shoot, c’est trop chiant !!
Est-ce que t’as eu la mise à jours sur ton espace ANEF de ce genre:
« flux_insee »: {
« date_envoi »: « 2024-07-15T06:03:11.232000+00:00 »,
« file_name »: « REU_NATALI_20240715xxxxxx.zip »,
« statut »: « ENVOYER »
J’ai eu cette mise à jour le 15/07 et je dépose ma demande de ADN le 16/07. Je ne sais pas ce que signifie ce « flux_insee » mais c’est peut-être nécessaire d’avoir ce statut « ENVOYER » avant de déposer la demande sur service-public??
Oui je viens de checker l’api j’ai aussi la balise statut " envoyer "
Je suis ID51, décret publié le 06/07
Bonjour @longct ,
flux_insee ENVOYER : Signifie tout simplement que l’administration a informé l’insee de ta naturalisation.
C’est à partir de là, que ton inscription sur les listes électorales sont faites à la mairie de ta résidence.
ah c’est pour cela j’ai pu voir mon nom sur la liste électorale de ma commune!
Merci pour ta clarification
Bonjour
Pour ma part je n’ai pas reçu de CNF lors de la cérémonie et j’ai pas fait la demande non plus.
Mais j’ai déjà lu dans ce forum que quelqu’un avait fait la demande et la réponse qu’il avait reçu que le CNF n’est plus délivré le décret suffit pour prouver la naturalisation.
Tu peux essayer de faire la demande puis nous informer si on t’a délivré le CNF.
Merci, mais j’ai eu la confirmation de l’ambassade de mon pays d’origine que le CNF est obligatoire pour rendre mon ancien passeport dès que j’ai un passeport français. Nous n’avons pas de double nationalité. Sans rendre l’ancien passeport, je ne peux pas demander de visa pour mon pays d’origine. L’ambassade n’accepte pas l’ADN, le décret, la CNI ou le passeport français.
c’est obligatoire pour rendre mon ancien passeport dans l’ambassade de pays d’origine.
Vous êtes de quel pays si cela n’est pas indiscret ?
Car mon pays n’accepte pas également la double nationalité et c’est prévu que j’y aille dans quelques semaines…
Mon pays d’origine est l’inde, j’ai besoin CNF + CNF apostillé par cour d’appel + traduction en anglais.
Merci.
J’ai vu sur le site Service public que le délai de traitement pour l’obtention de la CNF c’est en moyenne 6 mois…
Hi, Indian embassy will give you back the indian passport after issuing surrender certificate. As you mentioned CNF/Apostilled/Transaltion & other documents are necesary to surrender their Indian Passport and Renounce Indian citizenship.
This means 6 months long process
Bonjour, Parfois trop long, Aubervilliers a mis 9 mois pour délivrer le CNF.
Créteil a pris 1 mois pour mon ami. cela dépend vraiment du tribunal.
Cela dépend vraiment de tribunal d’instance où vous habitez.
does embassy issue at least a visa during this process ?
After getting french passport, you shouldn’t travel with your indian passport, you can get a Indian tourist e-visa @ e-Visa (indianvisaonline.gov.in) without any issues. In my case i tranvelled twice to india with french passport using e-visa before indian passport surrender process. You have overall 3 years i.e. within 3years you must surrender indian passport else you’ll be fined, also you shouldn’t use indian pâssport for tranvel purpose if you do…you’ll be finded.
Thanks for all this helpful information. I have one final question : Renunciation and Surrender is same process or those are 2 separate ?
same process at VFS but you have to fill/file 2 different forms from 2 diff websites. Passport surrender form & citizenship renonciation form. Good luck.