne sais pas qui appeler du coup ?

Je pense qu il faut appeler SCEC directement. C’est eux qui n ont pas encore pris note de ton décret. Peut être que c est juste une question de temps.

1 « J'aime »

Merci beaucoup,
Vous savez comment on peut appeler le SCEC ?
Sinon j’envoie un mail ?
Merci

Je viens d’envoyer un mail au SCEC (à défaut de pouvoir les appeler).

J’ai reçu le mail automatique et c’est écrit " Si votre nom est paru dans un décret de nationalité, vous pouvez demander vos actes d’état civil dans un délai de 6 à 8 semaines à compter de la date du décret sur le site [Service-Public.fr]"

6 à 8 semaines ? C’est nouveau ces délais non ? c’était pas 2-3 semaines ?

01 41 86 42 47 : essaie ce numéro.

6 à 8 semaines, ça me parait long aussi. Peut être que des gens qui ont déjà reçu l’ADN peuvent nous éclairer un peu plus.

Moi je viens de faire la demande sur service public et j’ai reçu un mail automatique comme quoi ma demande est en traitement et que le délai est de 3 semaines.

1 « J'aime »

Sinon, est ce que t as déjà pris un RDV pour PP et CNI ?

@Abdel12 oui j’ai été naturalisée le 29 j’ai déposé ma demande de passeport et CNI le 1er juillet hahaha j’ai pas perdu de temps mais elle m’a dit 8 à 10 semaines d’attente -_- ( Marseille)
En déposant elle m’a donné un récépissé avec un n° de demande qui permet de suivre l’avancement du dossier mais quand je rentre les numéros sur le site ca me met que le numéro est faux donc je suppose qu’ils n’ont même pas encore pris en considération mon dossier…
Pour l’ADN j’avais aussi « demande en cours de traitement et délai de 3 semaines » mais hier j’ai eu le fameux courrier disant qu’il fallait que j’attende l’apparition au JO puis encore 2 mois … si votre ADN est validé, pourrez-vous m’en informé svp ?
Merci

D’accord, faut vraiment les appeler dans ce cas pour en savoir plus.

Bien sûr, on se tient au courant

1 « J'aime »

Je me demande dans combien de temps on reçoit la convocation pour la remise officielle du décret. Qlq a une idée svp ?

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour @Abdel12
Il faut attendre envoron 3 mois pour recevoir la convocation pour la cérémonie.

1 « J'aime »