FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour,

J’ai effectué une demande CNI il y a environ 1 mois et la semaine dernière j’ai reçu un message vocale de la mairie m’informant que ma demande a été bloquée au niveau de la prefecture centrale qui demande une preuve de nationalité française, ne considérant pas le JO et le mail reçu par le SDANF comme recevables et me demandent de fournir soit un acte de naissance, soit un cerrificat de nationalité. J’ai été naturalisée il y a plus de 2 mois maintenant et j’ai effectué une demande d’acte de naissance en ligne mais le dossier est toujours « en cours » ( le délai de 20 jours est aujourd’hui largement dépassé), je ne sais pas qui je dois contacter ni quoi faire, ma carte de séjour arrivant bientôt à expiration…

Il y a t-il des personnes qui ont été confrontées à la même problématique?

Merci bcp pour vos retours

Bonjour: C’est normale, la préfecture a besoin d’une preuve comme une acté des naissance, une fois qu’elle est délivrée, la préfecture fera le nécessaire. Ne vous inquiétez pas.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Avez-vous une idée du délai que cela peut prendre pour pouvoir avoir l’acte de naissance après la publication du décret?

Bonjour: Avec mon avis entre 2-3semaines grand max parfois 1mois .

Bonsoir,
J’ai une question pour ceux qui ont demandé une francisation de nom et/ou prénom : dans le formulaire de prédemande CNI, que faut-il mettre : le nom francisé ou le nom de naissance ?

Bonsoir

C’est le nom/prénom francisé qu’il fait indiquer afin d’avoir vos pièces d’identité comme votre ADN français

1 « J'aime »

Merci pour la réponse ! :wink: Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous:
J’ai besoin votre expertise svp.

Je suis allé voir la mairie pour ajouter mon fils dans le Livre de famille, mais la mairie m’a demandé d’aller au Tribunal de Paris car dans le livre de famille en plus du lieu de naissance, le nom de l’état a également été ajouté pour moi et pour ma femme, donc la mairie a dit dans l’acte de naissance de mon fils qu’ils peuvent changer le champ pour moi (comme je suis français) mais dans le champ de ma femme, ils ne peuvent pas parce qu’elle n’est pas française.

Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance

Bonjour à tous,

J’ai une inquiétude: mon nom est sorti dans l’un des JO de Avril 2022.
J’ai récupéré vers la mi-août mon PP et ma CNI.
Cependant, je n’ai toujours pas été convoqué par la préfecture pour la cérémonie, et n’ai eu aucune communication de leur part.
Ma question est: est-ce normal ?
Suis-je encore dans les délais pour être contacté par eux ?
Comment ça se passe d’habitude ? Comment et quand pourrai-je rentrer en possession du livret de famille ?

Merci de vos retours.

PS: je dépends du département 27, mais dossier de naturalisation traité par la plateforme du département 76.

Bonjour @KoppZer27
Tu es encore dans les délais. Pour ma part, naturalisée le 7 avril 2022, convocation reçue il y a une dizaine de jours.
On reçoit la convocation dans les 6 mois après la naturalisation, il y des préfectures rapides et d’autres toujours à la traîne!!
Le livret de famille te sera remis le jour de la cérémonie.
Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi :blush:

2 « J'aime »

Bonsoir @Karthikin
c’est normal, seul le tribunal est habilité à faire cette modification pour ta femme comme elle n’est pas Française, la procédure ne prend pas du temps.bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour @Mouitse
Merci beaucoup pour votre réponse rassurante.
Merci et Bonne journée.

Bonjour @Lila07

Merci pour ta réponse.
Autrement dit, il me reste, ou plutôt, il reste 10 jours à la préfecture pour me convoquer ?
J’ai été naturalisé le 14 Avril 2022, décret publié le 17 avril 2022.

Si je ne suis pas convoqué dans ces délais, que faut-il faire ?

Merci de vos éclaircissements.

Bonjour @KoppZer27
Tu vas certainement recevoir ta convocation, si ce n’est pas le cas, essaie d’appeler la préfecture pour avoir plus de renseignements. Mais ne t’inquiètes pas, tu auras ton décret, ton livret de famille dans tous les cas :blush:

1 « J'aime »

Salut à tous :raised_hand_with_fingers_splayed:
J’ai une autre question à propos du dépôt CNI/Passeport en mairie : lors de la prédemande, le formulaire a une case « département de dépôt de la demande ». Or, on nous dit qu’on peut déposer la demande dans n’importe quelle mairie de France qui possède le dispositif de recueil d’empreintes si j’ai bien compris :thinking:

Ma question est la suivante : est-ce qu’on peut quand même déposer une demande en dehors du département qu’on a sélectionné dans la prédemande ? Genre n’importe où en France ?

Merci et bon courage à tous :pray:

Bonsoir Les ami(e)s!
La boucle est enfin bouclée pour moi, j’ai assisté a la cérémonie d’accueil dans la nationalité Française aujourd’hui, j’ai récupéré mon décret😊
Je remercie tous ceux et celles qui m’ont soutenue et encouragée dans cette longue démarche, et continuent à donner de leur temps afin d’aider ceux qui sont dans l’attente. Il va sans dire que je continuerai à encourager ceux qui ont entamé, et ceux qui comptent entamer cette procédure! Courage à tous😘

7 « J'aime »

Bonsoir @KoppZer27
Tant que tu as gardé la même adresse tu as pas à t’inquiéter la préfecture t’en verra le courrier. Laisses faire le plus dur a été fait et elle reviendra vers toi

2 « J'aime »

Bonjour,
pouvez vous me dire dans quels départements et quelles mairies le délai entre le dépôt et le retrait du PSP/CNI est court?
moi j’évite au maximum le 93.
merci pour votre réponse.

Le 77 est également à éviter. Paris, c’est très rapide.

1 « J'aime »