FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Merci @Mouitse.
Dans le cas de votre sœur qui n’a rien reçu de la part de ministère, a-t-elle reçu le courrier de la prefecture pour la cérémonie ?

Bonsoir @Marianne1
Oui ma soeur a eu même la cérémonie 1 mois avant moi. Donc tu n’as pas à t’inquiéter.

Merci pour votre retour.
Bonne journée

1 « J'aime »

Pour les voyages au pays d’origine, il y’a pas de fréquence définie? Car ils m’ont posé la question de l’entretien : combien de fois, vous visitez votre pays d’origine ? Après la naturalisation, ils s’intéressent à ça aussi ?

Salut Adam3
L’administration sais très bien si tu retournes et les fréquents de tes voyages dans ton pays d 'origine , mais si tu y vas 10 fois par an … l administration peux se poser la question de ton intégration .
Une fois que tu est français officiellement tu est libre de vivre ou tu veux et la fréquence de tes voyages m intéresse que toi !
Cdt

Oui, c’est bon, je suis français ça fait 6 mois déjà, j’ai posé cette question par inquiétude. Merci pour ta réponse. Je pense que je m’inquiète pour rien

Bonjour,
Merci reçu:

Bonjour Madame, Monsieur,

Je vous informe que votre dossier est en attente de contrôle.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Dépôt depuis 2018, Dossier envoyé à SDANF le 30 Novembre 2022

Quelqu’un ici a déjà eu cette réponse svp ?

En attente de contrôle à quel niveau ?

Cordialement,

Bonjour diplomate33
Une fois que ta préfecture t’a donner une vos favorable
Ton dossier est envoyer a la SDANF
La il est mis en attente Contrôle : a affecter
ensuite il passeras a Contrôle : a effectuer
Une fois que la SDANF auras procédé a tous les contrôle d usage et qu il donne un avis favorable
Il passeras a Contrôle en attente Pec ( projet d 'état civil )
Voila
Tu as déjà fais plus de la moitié du chemin
Patience

2 « J'aime »

Merci @djamel31 pour la réactivité

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez pu le faire directement ou vous avez du attendre 6 à 7 semaines après publication du decret ?

Merci

Du coup on peut tout de même faire une demande de passeport si on n’a pas fait la cérémonie et qu’on rentre dans le cadre d’une exception ?

Bonjour Djamel,

Vous semblez bien renseigné, j’ai qlq questions sur le sujet :

  • Après publication dans le JO, est ce qu’on doit vraiment attendre 6 à 8 semaines pour demander une pièce d’état civil, la recevoir et ainsi demander son passeport, où on peut directement faire une demande de passeport et imprimer le JO pour prouver la nationalité ?

  • Si on assiste pas à la cérémonie (pour une raison qui rentre dans le cadre des exceptions) on peut quand même faire la demande de passeport ?

Oui, tout à fait. La cérémonie n’est que la dernière étape du processus administratif. Tant que nous avons l’acte de naissance française nous avons le droit de faire la CNI/PP.

Bonjour:

Cela dépend certains l’ont fait le lendemain des JO et ils ont reçu au bout de 2 semaines, certains ont reçu au bout de 3 semaines. Mais il est recommandé d’attendre au moins 1 semaine après JO.

Dans mon cas, je n’ai pas assisté à la cérémonie car je n’ai pas reçu la lettre, le facteur ne l’a pas livrée. Alors la préfecture m’a contacté par mail puis j’ai reçu le décret aussi je leur ai expliqué que l’adresse était correcte mais qu’il manquait telle bâtiment dans l’adresse. Fortement conseille d’assister la cérémonie, si vous avez une raison valable de ne pas pouvoir y assister, aucun problème.

Bonjour Kaoutar

Une fois ton nom publier au JO tu est a cette date officiellement français
Tu as pas besoin d 'attendre quoi que se sois
Tu fais une photocopie de la 1 page ton décret et une photocopie de la page ou est inscrit ton non
De la tu peux allez a la mairie de ta commune ou une autre pour retirer un dossier pour établir ta CNI et fais ton passeport aussi autant qu 'a faire
Les délais sont long pour avoir un RDV , donc les amplifications sont envoyer aux préfectures avant que tu eu ton rdv normalement donc pas de soucis de ce coté la .
donc je te conseille de voir les sites internet des mairies au alentours de chez toi pour voir les dates ou tu peux avoir un rdv ( tu peux le faire en ligne )
Je te conseille quand même d allez a la cérémonie , c’est la que tu recevras ton acte intégral état civil et divers documents . ( dans toutes les entreprises tu as le droit a 1 jour de congé paye en dehors de tes congé annuel pour assister a la cérémonie et plus elle est vivement recommandé )
si tu est né en France pas de soucis tu pars a ta mairie et tu demande ton acte
si tu est né a étranger tu peux demander ton acte au ministère des AF en ligne

Bonjour,

Je n’ai pas tout compris sur les amplifications a envoyer aux préfectures. Je voulais savoir si la démarche ci dessous est possible :

1- Apres apparition au JO, rapidement faire une demande d’acte de naissance auprès du scec ? Ou bien ca se fait a la mairie c’est ça ? Et là je viens avec les pieces dont la page JO où apparait mon nom.

2- Parallèlement, je prends rv pour passeport. Je me présente le jour du RV avec les pièces dont l’extrait d’acte de naissance que j’aurais récupéré à l’étape 1)

Est ce que c’est la bonne démarche ?

Merci

1 - fais une photocopie de la 1 page du décret et une photocopie ou est inscrit ton nom mais avec ces photocopie c’est bon
2 - tu essaye de trouver un rdv pour la CNI et ton passeport en ligne dans ta mairie ou les mairies au alentours de chez toi
3 - les amplifications sont tout simplement la SDNAF qui envoie a toutes les préfectures ( divers documents qui prouve que tu franchis naturalisé depuis le … par décret ou autres )
4- Pourquoi demande ta CNi et ton passeport des la parution de ton nom au JO : c’est que les délais actuellement en mairie sont très long cela te permet de gagner 1 ou 2 mois entre ta demande de rdv pour déposer ton dossier les amplification seront déjà dans toutes les préfecture
5 - pour ta demande acte de naissance vas sur la site du ministère des affaires étrangères AF il y a un service pour faire ta demande pour recevoir ton acte de naissance gratuit en ligne
ok
courage tu en a fini

2 « J'aime »

Malheureusement pas encore fini je m’informe juste :frowning: Je suis sur Toulouse, controle en attente PEC depuis le 15.12.2022 :confused:

Ah pas de soucis nous somme de la même préfecture on feras les démarche ensemble une fois naturalisé ne inquiète pas et on prendras un cafe place du Capitole si dieu le veut I
est tu de la série 2022X20… ?

Normalement d 'apres les retours d 'expérience entre une fois que tu passe au statut Controle_ attente _Pec et la publication de ton nom au JO c’est 4 mois en moyenne
tu devrais nous annoncer une très bonne nouvelles dans 1 m’ois
est tu abonné au JO ?