FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour à tous,

Enfin je suis française je me rejoins à vous :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai une question est ce que on peut prendre un rendez-vous pour le CIN et le passeport au même temps? Ou il faut prendre celui de CIN en premier merci et bon dimanche :innocent:

Bonjour @Namou, et félicitations!
Oui, tu peux prendre un seul rdv pour la demande de la cni et le passeport.
Bon dimanche à toi également :blush:

1 « J'aime »

Merci @Lila07 pour ta réponse :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour @Lyze
Pour la cérémonie il n’y a rien à préparer on en verra l’invitation 1 ou 1 mois avant avec une feuille à remplir si tu veux garder l’autre nationalité où tu renonces. Et sinon pas de question ,tu vas recevoir ton décret et rien d’autre. Ça dure à peu près 30minutes en fonction du nombre de personnes.

Bonjour,
Est-ce qu’on peut inviter 1 ou 2 personnes pour assister à sa cérémonie ?
Merci

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai vu que pour une naturalisation par décret, on avait pas besoin d’un act de naissance pour déposer la cni et pps il faut juste imprimer le jo ou le nom apparaît mais je voulais savoir pour une naturalisation par déclaration on fait comment ?
Est ce que on est obligé d’attendre l’acte de naissance ?

Bonjour @Lyze
pour une naturalisation par décret, tu peux faire la même chose si la mairie dans laquelle tu as rendez-vous est dématérialisée.
Si par naturalisation tu attends 15 à 20 jours puis copie du JO et page où se trouve le nom.

Bonjour Lyze,

J’ai vu que vous dependez de la préfecture de mayotte. Pourriez-vous me renseigner un peu sur les démarches à suivre pour faire la demande de CNI et Passeport svp .

Merci d’avnace.

Bonjour Lyza99, moi c’était plus par déclaration fratrie, et pour CNI PPS, je suis allé à la mairie de pamandzi, bon la dame m’a crier elle était furieuse mais elle m’a quand même fais la demande est maintenant j’attends, parce que d’après elle je devais emmener l’acte de naissance original et déclaration de nationalité originale chose que j’avais pas, quand j’ai téléchargé mon acte de naissance sur le site service public elle était noir et blanc. Mais la preuve de nationalité était déjà écrite dans l’acte.

1 « J'aime »

Bonjour, comment suivre l’état d’avancement de ma demande passeport et cni.

Merci

Bonjour @Lyze
Normalement a la mairie on vous a donné un papier qui récapitule votre demande et il y a un numéro de suivi (le mien ressemble à un ticket de caisse)
Il faut aller sur CNI-Passeport - Accueil (ants.gouv.fr) puis « Suivre vos démarches en ligne » puis vous vous identifiez et en bas à droite il y’a « Savoir où en est mon passeport/ma CNI » vous cliquez dessus et vous entrez le numéro qu’on vous a donné à la mairie

Faut pas se presser :joy:, à priori les temps de traitement sont de l’ordre de 2 mois… après tant d’attente pour les JO ça a l’air reparti pour des semaines d’attente PP/CNI, ma boîte mail est deja polluée avec 100 mails de notification france connect parce que j’arrête pas de vérifier toutes les 5 minutes le statut :rofl:

1 « J'aime »

J’habite dans la commune de mamoudzou.
Après etre apparue sur le JO. Je dois attendre combien de semaines avant de demander mon acte de naissance ?

C’est parti encore pour 2 mois d’attente :sob::sob:

Lol aujourd’hui cela fait jour pour jour 2 mois que ma demande de CNI et PSP est toujours en cours instruction dans le 77(Seine et Marne).

Fuyez ce département pour l’amour du ciel ! Connectez-vous pendant la matinée sur le site de la mairie de paris et vous auriez un rendez-vous pour le jour même ou le lendemain et au bout de 4/5 semaines vous auriez vos papiers. Voilà mon conseil après expérience !

J’ai déjà souffert pendant la procédure et la ca continue encore ! Je ne ferais plus jamais aucune démarche administrative dans ce département de merde. La coupe est pleine !!!

je pensais que le service instructeur est toujours ANTS quelque soit le département et donc les délais sont les mêmes partout ?

ou alors est-ce la préfecture ?

Il y a trois acteurs, la mairie, la préfecture et enfin l’ants.
A la mairie, on depose les demande et ils prennent les empreintes digitales par la même occasion. La préfecture instruit les demandes et une fois validées elle les envoie à l’ants pour impression. Voilà brièvement le processus.

1 « J'aime »

Pareil pour moi; toujours en instruction depuis le 30 mai 2022.

c’est incroyable ce qui se passe dans ce département ! on a plus que souffert pour la naturalisation qui dure une éternité à la sous pref de torcy et là encore, on est parti pour un autre tour ! je m’en veux à mort d’avoir déposé la-bas.
J’ai pris un billet d’avion pour le Québec pour le 14 août et j’ai du le décaler il y a quelques jours car en suivait l’actu, je sais bien que je l’aurais pas. J’ai la rage !!!