FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour, quelles sont les autres demarches apres naturalisation svp ? Doit-on le signaler apres des impots, secu, caf etc ?
Une autre question : je suis sur le point de signer un nouveau contrat de travail, mais j ai été naturalisé très récemment, je n’aurai pas encore de papiers français. Puis je signer le contart en indiquant juste ma nationalité d’origine à mon employeur ? (ressortissants UE, pas d’autorisation de travail)
Merci :slight_smile:

mes félicitations tu na rien a signaler tu peut signe ton contrat rien ne change il faut juste attendre que ton extrait de naissance soit près après tu peut prendre rendez vous dan tout les mairie en France ou ya de la place

tout mes félicitations encore

1 « J'aime »

Bonsoir la famille comment allez vous je vous souhaite une excellente soirée.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu’un a déjà été dans mon cas. J’ai déposé une demande de naturalisation pour moi et ma fille en décembre 2019. Le dossier a pris beaucoup de temps à cause du covid et j’ai été naturalisé ce mois-ci. Par contre ma fille avait 15 ans au moment de la demande, elle a aujourd’hui 18 ans et ils n’ont pas mis son nom sur le journal officiel… Pourtant on m’avait rassuré en disant que ce qui comptait c’était la date de dépôt de la demande ! Est ce que quelqu’un sait si j’ai une solution svp ?
Merci d’avance

Aller voir des associations, car effectivement il y a forcement une explication.

Bonjour à tous,

Mon décret de naturalisation est paru au JO officiel, mais je suis un peu confus pour la suite. Je n’ai pas encore reçu le courrier du ministère suite à cette parution, mais je voudrais savoir si je peux commencer les démarches pour PP et CNI juste avec le décret? Si oui ai-je besoin de faire la demande d’ADN sachant que je ne suis pas né en France?

Merci pour vos retour

Le courrier arrivera plus tard, tu peux commencer tes démarches car tu est officiellement français.

Bonsoir,
Je viens de recevoir la convocation pour la cérémonie, mais cependant je serai en déplacement. Je rentre en France que le lendemain.
Ma question est : est-ce que c’est obligatoire d’y assister ?
Est-ce que je contact la sous préfecture pour leur dire que je serai absente ?

Bonjour @DivineM
Oui la cérémonie est obligatoire, c’est ce jour là qu’on te remet ton décret.si tu ne peux pas être là contactés ta préfecture pour prévenir et donner la raison, elle te trouvera une solution afin que tu la récupère une fois sur le territoire.
Bonne journée

Bonjour @Reynald
Pour le courrier, tu l’auras sûrement dans la semaine. Regardes bien dans tes spams.
Pour les démarches, vérifies que la Mairie où tu fais ta demande est dématérialisée et tout sera ok. Sinon imprimes la première page du décret et celle où se trouve ton nom.

@Mouitse @DivineM Bonjour,
comme il l’a dit, assister à la cérémonie est obligatoire mais il y a quelques exceptions, dans mon cas je ne pouvais pas car la préfecture a envoyé la lettre sans mentionner mon numéro d’appart donc le facteur n’a pas livré la lettre, puis j’ai été contacté la préfecture puis j’ai reçu le décret en main propre à la préfecture.
Bonne Journée.

1 « J'aime »

Je te remercie pour ton retour .

Merci pour le retour. Je vais directement contacter la sous préfecture.

Bonjour à tous,

Je voulais juste savoir s’il y’a des personnes qui ont été naturalisées par décret en Avril 2022 (préfecture saint-Germain 78) et qui n’ont pas encore reçu leur ampliation.

C’est mon cas actuellement.

Bonne journée à tous.

Bonjour @anon23706504,

Je suis soulagée de voir ton message !!
J’ai été naturalisé en avril 2022 aussi à Saint germain en laye (78) et toujours rien !

J’ai par contre ma pièce d’identité et mon passeport français (heureusement)

J’ai contacté la préfecture a plusieurs reprises depuis le mois de septembre.
J’ai toujours la même réponse : retard à cause du covid et vous allez recevoir bientôt l’invitation.
La semaine dernière ils m’ont rajouté à la réponse le fait qu’il prépare certaine cérémonie pour bientôt (3 mois) mais je ne veux pas vous donner du faux espoir

À bientôt
On se tient au courant

Soulagement partagé lol.

J’ai les mêmes réponses de la préfecture.

Bonjour à tous.
Juste pour vérifier, lorsqu’on fait la pré-demande sur le site ants puis on prend un rdv à Paris pour faire les démarches CNI et passeport, il n’y a plus besoin de fournir l’ADN c’est ça? La vérification se fait automatiquement? On fournit lors du rdv uniquement justif de domicile, photo, pièce d’identité?
merci pour votre aide!

Bonjour,

Votre message me rassure car je pensais être la seule dans ce cas. Moi je suis naturalisé depuis juillet 2022 dans le 63 et j’ai toujours pas été convoqué pour la cérémonie. L’agent qui suivais mon dossier à la pref m’as c’est le ministère qui transmets les listes aux pref pour la cérémonie et ils ont beaucoup de retard.

Bonjour les amis,

Je suis naturalisé français avec mes enfants depuis 2021.
Ma femme ayant un titre de séjour « Vie Privée et Familiale » qui va bientôt expirer, et souhaitant faire une demande de carte de résident :
Selon vous elle pourra le faire de préférence en tant que conjointe d’un français ou bien en tant que parent d’un français ?

Merci !

Bonjour @rose7
Oui normalement si c’est une mairie dématérialisée mais je te conseille d’imprimer aussi la 1ere page de ton décret et la page où il ya ton nom.
Bonne soirée