FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour @Lila07

Merci pour ton retour. Sinon, la date de la convocation c’est 1 mois après ou plus ? En fait, je compte partir en vacances 5 semaines entre le mois de décembre et Janvier. J’ai bien peur qu on me convoque pour une date où je ne serai pas là

@Abdel12
Je ne sais pas du tout, par contre je devrais recevoir la convocation, le 9 juillet ça fera 3 mois depuis la date de ma naturalisation, je te tiens au courant. Peut-être quelqu’un sur le forum a cette info???

1 « J'aime »

D’accord, Merci d’avance @Lila07

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Et félicitations !

Je viens d’être naturalisée le 29/06.
Pensez vous que je dois informer la SDNAF de ma nouvelle adresse DOM vers Métropole depuis le 1/07 et de ma nouvelle situation professionnelle (en recherche d’emploi pour cause de déménagement ) ?

Je vais déjà informer ma préfecture actuelle (DOM TOM) de mon changement d’adresse au cas où ils prévoient la cérémonie

Sinon j’ai rdv dans une Marie sur Paris le 08/08 pour la CNI Eet passeport ? (Une fois c’est docs réceptionnée je peux considereee que tout e bouclé non ?)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vais libérer des créneaux de RDV de demande de PP et CNI pour le 18/07 à la mairie de VERNON (27). Si ça peut dépanner quelqu’un !

Bon courage à tous !

3 créneaux dispo :
image

Foncez !

Bonjour, JO du 29/06
J’ai fait une demande d’ADN 2 jours après l’apparition au JO.
J’ai reçu la réponse suivante aujourd’hui.
Madame, Monsieur,
En réponse à votre demande concernant XXX je vous invite à prendre connaissance des
informations ci-après :
Votre dossier est finalisé et votre nom est paru au Journal Officiel. Votre acte sera établi dans un délai de 2 mois. Vous pourrez alors demander votre acte de naissance via le site internet
Pour information, vous n’aurez pas besoin de demander un certificat de nationalité française dans la mesure où votre acte contiendra une mention de nationalité (Français/e par décret).
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
L’officier de l’état civil

Bonjour

Tu as fais la demande sur quel site quelle plateform ??

Bonjour @Abdel12 en générale pour la réception de l’ADN il faut compter 21 jours après la demande bon courage et bon week-end

1 « J'aime »

Salut @Gugu, j’ai une petite question « Mairie de Rouen » :slight_smile:
Puisqu’elle est dématérialisée, on t’a demandé l’extrait d’acte de naissance quand même ?
Sinon, tu l’a demander sur quel site STP ? ou bien je dois attendre de le recevoir par courrier.
avec ton retour d’expérience, cela prends combien de temps entre le dépôt de ton dossier pour la CNI/PASS, et leur retrait STP.
Merci à toi et bonne journée.

@M.Jug
Bonjour
Suis plutôt au havre et la dame que j’ai eu semble incompétente
J’avais mon acte de naissance heureusement sinon je pense qu’on serais partis dans un débat sans fin .

Oui pour la demande il est préférable de la faire sur internet sur le site dali pastel (fait recherche Google)

Une fois accéder au site via ton compte ou celui de France Connect ou ameli ,tu fait ta demande d’acte de naissance en mettant comme raison
-pour certificat de nationalité

A Rouen je pe se qu’elle sont dematerialisee sinon essaie de les appeler et de demander s’il accepte juste la copie du journal officiel

Fait ta predemande de passeport et CNI et prend rdv

Pour info ,les délais pour recevoir les actes de naissances est de 2 à 3 semaines

1 « J'aime »

Bonsoir tt le monde
Ça y est j’ai pu enfin retirer ma cni et psp aujourd’hui pile avant mon voyage prévu demain
Bonne chance et bon courage pour ceux qui attendent encore

3 « J'aime »

Félicitations !
Profite bien de tes vacances.

2 « J'aime »

Coucou @Rach74,
Félicitations!:hugs:, tu vas pouvoir voyager sereinement et profiter de tes vacances :kissing_heart:

1 « J'aime »

Merci lila c’était long dur et stressant mais la fin est joyeuse bonnes vacances a toi aussi

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Très content pour vous. De très Bonnes vacances ! Vous les avez bien mérité ! Après un parcours long et épuisant ! Décidément, Le combat dure jusqu’à la dernière seconde !

De mon côté, j’ai déposé le 3 juin dans le 77 à Lagny sur Marne pour la CNI et passeport comme je l’ai déjà dit il y a plus d’un mois et devinez ? Bain toujours rien !!! même après 6 semaines !!! Un conseil pour les nouveaux naturalisés (plutôt les fraîchement naturalisés car nous sommes tous des new naturalisés !) fuyez le 77 et le 93 vous me remercierez pour cela.

Bonne journée à tous.

3 « J'aime »

Est-ce que vous avez suivi l’état d’avancement de votre demande ?
Vous pouvez le faire sur le site de l’ants CNI-Passeport - Accueil (ants.gouv.fr) puis « suivre mes démarches en ligne » vous vous identifier puis en bas à droite dans Besoin d’information => Savoir où en est mon passeport/CNI ensuite vous entrez le numéro de votre demande (normalement à la mairie on vous a donné un reçu lors du dépôt, le numéro s’y trouve).
Moi j’ai déposé le 01/07 et pour la CNI j’ai « dossier déposé le 01/07 » et pour le passeport j’ai ca, comme si je n’avais rien déposé…

Je confirme; dépôt demande passeport et cni le 30 mai à Coulommiers dép 77 et toujours en instructions.

Bonjour,

Je viens de lire les derniers message … mais en retard. Bref, j’ai déposé ma demande ce matin dans le 93. La dame, super gentille, a vérifié tous les documents et au moment où elle a voulu commencé la saisie sur ordi elle m’a prévenu que ce ne sera pas pour tt de suite.

Elle m a expliqué que dans le 93 et le 77, c’est une seule préfecture (Melun) qui s’occupe de l’impression des CNI et PP au lieu de 2 prefectures avant. D’où les délais. En ce moment, ils sont à deux mois et demi.

Mais bon, je me dis que le plus dur est derrire nous, donc c pas grave.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai une question qui sans doute est bête.
Pour le dépôt CNI et PP, pourriez vous me dire s’il faut qu’une seule ou deux photos svp ?
→ 1 pour le document de pré demande
→ 1 pour le PP et CNI

Vous remerciant par avance.