FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonsoir,
La demande de CNI pour mon enfant est rejeté parce que sa photo n’est pas conforme.
Est-ce qu’on doit refaire la pré-demande ANTS ou on peut la reutiliser?
Merci bcp pour votre réponse.

Bonsoir @oldata
Il n’est pas nécessaire de refaire la demande sur ANTS, juste une autre photo conforme.

2 « J'aime »

Merci bcp et bonne journée à vous.
Pour info, je demande CNI pour mon fils le 15/08 et hier une dame à la mairie m’a appelé pour informer que la préfecture rejete de la demande à cause de sa photo non conforme.

Bonjour,

SMS passeport disponible reçu aujourd’hui 30/08.
La boucle est complètement bouclée pour moi maintenant.

Bonne chance tout le monde.

2 « J'aime »

Bonjour,

Dépose fin Juillet dans le 77, tjrs en cours d’instructions.

Je confirme, ils m’ont informé que ça prendra 2 mois…

Quand j’ai déposé mon dossier en Juillet, ils m’ont dit qu’ils traitent encore ceux de Mai :confused:

Bonjour, sur le site ANTS depuis 2 jours, le statut de ma demande de passeport-cni, indique l’information suivante. Quelle interprétation dois-je en faire?

SAVOIR OÙ EN EST VOTRE DEMANDE DE PASSEPORT OU DE CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ
Le numéro de demande XXXXXXXXXXXXX n’a pas encore donné lieu à une demande de production du passeport/CNI ou votre numéro de demande n’est pas correctement renseigné.

ATTENTION
-DÉPARTEMENTS 77 ET 93
-TRAITEMENT PASSEPORT ET CNI EN PRÉFECTURE, IL FAUT COMPTER AU MOINS 90 JOURS.

-Dépôt en mairie le 30 mai et toujours rien.
-02 septembre 2022

Cela veut simplement dire que ta demande re n’es pas encore arrivée chez les traités

Bonjour à tous,

Etant devenu français, nous nous lançons dans la procédure pour mon épouse. Il nous est demandé des copies intégrales d’acte de mariage et copies d’actes de naissance des enfants (le cas échéans).
J’ai 2 petites questions techniques:

  1. Suite à ma naturalisation nous avons reçu ces documents (papier officiel jaunâtre). Mais le plus récent est daté de 2020 (je me suis fait naturalisé avant le COVID). Est-ce que je peux utiliser ceux-ci ou dois-je en demander des plus récents ?
  2. Dans le cas où vous répondriez qu’on peut utiliser les documents en notre possession: Nous avons parmi ces documents une copie d’acte de mariage, or, il nous est demandé une copie intégrale. Il n’est pas mis le mot intégrale sur le notre, donc est-ce un document vraiment différent ou juste un qualificatif pour désigner toute copie d’acte de mariage ?

Merci d’avance

Bonjour à toutes et à tous,

La boucle est bouclée, enfin !

Après une très longue attente dans le département seine et marne (ils se reconnaitront surement, plus de deux ans pour ma part) pour la naturalisation.

J’ai fait une demande de CNI et PSP le 3 juin 2022 toujours dans le 77 (une erreur gravissime), ma demande a été traitée que le 16 aout. J’ai reçu les documents le 24 (CNI) aout et le 31 (PSP), en tout 3 mois et une semaine !
Bon voila !

1 « J'aime »

Hello,

Ca fait longtemps ici wow
J’ai une petite question pour ceux qui habitent dans le 95, la préfecture n’a pas posté de date pour le dépôt de dossier de naturalisation par décret depuis des mois.

J’aimerais savoir si d’autres sont dans le même cas (je viens pour la mama) et si c’était possible de dépposer le dossier dans un autre département ?

Bonjour @Gch06
Ne tiens pas compte de l’information du site car les informations parfois ne sont pas à jour. Patiente et attends juste le SMS delà mairie.
Bonne journée

Bonjour @phi_ber
Il fait les documents plus récent de moins de 3mois. Tu peux faire ta demande des documents sur le net et on t’en verra.
Pou l’acte de mariage si vous vous êtes marié ici en France et que tu as un doute tu peux aller te renseigner en Mairie.
Bon dimanche

Bonjour @Mouitse

:scream: :scream:

Ma Mairie m’avait dit que je pouvais leur en faire la demande par email et qu’ils me l’enverrait par la poste. Sauf que maintenant ils viennent de me répondre qu’ils ne peuvent pas le faire finalement. Ils me redirigent vers le Service Central d’État Civil en me donnant le site: https://www.diplomatie.gouv.fr

J’ai peur que ca ne prenne alors beaucoup plus de temps … Et nous avons reçu les documents traduits par mon épouse (ca a pris du temps et pas mal d’argent). Je suis vraiment ennuyé.

Pensez-vous que je puisse introduire mon dossier avec nos actes « périmés » ? Et ils reviendront vers nous s’ils ont besoin de documents plus récents (je ferais les démarches entre temps pour les avoir). Car ce sera pour nous bcp plus facile d’avoir des documents francais que de refaire tout le processus pour les documents étrangers.

J’espere que je suis clair dans ma question. Merci d’avance pour votre réponse/conseil.

Si tu es né à l’étranger et ainsi que tes enfants tu es dans l’obligation d’aller sur le site et c’est sera rapide. Dans ton courrier tu as ton numéro pour demander ton acte de naissance Français, c’est rapide sous 10jours. Les papiers datant de plus de 3mois,le dossier sera rejeté.

Et zut.
Je suis allé sur le site et j’ai complété une demande le téléservice (forumulaire à remplir en ligne).
Puissez-vous avoir raison pour les 10 jours. A la fin de la compléton de la demande, j’ai un message générique m’informant que j’aurai une réponse sous 30 jours. :scream:
Bon, c’est générique, on verra en pratique, je croise les doigts.

Je n’ai pas utilisé (et n’ai pas vu où l’introduire) le numéro dont vous parlez. Vous pensez que ça irait plus vite en l’utilisant ?

Cordialement

Bonjour, pour les actes de naissances pour les personnes nées à l’étranger c’est 3 semaines

& @Mouitse

Je vais prendre mon mal en patience, pas le choix.
(Un peu déçu par ma mairie. D’autant que nous habitons près de la frontière. Les naturalisés comme moi doivent être courant. Et j’ai un accent. Indéniablement la femme au téléphone n’est pas au courant que les actes étrangers ne sont pas délivrables en mairie.)

Bref, lorsque j’ai introduis mes demandes sur le site, j’ai eu un message " Votre demande de délivrance dématerialisée d’une copie intégrale d’un acte de mariage a été transmise au service instructeur : Etat Civil des affaires Etrangères".
C’est le dématérialisé qui me fait douter. C’est une demande dématérialisée mais pas la délivrance ? J’aspire à recevoir les documents matériellement. Lors du remplissage du formulaire en ligne, j’ai du préciser la raison de ma demande (demande de naturalisation de mon épouse). On s’entend donc bien que j’ai besoin des documents papiers. Sera-ce bien le cas ?
Cordialement,

Rmq: Ou bien je peux imprimer un document et il sera recevable ?

Ne vous inquiétez pas moi aussi j’ai reçu mon acte de naissance en version dématérialisé 3 semaines après ma demande. sur mon espace démarche administrative.

1 « J'aime »

En version dématérialisée donc. Mais pour une démarche de demande de naturalisation on a besoin d’envoyer les documents par la poste donc comment ça se passe ?