FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

T’as vu ton nom sur le JO? Donc décret donc case naturalisation

Par contre peux-tu m’expliquer stp comment les 2 peuvent correspondre à ton cas !?

Bonjour j’ai fait une demande ADN je reçu un mail demandé enregistré il faut combien des temps pour recevoir

Effectivement @bia78 j’avais lu « décret » au lieu de « déclaration ». Excusez moi!
Du coup @Aladdin tu es juste naturalisée.
Sinon pour des personnes naturalisées par déclaration c’est possible de cocher les 2.
En gros un choix unique n’est pas la limite.

Il faut cocher vous êtes naturalisé (e) français (e)

1 « J'aime »

Bonjour :wave:t4: @Anna75
Pour être plus précis, disons qu’on est français soit par naturalisation ( faveur accordée par l’etat), soit par déclaration (lien de parenté avec un citoyen français y compris mariage :man_in_tuxedo:t5:)

On ne peut donc pas être naturalisé par déclaration ( les 2 sont contradictoires) d’où le fait que je ne comprends toujours pas le problème de notre ami @Aladdin

Hello @Mamoudou_gassama49,
Je trouve cette distinction de l’administration assez floue lorsque j’ai la définition de naturalisation ci-dessous en tête.

Naturalisation:
Fait d’acquérir la nationalité du pays dans lequel on vit en effectuant une demande auprès de l’autorité publique.

D’apres cette définition, tu peux donc être naturalisé:
1- Par décret
2- Par déclaration (mariage, par patrie, etc… )

Mais d’après les sites officiels c’est devenir français par:
1- Naturalisation
2- Par déclaration

Humm… :thinking:
On parle tous le même français de Molière non?
En tout cas suivant la seconde distinction alors.

Ne prenez pas compte de mes propos!

@Aladdin a sa réponse je suppose. (J’espere Lol)

1 « J'aime »

Lettre du ministère reçu aujourd’hui. RDV mairie pris pour le 06 juin.

Rappel: série 43 naturalisé le 26/05

1 « J'aime »

Bonsoir @Mamoudou_gassama49.il y a une chose que vous devez comprendre.
Naturalisés et réintégrer sont pas du tout pareil.
Celui qui est intégré dans la nationalité avait perdu la nationalité. je vous explique avant l’indépendance le Sénégal etait français .mais Après l’indépendance tout ceux qui sont né avant l’independance peut acquérir la nationalité intégration. Parce que ils étaient français. Mais ceux qui sont né après l’indépendance sont naturalisés français. Parce que il non jamais été français. Don moi c’est ce que j’ai compris où il se peut que j’ai mal compris. Cordialement

Bonjour @Ghazi on dirait que nos lettres se sont croisées lol, reçue également aujourdh’ui

2 « J'aime »

Oui :+1:t4: @Anna75 , c’est pas toujours simple à comprendre les nuances et les arcanes de l’administration.
Il va nous dire s’il a trouvé la bonne case :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour @Ledoux92
Je suis entièrement d’accord :relieved: puisque la réintégration concerne presque tous les africains de l’ex AOF et AEF. Mais je doute fort que notre ami @Aladdin soit né avant l’indépendance de son pays d’origine( même si je ne le connais pas personnellement). De plus, même si c’était le cas, il ne rentrerait quand même que dans une seule case et pas deux.
Cordialement

1 « J'aime »

@Mamoudou_gassama49.tout d’abord bonne fin de ramadan inchaalla que dieu accepte nos prières, qu’il nous guide vers le droit chemin tout ce qu’ on veut pour notre bien être qu’il nous accorde inchaalla.
En ce qui concerne @aladdin elle ne peut que coches naturalisation. Pas par decret.Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour les amis(es) :slight_smile:

@Ledoux92 @Anna75 @Mamoudou_gassama49
J’ai coché: Vous êtes naturalisé(e) français(e)
Du coup j’ai pas coché la deuxième Vous êtes français(e) par déclaration (autrement que par mariage)

:confused: C’est la bonne réponse ou non svp !?

1 « J'aime »

Bonjour @Ghazi @Albe :slight_smile:

Que contient la lettre du ministère que vous avez reçu !? C’est un ADN ou une certificat de nationalité !?

Bonjour, c’est ce que j’avais coché @Aladdin

1 « J'aime »

Cc les série 42 arrivée le 13 mars chez scec ou êtes vous svp ???

et avez vous eu des nouvel???

@Aladdin. Bonjour c’est la bonne réponse. Si tu regarde sur le JO où ton nom prénom date de naissance. Après num ministériel 2018X042×××juste après il est écrit (NAT). Cordialement

1 « J'aime »

@Ledoux92 Bien vu :wink: :eyeglasses:

1 « J'aime »

Bonjour :wave:t4: @Ledoux92
Merci :pray:t5: beaucoup, même si je ne fête pas la fin du ramadan, puisque pas musulman.