FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Je viens d’avoir un RDV à Tolbiac « Service cartes d’identité et passeports de Tolbiac ». Je partage ici une petite astuce qui a fonctionné pour moi. J’ai confirmé le premier RDV que j’ai pu trouver et qui était pour le 24juin. Une fois le mail de confirmation reçu il y’a un lien dans ce dernier pour modifier la date du rdv. Il ne faut pas hésiter à différents moment de la journée à vérifier ce lien car des RDV se libèrent à la dernière minute. J’ai eu le mien ce matin en regardant les RDV le matin et il était à 10h45. Autre chose, j’ai trouvé les gens dans cette antenne hyper accueillants. Je vous tiendrai au courant.

2 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes,
J’ai été naturalisé depuis février 2023 (je dis bien 2023), mais mes multiples relances, ma préfecture (92) ne m’a pas remis mon ampliation de décret de naturalisation.
A quel service dois-je m’adresser? Car j’en ai besoin pour d’autres démarches administratives pour prouver que je suis français, j’ai envoyé mon ADN, et CNI qui ont été refusés.
Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour, moi aussi j’ai été naturalisé le 28 avril. J’ai fait comme vous pour le rdv et j’ai trouvé un créneau le lendemain après-midi. C’était très rapide, j’ai fourni la page du décret ainsi que les autres pièces demandées. À Marseille pour info.

1 « J'aime »

Un certificat de nationalité française ne pourrait pas arranger vos démarches ? Les délais sont de 4 mois en général et ça m’étonnerait qu’il y ait un document plus solide que ça.

1 « J'aime »

Contrairement à toi, il semble être naturalisé il y a plus d’1 an…

Une fois naturalisé, qu’est-ce qui pose problème ? Pourquoi tu te vois refuser les ADN et CNI ? pour quels motifs ?

Quelle démarche pour avoir le certificat de nationalité française?

Il y’a un formulaire et une notice avec tout ce qu’il faut savoir sur ce lien.

1 « J'aime »

J’ai eu le cas avec mon fils pendant la préparation de mon dossier de naturalisation. Il est né français mais sur le simulateur on m’a demandé le fameux certificat. Pourtant il a sa CIN et son passeport. Au final lors de mon entretien à la préfecture on ne me l’a même pas demandé.

1 « J'aime »

Merci beaucoup. C’est tres gentil.

1 « J'aime »

Bonjour alors je viens de recevoir par courrier du Tribunal de grande instance de Toulouse oui j’ai fais une demande de certificat de nationalité il m informe que une demande de certificat de nationalité ne seras délivré que si un organisme ou une administration me demande ce documents et a ce motif la je pourrais leur envoyer mon dossier accompagne de la demande écrite de l organisme ou de l administration .
ce courrier m 'explique que le décret de Publication au Jo et un acte de naissance copie intégrale sont mon titre de nationalité .
Voila

1 « J'aime »

Merci beaucoup.
C’est trés gentil mais ma préfecture ne réagit pas.

une demande de c certificat de nationalité dois être déposer au TGI ( Tribunal Grande Instance ) rien a voir avec la Préfecture .

Ce que je veux urgemment c’est l’ampliation du décret de naturalisation qu’un futur employeur me demande, mais depuis février 2023, je n’ai pas reçu l’ampliation du décret de naturalisation ou décret unique. C’est pour cela que certaines personnes ici au forum m’ont conseillé de faire un certificat de nationalité.
Ou dois-je envoyer tout le décret de publication au JO qui fait quand même 64 pages.
Ou bien dois-je imprimer seulement la page où il y’a mon nom?

ton décret est la preuve de ta naturalisation ( en entier toutes les pages ) et ton ADN ( Acte de naissance ) copie intégrale suffise pour prouver ta nationalité française .
pas besoin d autres documents

Je te conseille de garder sur clef USB ton décret et de l imprimer aussi
tu devrais aussi demander un acte de naissance copie intégrale a mettre sur la clef USB et en imprimer une dizaine que tu garde au cas …

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai entendu dire qu’ik faut attendre 2 à 3 semaines pour demander ADN .
Tu as pu l’avoir ?

Moi je suis parti lundi à la mairie et m’a conseillé d’attendre au moins 2 semaines avant de faire la demander pour éviter que ça tarde trop.

Pour l’instant ça dit toujours demande en cours d’instruction. J’ai vu dans un autre forum quelqu’un a fait sa demande le jour suivant la publication au JO et sa cni et passeport ont étés délivrés 3 semaines après son rdv. Bon à voir, je vous tiendrai au courant!

1 « J'aime »

regarde mon dernier rex qui est complet

Pour ma part mon ANEF est resté inchangé depuis ma naturalisation. J’ai déposé par papier donc je ne sais si ça joue sur ma situation ?…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite à ma naturalisation, j’ai une une maj aujourd’hui à 6H du matin (La partie flux insee) avec 2 erreurs internes

1. COULD_NOT_FIND_COG_PAYS
  2. L’xml du demandeur n’a pas pu être créé

Est ce que quelqu’un à eu la même chose ? Qu’est ce que cela veut dire svp ?

ça m’inquiète, merci pour votre aide