FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour à tous, vraiment besoin de conseils, je sais plus quoi faire
J’ai fait une demande de PP et CNI le 13/05/2019.
a ce jour je n’ai toujours pas reçu de SMS (ni pour CNI, ni pour PP)
PP passer à l’étape 3 sur ANTS depuis le 23/05/2019
CNI toujours bloqué à l’étape 2 (cela m’inquiète vraiment pour la CNI).
J’ai appelé ma Mairie le 28/05/2019 et le monsieur me dit que la demande a été validé la vielle (donc le 27/05/2019).
Vérification ANTS aujourd’hui, CNI toujours en étape 2 depuis le 13/05/2019, PP en étape 3.
J’vais cru comprendre qu’il faut environ 3 à 5 jours ouvré de l’étape 3 à l’étape 4
J’ai peur qu’il aie un soucis avec ma demande de CNI, mais je ne sais pas quoi.
J’en peu vraiment plus de cette attente,
Que me conseillez vous de faire?

Bonjour @passager_noire.du calme. Et patience encore il n’y a pas a ce faire des soucis la où tu devais craindre c’est l’étape préfecture-sdanf- scec. Tu à passer ces étapes avec succès. Ici très cher ami tu n’a rien à craindre. Attendre la fin. Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour @Chanty
La CNI est gratuite ( 1ère demande) et le PP est à 86€

Ah ok Merci beaucoup pour l’info @Mamoudou_gassama49

Bonjour :wave:t4: @passager_noire
Le délai pour l’obtention est d’environ un mois.
Si le PP avance c’est que tout va bien, ce sont 2 documents différents avec des caractéristiques différentes donc normal qu’ils n’avancent pas exactement de manière parallèle.
Il n’ y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, juste quelques jours encore à attendre, tout va bien.

2 « J'aime »

bonjour j’ai une question, si on effectue une pre demande sur ants sans encore déposer la demande physiquement la mairie, est-ce que ça peut bloquer la démarche sur l’étape 2?

Bonjour @danny1. Après predemande sur DALI il faut être sûr que ton acte de naissance est validé avant de faire un dépôt à la préfecture où mairie.

d’accord jte remercie, j’ai rdv le 24 juin donc d’ici là ça devrait le faire nn? ça prends environ combien de temps pour la validation?

Bonjour les amis(es) :slight_smile:

@Mamoudou_gassama49 @Anna75 @olive @Mama75 @Ledoux92 @kmh504

Sur le site ANTS, pour la pré-demande:
Pourriez-vous me dire svp que dois-je mettre pour
Vous êtes français(e) parce que !?

1. Vous êtes naturalisé(e) français(e)
  2. Vous êtes français(e) par déclaration (autrement que par mariage)

Les deux ou une des deux et laquel SVP ! :blush:

Merci d’avance !

1 « J'aime »

@Aladdin. Bonjour. Comment avez-vous demander la nationalité?
Si c’est par mariage tu met par mariage
Si c’est naturalisation par décret
Tu met par naturalisation
Si c’est par intégration
Tu met par intégration. Voila très chère @Aladdin. Cordialement

1 « J'aime »

Merci @Ledoux92 !
Naturalisé par décret !

Donc il faut coché que:
Vous êtes naturalisé(e) français(e)

!?

Bonjour,
Les deux, vu que tu rentres dans les deux conditions.

D’attendre,

j’étais dans le même cas que toi je viens de recevoir y’a 10min le sms pour le passeport. étape 3 depuis le 24/05.

@Aladdinvous avez tout compris. A la bonheur.
Naturalisés.
Réintégrer

On ne peut pas cocher les 2 en même temps. C’est pas possible

@bia78 @Anna75 !
Du coup c’est quoi la solution !? :confused: so confused !!!

Bonjour @Aladdin
Désolé je ne comprends pas ta question, est-ce qu’il faut comprendre que tu ne sais pas :man_shrugging:t4: comment t’es devenu français?? Parce que à priori on est français que d’une seule façon en même temps; donc à priori tu rentres dans l’une de ces cases…
j’espère :crossed_fingers:t4: que tu as trouvé la solution.

Bonjour @Mamoudou_gassama49 :slight_smile:

J’ai déposé dossier naturalisation par décret
Par contre je sais pas qu’elle case coché, car les deux répondent à ma demande !? :confused:

Bonjour :wave:t4: @danny1
On ne parle d’étapes que pour ceux qui ont déjà déposé leur demande en mairie ou en préfecture.
La pré demande n’ a rien d’officiel ni de contraignant, c’est juste pour t’éviter de devoir remplir l’imprimer Cerfa en mairie et gagner quelques minutes. La pré demande est valable un mois sinon il faut recommencer.

Si tu es français par décret de naturalisation, il suffit donc de cocher la case Français par naturalisation