FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonsoir il y’a des rdv disponibles à paris dans les différents arrondissements du lundi au vendredi prochain

Bonjour

T’as déjà reçu le courrier du ministère ?

Les delais se sont racourcis, les derniers nouvelles sont de 10 jours maintenant à lui de voir c’est toute a fait possible de faire. Il y a des mairies dont ils ne demandent pas du tout ´Adn car ils le font eux même donc pas besoin qu’il fasse la demande a part si il a besoin personnellemment ( j’essaye de comprendre mtn le déroulement de cette étape lool) si quelqu’un n’est pas d’accord ou je dis des bêtises merci de me clarifié les choses car je ne connais pas grand chose hein.

Maintenant faut faire la pré-inscription c’est ça? Ensuite regrder si ta mairie est déma chez pas quoi, et faire un rdv, si naicessaire faire Adn ? Thank you pour vos réponses. ( eh oui c’est nouveau pour moi lol)

1 « J'aime »

Non pas encore ni l’adn (Satisfaite depuis 9 jours maintenant) ni la lettre. Je viens de vérifier ma boîte à lettres.
Et toi ?

Oui c’Est ça. On fait la demande d’ADN (ça ne coût rien en plus) pour être rassuré qu’il est prêt et après déposer sa demande en mairie sinon elle pourrait être bloquée à l’etape 2. Donc tu attends le mail de satisfaction de l’adn avant le dépôt à la mairie.
Pour la predemande tu mets un département et t’es libre de déposer dans n’importe quelle mairie de ce département (mon rex en est que j’ai pu déposé dans une mairie qui n’est pas dans le département sur la predemande)
Si t’es sur Paris il faut guetter les rdv et garrenne colombes aussi car toujours des rdv proches disponibles.
Tu peux faire ta demande d’ADN et ta predemande maintenant. 15 jours après ta demande d’ADN si t’es sans nouvelle tu refais une nouvelle demande.

1 « J'aime »

C’est vrai que moi je me suis basée sur les délais que j’ai eu tant mieux s’ils se sont raccourcis.
Alors la première chose à faire c’est la demande d’ADN sur Dali, bien marqué que c’est pour certificat de nationalité et non pour CNI et PP.
L’intérêt de faire la demande c’est qu’on est averti une fois l’ADN disponible chez SCEC. Vous l’avez compris si on dépose à la mairie avant que celui-ci ne soit disponible, la demande est bloquée. Vaut mieux donc attendre d’être sûr que SCEC a établi L’ADN.
Pour les personnes nées à l’étranger, il n’est pas obligatoire de présenter L’ADN lors du dépôt de vos demandes des pièces d’identité à la mairie.
Autrement la plupart des mairies peuvent consulter directement votre ADN en dématérialisé (la liste des mairies équipées est consultable sur internet).
Une fois la demande d’ADN faite, vous pouvez également faire la prédemande de CNI et PP sur ANTS(Agence Nationale des titres sécurisés). Faire la prédemande vous dispense de remplir le formulaire une fois à la mairie et du coup ça va plus vite. Dans mon cas j’ai apporté un justificatif de domicile de moins d’un an (donc facture EDF ou avis d’impôt ça passe), le courrier du ministère et l’extrait du JO, une photo d’identité.
Maintenant d’après les différents retours d’expérience, il paraît que des mairies exigent les décrets donnés à la cérémonie. À chacun de se renseigner selon le lieu où vous voulez déposer vos demandes.
J’espère avoir été claire n’hésitez pas si toute fois des questions restent sans réponses.
Bon week-end à tous

3 « J'aime »

Merci beaucoup, par contre je viens de déménager aussi j’ai que le contrat de location et pas de facture, je peux fournir que le contrat ?

Non pas encore,par contre j’ai pris rendez-vous à paris pour le mois prochain ils me demandent juste la lettre du ministère

1 « J'aime »

Bonjour
Voici un rex où le délai de 2 semaines avant de demander l’adn a été respecté, du coup satisfait après 3 jours

#RexApresApparitionJO
#SousPrefectureSaineSaintDenis93#Série26

Bonjour, je vous fais le troisième et dernier rex de ma naturalisation par décret :blush:

Mon nom est apparu au JO le 28 décembre 2018 :tada::confetti_ball:
Lettre du ministère reçue le 10 Janvier 2019
Demande ADN sur DALI faite le 14 Janvier ( j’ai attendu les 2 semaines comme conseillé)
La demande a été satisfaite le 17 janvier.
Dépôt CNI et Passeport le 18 janvier à la mairie de St Ouen dans le 93
Pas besoin de prendre de rdv à l’avance et ils acceptent le JO et la lettre du ministère.
ADN reçu le 23 Janvier
SMS CNI disponible le 31 Janvier
01 Février, récupération de CNI et passeport ( il était prêt aussi )

Bon courage à tous pour la suite :v:t2::blush:

3 « J'aime »

Je pense que le contrat suffira comme tu viens de déménager sinon si tu veux mettre ton ancienne adresse l’avis d’impôt suffira de moins d’un an.

1 « J'aime »

Ok ça traîne vraiment. Attendons voir

Oui mais c’est énervant,je pense que d’ici la semaine prochaine çà devrait arriver

1 « J'aime »

Bonjour @croissantauchoco
si tu déclares que tu allait quitter la France, le processus de naturalisation s’arrête et tu ne seras pas naturalisé malgré que ton dossier est au scec, faut avoir son attache familial et centre d’intérêt en France
donc faut pas prévenir ni préfecture ni Rezé
le mieux c’est de patienter ces 3 mois, tu seras naturalisée entre temps et après tu fais ce que tu veux
sinon explique ta situation sur le forum 1 tu auras plus de réponses que sur ce forum là

1 « J'aime »

ce n’est pas obligatoire d’assister à la cérémonie

Tu as commencer les demarches ?

Bonjour,
Je suis allée sans rendez-vous à la Préfecture ( Saint Germain en Laye) et ils m’ ont donné mon petit dossier : ADN , decret, quelques d’autres papiers avec les droits de l’homme, etc.
J’avais envoyé un mail avant à la Préfecture et ils m’ont indiqué quoi faire !
Bon courage

C’est à moi cette question ?
Si oui j’ai juste pris un rdv à la mairie pour le 23/02
Je demanderais l’ADN vers le 13/02

1 « J'aime »

Non aucun risque,
Ils ne vont pas retirer la nationalité pour ça

1 « J'aime »

Bonjour,
Ton dossier est chez SCEC depuis 2010? C’es quand même bizarre,ton rex n’est pas Claire

Bonsoir à tous.
Quel est la histoire de la ligne

Pourquoi on demande 30€ pour chaque demande de ADN ou predemande de cni…? Est-ce qu’on a droit ? J’ai perdu 60€ pour rien.