FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

@Karthikin @Mouitse @Litchis
Hello,
J’ai obtenu les documents dématérialisés dans la semaine du 3 et j’ai posté tout le dossier le lundi 10 octobre. Il n’y a plus qu’à attendre et croiser les doigts qu’il n’y manquait rien :slight_smile:
Bonne continuatiion,

3 « J'aime »

Hello
C’est bien, tout ira. Tu reste positive

1 « J'aime »

Petit retour d’expérience : rendez-vous décroché suite à désistement à la mairie de S*** :zipper_mouth_face: dans le Maine et Loire, environ 3 semaines après le décret (ADN demandé en ligne et pas encore obtenu).

Tenez-vous bien : la dame (chef du service CNI/passeport apparemment) a dit que mon dossier était irrecevable car incomplet. Il manque, selon elle : LE DOCUMENT OFFICIEL (?) DONNÉ PAR LA PRÉFECTURE LORS DE LA CÉRÉMONIE DE NATURALISATION :exploding_head:

On a parlé à deux agents différents, et tous semblaient se ranger de l’avis de leur cheffe ou en tous cas, ne pas oser la contredire. J’ai montré tous les documents : décret, mail de SDANF, rien n’a marché. J’ai expliqué la procédure dématérialisée, mais elle ne semblait pas concevoir que l’acte de naissance soit important. Elle insistait sur le fait que seul le décret « originel » donné en main propre le jour de la cérémonie était exigé par la préfecture.
Après une demi-heure de discussion, rien à faire. Je suis reparti :face_with_diagonal_mouth:.

Par ailleurs, j’ai appelé plusieurs autres mairies adhérentes à la dématérialisation, dont de grandes communes : et toutes m’ont dit qu’il fallait que j’obtienne et que j’imprime mon acte de naissance avant de venir faire la demande. Aucune ne m’a parlé du décret « original ».

Je suis tombé sur une mauvaise mairie, probablement, mais je ne comprends pourtant pas pas à quoi sert cette procédure COMEDEC si aucune mairie ne l’utilise :confused:

Bonjour Lila07
C’est la fin de tout nos angoisses. J’ai été à la cérémonie de remise des décrets par le préfet des côtes d’Armor. C’était une journée de gloire, de fierté, de joie. Nous étions une quarantaine à recevoir. Accueil chaleureux et partage des pots , chanté tout ensemble la marseillaise. . Et des prises de photos avec le préfet. Journée inoubliable. Merci à ce forum. Nous resterons la pour tout les autres qui auront nos besoins.
Je suis fière d’être française…:blush::blush:

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour mon cas on m’a remis ma déclaration de nationalité française mais pas mon acte de naissance original.

Quelqu’un peut expliquer svp.
Merci

Bonjour @BIO20 ,
C’est super! Oui là c’est vraiment la FIN de ce long périple, et ça fait bien. Moi aussi j’ai trouvé la cérémonie très belle; avec toutes ces personnes souriantes et heureuses…
Je suis très très heureuse pour toi!:blush:

1 « J'aime »

Bonjour à tous:
L’acte de naissance obtenu via le site service public est-il valable que 3 mois ou 6 mois ?

mon acte de naissance a été établi en mai 2022, quand je suis allé à la mairie on m’a dit votre document n’est plus valable mais quand j’ai vérifié le site est marqué comme en cours de validité.

merci d’avance

1 « J'aime »

Bonsoir
C’est réciproque. Une demande, plusieurs pensés, déception, une réponse positive . Enfin je suis heureuse.:pray::heart::heart::blush:

1 « J'aime »

Coucou @Karthikin
A ma connaissance un acte de naissance est valable 3 mois s’il a été établi en France, et 6 mois si c’est à l’étranger.
J’espère avoir répondu à ta question :blush:

2 « J'aime »

Les actes de naissances établis à l’étranger n’ont pas de date de validité seul les actes de naissances établint en France en on une.

@Lila07 Coucou, merci beaucoup pour ta réponse. le site est super slow…j’ai une demande le 3 oct 2022 j’ai reçu l’ADN hier le 26 oct. le délais de traitement incompressible parce que la dernier j’ai eu dans 2 semaines.

@TCHICAYAT Merci pour explication en plus.

Bonne journée à tous.

2 « J'aime »

Bonjour et bravo pour votre parcours enfin tout est clôturé.
J’ai une question, naturalisée depuis le mois de Mars je n’ai toujours pas eu la convocation à la cérémonie ni la remise du livret et de l’ampliation je dois m’inquiéter ? Le mail de SDNAF indiquait 6mois , qui je dois relancer ?

Merci d’avance à tous pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour oui normalement votre fille a été naturalisée aussi, on le voit dans les actes de naissance si vous demandez un nouvel acte à la mairie de naissance il y sera mentionné olus bas.

Par contre pour le livret de famille je pensais que c’était d’office aussi… les anciens pourront nous en dire plus peut-etre. ?

Bonjour à tous: @Lyze @guiliata

Apres la naturalisation SDNAF a transféré les informations à la mairie, la mairie mettra à jour l’ADN comme ci-dessous, cela prendra au minimum 1 mois de processus entre SDNAF et Mairie. Livret de famille fourni lors de la cérémonie si la famille n’en a pas.

Merci et Bonne Journée
image

Bonjour à tous!
Coucou @guiliata, et merci.
Il ne faut pas t’inquiéter, tu ne devrais pas tarder à recevoir le courrier de la préfecture. Je te conseille d’envoyer tout de même un mail à ta préfecture pour en savoir un peu plus.

Salut tout le monde,

Hier je suis tombé par hasard sur mon nom dans le JO du 28 octobre, ça y est je suis Français et fier de l’être !
Aujourd’hui j’ai fait la demande auprès du site Service Public pour un acte intégral de naissance.

Quelles sont les étapes suivantes svp ? Dois-je demander un RDV pour une CNI ou dois-je attendre tranquillement que le courrier du ministère arrive ? Selon vous que dois-je faire maintenant ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour à tous!
J’ai une question concernant le rendu du titre de séjour une fois naturalisé. Je vais prochainement récupérer ma Carte Nationale d’Identité. Or, sur le papier que la mairie m’a donné, on m’indique que je dois rendre le TS.
Du coup, le jour de la cérémonie de naturalisation avec l’ampliation du décret à la préfecture, je devrais leur donner quoi? Est-ce que je suis sensé produire une attestation que j’ai déjà rendu mon TS au moment du retrait à la mairie de CNI?

Bonjour @FadelZ
Félicitations! Ça fait plaisir des messages comme ça!:hugs:
Oui, tu peux prendre RDV à la mairie pour passeport et CNI; les délais peuvent être assez longs dans certaines villes.

2 « J'aime »

Bonjour @rktrk,
Ça ne pose aucun problème que tu rendes ton titre de séjour à la mairie, le jour de la cérémonie on te te demandera si tu l’as rendu ou pas, sans justificatif. C’est ce qui s’est passé pour moi.

2 « J'aime »

Bonjour,
Y-a-t-il des gens qui vient de demander l’acte de marriage après naturalisation sur le site service-public?
Vous connaissez le délai actuel pour l’obtenir?
Je vous remercie par avance de votre retour.