FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Oui, mais le SCEC ne pourrait pas délivrer le document car il y a encore un bug, c’est pourquoi ils m’ont répondu en réponse par email d’attendre encore quelques jours.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

J’aimerais savoir, en général, combien de temps cela prend entre le rendez-vous pour le dépôt de la demande jusqu’à l’obtention du passeport et de la carte nationale d’identité?

Merci d’avance pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour: Félicitations.

Si vous êtes rapide et précis, vous pourrez obtenir un rendez-vous à la mairie de paris même demain:

RDV Titres - appointmenttitresearch (paris.fr)

Généralement Min 3 semaines, max 2mois après le dépôt.

Bonne Journée

Hello @yayeif
3 semaines de mon coté pour les 2

1 « J'aime »

Bonjour, donc ils acceptent oas le décret il faut la lettre ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous:
Pourriez-vous me dire quelle option dois-je sélectionner dans le formulaire (N° 16237*01) pour mon fils né après ma naturalisation, c’est-à-dire qu’il est né français.

Merci d’avance.

Bonjour
Etant donné que vous avez été naturalisé avant la naissance de votre enfant donc votre enfant est né français puisque un des parents ou les parents sont français donc vous devez remplir la rubrique B « vous êtes né français par filiation ».

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ma sœur à été naturaliser depuis février elle a toujours pas était convoquer pour la cérémonie, vous saviez le délais de convocations s’il vous plaît ?

Bonjour @divya
Cela peut aller dans un délai entre 4 mois et 6mois . Il faut juste attendre la convocation. Le plus dur est fait.
Une petite patience.

1 « J'aime »

Bonjour, je repost ici pour la question, j’ai reçu un mail le 24 mars m’indiquant que j’ai été naturalisé :slight_smile: par contre ils ont fait un erreur sur la transcription de mon prénom, j’ai donc contacté Sdanf, qui a transmis la demande de rectification à SCEC, depuis je n’ai plus de nouvelles, savez vous combien de temps cela pourrait entrainer et s’il y aura un impact sur la décision de la naturalisation, s’il vous plait ?

Bonjour, je viens d’avoir aujourd’hui 28 avril la publication de mon nom dans le JORF. Ma question est la suivante. Est ce que je peux entamer directement la demande d’un passeport+CIN en utilisant une copie du JORF ou dois-je laisser passer quelques jours ? Je précise que je suis basé à Paris. Merci d’avance pour votre aide !

Vous pouvez entamer votre demande de passeport et cni des à présent bon courage

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour !

Je viens d’avoir un RDV à Tolbiac « Service cartes d’identité et passeports de Tolbiac ». Je partage ici une petite astuce qui a fonctionné pour moi. J’ai confirmé le premier RDV que j’ai pu trouver et qui était pour le 24juin. Une fois le mail de confirmation reçu il y’a un lien dans ce dernier pour modifier la date du rdv. Il ne faut pas hésiter à différents moment de la journée à vérifier ce lien car des RDV se libèrent à la dernière minute. J’ai eu le mien ce matin en regardant les RDV le matin et il était à 10h45. Autre chose, j’ai trouvé les gens dans cette antenne hyper accueillants. Je vous tiendrai au courant.

2 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes,
J’ai été naturalisé depuis février 2023 (je dis bien 2023), mais mes multiples relances, ma préfecture (92) ne m’a pas remis mon ampliation de décret de naturalisation.
A quel service dois-je m’adresser? Car j’en ai besoin pour d’autres démarches administratives pour prouver que je suis français, j’ai envoyé mon ADN, et CNI qui ont été refusés.
Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour, moi aussi j’ai été naturalisé le 28 avril. J’ai fait comme vous pour le rdv et j’ai trouvé un créneau le lendemain après-midi. C’était très rapide, j’ai fourni la page du décret ainsi que les autres pièces demandées. À Marseille pour info.

1 « J'aime »

Un certificat de nationalité française ne pourrait pas arranger vos démarches ? Les délais sont de 4 mois en général et ça m’étonnerait qu’il y ait un document plus solide que ça.

1 « J'aime »

Contrairement à toi, il semble être naturalisé il y a plus d’1 an…

Une fois naturalisé, qu’est-ce qui pose problème ? Pourquoi tu te vois refuser les ADN et CNI ? pour quels motifs ?

Quelle démarche pour avoir le certificat de nationalité française?