FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Salut @DivineM
Oui tu peux faire la demande de la CNI et PP juste avec le JO
tu peux voyager avant la cérémonie mais il me semble qu’elle est obligatoire donc faut y assister pour récupérer les documents officiels

Merci beaucoup pour les informations.

Merci beaucoup @Lyze mais je me souviens pas comment faire

Bonsoir @Missllolita @Vande34 comment allez vous sa fait un bay

1 « J'aime »

Récemment j’ai reçu une invitation pour la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française de la préfecture de Paris.
Dans le courrier il est question de plusieurs documents à apporter, sauf que je ne suis pas certain à quoi cela correspond (voir l’image jointe):

  1. votre titre d’identité européen. C’est quoi? Avant d’être naturalisé, j’avais une nationalité non-européenne et de toute façon plus tard dans la liste la préfecture énumère le CNI.
  2. titre de séjour (je l’ai déjà rendu au moment de retirer le CNI à la mairie et donc normalement on ne devrait pas me le demander ou bien il faut l’indiquer à la cérémonie d’une manière ou d’une autre?).
    Est-ce qu’il y a des retours sur la cérémonie à Paris, concernant les documents?

Bonsoir @rktrk
Le jour de la cérémonie il faudra juste préciser que tu as remis à la mairie et rien d’autre. Si tu as reçu un papier qui te demand si tu gardes aussi l’ancienne nationalité ne l’oublies pas. Tu n’as rien d’autre à donner.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Sans indiscrétion, vous avez été naturalisez quand? car moi aussi j’attends ce fameux courrier d’invitation

Mon décret est sorti en septembre

Moi fin juillet mais toujours pas convoqué pour la cérémonie de remise de décret

Bonjour à tous:

A partir de quel mois puis-je demander le CNF ? Naturalisé en Avril 2022, l’Ampliation Sep 2022.
Quels sont les documents nécessaires ?
Y a-t-il quelqu’un qui a déjà fait une demande à 93300 ?

J’ai besoin le cnf, pour renoncer à ma nationalité antérieure selon les règles du pays.

Merci d’avance pour votre réponse.

@rktrk Faut juste preciser que tu as rendu ta carte a la mairie comme @Mouitse te l’a renseigne.
De plus, je te conseille d’apporter ta CNI avec toi. ils vont en faire une copie ou un scan de ta CNI.
j’etais dans la meme situation que toi, c’est ainsi que j’ai fait.

1 « J'aime »

J’habite à Nantes, mais déposé à Marans (17) . 0 RDV avant mai en 44. Déposé le 8 dec 2022. À ce jour. 0 update.

Quelqu’un a-t-il essayé de quitter la France pendant la procédure de demande de PSP et de CNI et est-il revenu avec succès ?
J’ai déposé ma demande de PSP et CNI le 8 décembre 2022 depuis 0 nouvelle. J’ai un passeport britannique (outre mer) et une carte de séjour qui expire en mai 2023. Je ne sais pas si je peux passer la frontière avec mon passeport + mon ancienne carte de séjour. C’est sur il y a pas de problème pour ce déplacement aux US, mais pour revenir je me pose la question. je devrai peut-être rentrer en France en tant que touriste.

Bonjour à tous @TCHICAYAT :

Par la déclaration, il faut sélectionnez quelle choix pour une demande de Certificat de nationalité française (CNF)?

cas II 2B vous aves acquis la nationalité fr de manière volontaire? dans le formulaire?

merci d’avance

Bonjour
Quelles sont les astuces pour obtenir un rendez-vous à Paris ? Sur le site https://teleservices.paris.fr/ il n’y a absolument aucun rendez-vous toujours…

Il faut se connecter en fin de matiné et le vendredi après midi ils donnent de nouveaux créneaux pour la semaine suivante.
Faut souvent raffraichir la page comme pour les rdv préfécture :smiley:

1 « J'aime »

Je vois la en ce moment par exemple:
image

Je viens de l’avoir :slight_smile:
Merci !

1 « J'aime »

J’ai enfin pu récupérer l’ampliation du décret portant naturalisation. Pourtant, j’ai une question. C’est le seul document qui pourra prouver que je suis français plus tard?
Pour l’acte de naissance il faudra à chaque fois demander une copie? Il n’y a pas d’original (comme dans certains pays)?

Bonjour
Y’a t’il des personnes qui ont demandé une francisation de prénom après naturalisation ? Ça vous a pris combien de temps et comment avez-vous procédez ?

1 « J'aime »