FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum.
J’ai fait une demande de naturalisation par décret en février 2108 et l’entretien le 28 février 2019. Le 14/03/2019 j’ai reçu un mail de la SDANF pour m’informer que mon dossier est arrivé chez eux. Y a t-il des personnes qui sont dans la même série que moi? Merci d’avance.

Dossier PP + CNI déposé aujourd’hui
Mairie de Noisy-Legrand avec ADN, Courrier du ministère + Copie Titre de Sejour + Photo + Justificatif domicile (ils reprennent le TS au retrait)
Delai prévu 3 semaines à 4 semaines.
Voilà bon week-end à tous.

4 « J'aime »

Moi aussi, demande déposee aujourd’hui. Avec juste le JO.

Il faut compter un mois selon la dame.

1 « J'aime »

Bonjour @DN1712
Vous n’êtes pas sur le bon forum pour cette info, tout le monde ici :point_left:t5: est déjà naturalisé. Vous trouverez plus de monde :earth_africa: pour vous répondre sur le forum 1.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis nouveau sur cette page. Mon nom est apparu aujourd’hui dans le JO. Et je commence à me renseigner sur les étapes de la suite mais je me sens un peu paumé avec tout ce que j’ai lu là. J’ai quelque questions, pouvez-vous s’il vous plaît me renseigner ?

• Faut-il absolument faire une demande d’acte de naissance avant de faire la demande de CNI et de passeport à la mairie ?
  • Si oui, est-ce que je peux la faire tout de suite? C’est sur le site Dali ? J’étais allé voir, mais sur ce site on parle plutôt d’acte d’état civil. Est-ce la même chose que l’ADN ?
  • Est-ce qu’il faut attendre d’avoir l’ADN pour demander la CNI ? Certains sur ce forum ont l’air de dire qu’il n’y a besoin d’attendre car la mairie communique avec SCEC (d’ailleurs sur Dali ils disent pareil). Mais d’autres disent que leur demande de CNI est bloquée car ils n’ont pas l’ADN.
    Merci d’avance pour votre aide !

Salut et félicitation alrs c très bien que tu prennes les infos avant de t lancé.
Le mieux avant de lancer n’importent quel démarche commence par ADN sur Dali effectivement c marqué état civil car l’acte de naissance est la base de ton état civil . D’après les anciens faut patienter 1 semaines ou quelques jours pour pas être bloqué moi j’ai fait le même jour mais j’ai dû attendre 2 semaines pour avoir l’ADN.
Quand ça sera bon pour l’ADN via Dali cale un Rdv après 3 semaines après le jo comme ça tu pourra avoir tout les papiers en main pour accélérer la procédure en mairie par contre si t pressé au risque d’être bloqué pose quand tu veux

Bonjour @Oly1 il faut attendre minimum 10 jours après l’apparition de ton nom au JO pour demander ton ADN (signifie acte de naissance) je t’invite à lire les commentaires en début du forum tu trouveras certainement les réponses à tes questions.

Par contre pas besoin d’avoir l’ADN en main pour faire les démarche mais c quand mieux car ça accélère la procédure

Bonjour @Oly1
Félicitations pour ta naturalisation. Je viens compléter les infos données par les camarades plus en en disant que le plus urgent à faire est de prendre rdv dans la mairie de ton choix, tu peux le faire en ligne dès maintenant. Prends rdv pour d’en environ 1 mois( ton ADN sera alors prêt à ce moment là ( il est indispensable pour l’établissement de tes CNI et PP qu’il soit déjà établi par le SCEC et ça peut prendre jusqu’à 3 semaines) . Tu n’es même pas obligé de demander un ADN, puisque l’essentiel des mairies est dématérialisée, le seul intérêt est que tu reçois un e-mail de satisfaction quand ton ADN est prêt, ce qui te rassure que tu peux aller tranquillement à la mairie.
La pré demande sur ANTS n’ est qu’ une petite formalité qui te permettra de gagner quelques minutes lors de ton rdv( tu peux lå faire même la veille de ton rdv ou ne même pas là faire et remplir le CERFA sur place) .
La SDANF va t’envoyer un courrier dans un délai moyen de 3-4 semaines pour t’informer de ta naturalisation, certaines mairies se contentent de ce document pour le rdv.
Bref le plus dur est passé, plus de stress, tu n’ as en réalité que très peu de démarches à faire.

Merci beaucoup @Mamoudou_gassama49 @Zazaboy @Jeko :thumbsup: . En effet c’est bien plus clair là. Très bien, donc j’attends 10 jours encore pour faire une demande d’acte d’état civil sur Dali. Entretemps je prends rdv pour fin juillet à la mairie pour la demande de CNI et de PP et je fais une pré-demande sur ATNS juste avant ce rdv.
Au cas où je n’aurais pas encore reçu le certificat de naturalisation de la SDANF le jour du rdv à la mairie, est-ce qu’une copie du JO peut suffire à votre avis (+ normalement l’acte de naissance) ?
Merci encore !

2 « J'aime »

Ça dépend vraiment où. T’as des mairies qui se contentent du JO, d’autres veulent l’ampliation du décret. Il faut aller faire un tour sur leurs sites, voire passer un coup de fil!

1 « J'aime »

Oui :+1:t4: le plus simple est d’appeler la mairie que tu auras choisie pour leur demander ce qu’il leur faut comme document pour une 1ère demande de CNI PP pour un adulte, parce qu’il y a presque autant de procédures que de mairies, j’exagère à peine.

1 « J'aime »

@Babba @Mamoudou_gassama49 Très bien je vais faire ça. Merci encore !

1 « J'aime »

@Oly1 petite précision le certificat de nationalité est delivré au près du tribunal et ça c’est Une autre démarche à faire on aucurrence tu recevras un courrier de la sdanf (Rezé) 3semaine après le décret pour t’annoncer la bonne nouvelle.

@Jeko , certificat de nationalité ?

@Oly1 parle du certificat de nationalité dans son discours voilà pourquoi je lui es précisé les. Choses. @Mamoudou_gassama49

Salut l’ami.
Rdv le 10/07 pour cni et pp

1 « J'aime »

Slt

Moi j’ai déposer la semaine dernière a paris

1 « J'aime »

Ok :ok_hand:t5: @Jeko j’ai pas vu cette partie là, d’où la question. De plus c’est un document que seul un sorcier peut demander à un naturalisé. :laughing:

D’après ce que j’ai compris, pour lui le courrier qu’envoi Rezé c’est le certificat de nationalité alors que c’est un simple courrier de réponse à sa demande de naturalisation mais t’inquiètes mon cher @Mamoudou_gassama49 tu es un pro sorcier (naturalisation) lol.