FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonsoir: @oldata
J’ai fait une demande de l’acte de mariage sur le site le 3 Octobre, reçu l’acte le 26Oct2022.
Il faut compter entre 3-4 semaines.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Merci bcp. Juste une petite question. C’est la version PDF ou papier? Bonne soirée.

Retour d’expérience à la mairie. Ils ne m’ont demandé qu’une copie du JO comme justificatif de naturalisation et rien d’autre pour la CNI et le passeport.

Les délais sont de 12 jours pour la CNI et 18 jours pour le passeport.

Donc voilà si ça peut aider quelqu’un.

salut, je dépends aussi de grenoble. T’as fait ta demande de CNI et PP dans quelle mairie?
Merci d’avance

Grenoble aussi.

Par contre les prochains RDV sont à partir de janvier 2023, vérifiez par vous même.

Mais la procédure est vraiment très rapide.

Retour d’expérience.

Je viens de recevoir mon ADN, après 13 jours, alors que le délai est normalement de 3 semaines.

Le courrier de SDANF m’a précisé que je ne pourrais demander l’ADN qu’après un mois de la date de parution au JO, mais j’ai suivi le conseil de @Lila07 et elle avait totalement raison dans tout ce qu’elle a dit et je la remercie énormément.

Je me tiens a votre disposition pour plus d’informations.

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde!
Coucou @FadelZ , je suis très contente pour toi, et bonne continuation pour la suite😊

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde j’espère que vous allez tous très bien, :blush:
Donc juste pour savoir pour les gens qui ont déjà récupéré leurs dossiers de décret,
Quelqu’un à eu l’original de son acte de naissance, moi perso je ne l’ai eu j’ai demandé au scec, on vient juste de me répondre qu’il ne fournit pas les originaux.
Donc quelqu’un peut expliquer svp.
Merci

Bonjour à tous!
J’aurai une question concernant la cérémonie à la mairie/préfecture. Je sais qu’il faut attendre environ 6 mois après la naturalisation. Mais à quel moment la préfecture va me contacter pour m’informer de la date de la cérémonie? Un mois avant? Quelques semaines avant?
J’ai également une question concernant la cérémonie elle-même: est-ce qu’il faudra apporter des justificatifs (attestation hébergement ou autre) ou bien pour signer le fait qu’on a reçu l’ampliation là-bas il ne faut pas apporter de justificatifs?

Bonjour @rktrk,
Personnellement, j’ai reçu le courrier de la préfecture 3 semaines environ avant la date de la cérémonie. Tu n’as pas de justificatif à fournir, juste ton tds si tu ne l’as pas rendu à la mairie.

2 « J'aime »

Je reviens a vous encore pour vous annoncer que je viens de retirer ma CNI et mon passeport.

La démarche n’a pas pris beaucoup de temps en somme.

En résumé :

  1. Naturalisation le 28 Octobre

  2. RDV CNI Passeport à la mairie le 8 Novembre

  3. Notification de la mairie le 29 Novembre

  4. Retrait de la CNI et du Passeport le 30 Novembre

Donc voilà, je réitère le même conseil reçu de la part de @Lila07 , déposez la demande dés la publication au JO, n’attendez pas, vous économiserez un temps énorme.

2 « J'aime »

Bonjour,

Toutes mes félicitations @FadelZ :hugs:!
Plus que la cérémonie, et la boucle sera bouclée.
Courage et patience à vous tous qui attendez😊

2 « J'aime »

salut ,
je peux savoir t’a donné quoi exactement comme documents pour demander CNI et passeport a la mairie ,
merci

Il faut déjà passer par le site ANTS pour faire la pré demande.

Ensuite il faut ramener le pré demande imprimée, une photo d’identité, et une copie du JO avec la première page et la page ou se trouve votre nom.

La démarche ne prends même pas 10 minutes.

Le plus dur c’est de trouver un RDV avec des mairies saturés, moi j’ai eu une chance inouïe de trouver un RDV dans les 4 jours suivants ma demande, il y a des demandeurs qui attendent des mois !

Bonjour tout le monde,
Habitant de Nantes. J’ai fait mon CNI passeport la semaine derniere.
Pour commencer un résumé sur ma situation.
J’ai fait une demande de naturalisation avec un titre de séjour passeport talant à Nantes en octobre 2020 et mon nom est apparu sur le JO le 2 décembre 2022 (voir mon REX pour les détails).
J’ai donc commencé à préparer mon CNI et mon passeport. Malheureusement, aucun RDV pour le 44 35 49 85 56 22 dans les 6 prochain mois.
Finalement, j’ai découvert par hasard que le 17 a un RDV pour le 8 décembre.
J’ai fourni le justificative domicile, photo, la page de JO avec mon nom et une la pré-demande de l’ANTS.
Le problème est que vous avez tous suggéré que la procédure ne devrait commencer que deux semaines après l’apparition du nom sur le JO. Je commence à m’inquiéter.

Merci avance pour votre réponse.

Bonjour,

Aucune inquiétude, vous êtes français le jour votre nom est apparu dans un JO et donc à partir de là vous avez le droit de faire votre demande de CNI et passeport, de plus la majorité des mairies sont dématérialisées ils vérifieront votre acte de naissance directement.

Bienvenue dans la citoyenneté française.

Merci.
En regardant les retour sur le délais d’instruction pour CNI et PP, il faut compter 6-8 semaines.
C’est encore long.

Salut Zeno, pour te donner une idée sur les délais,

j’ai déposé le 01/12 CNI+PSP

Ma CNI est à la mairie depuis lundi 12/12 j’attends le sms pour le psp pour récupérer les deux en même temps

Demande faite à paris

La chance! Quelle efficacité. Apres 2 ans attend, je pense je suis très patient.

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si je peux demander la fabrication de la carte d’identité et du passeport juste avec le JO ou il faut attendre de recevoir les documents officiels?
Par ailleurs, est-ce que je peux voyager avant la cérémonie où il faut que j’attende la cérémonie avant de voyager.
Merci d’avance pour votre aide.