FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Lol :laughing: j’ ai vu des rex de personnes sur ce forum auxquels des agents zélés de certaines mairies demandaient des CNF donc…

En plus de ça pièce pour justifier sa nationalité qui se delivre qu’une fois

Oui :+1:t4: mais les personnes naturalisés n’en ont pas besoin puisque la nationalité est déjà marquée sur l’ADN qui reprend les mêmes infos :information_source: que le CNF, donc document inutile dans le cas des personnes ayant vu leur nom sur le JO.

Exact mon cher @Mamoudou_gassama49

1 « J'aime »

Bonjour j’ai reçu une invitation à la mairie où j’habite pour le 14 juillet pour la remise de diplôme explique moi svp si c’est le cérémonie où pas

Bonjour,
J’ai eu aujourd’hui mon nom dans le JO. Avant de me lancer je voulais savoir comment demander l’inscription de mon acte de naissance par l’an SCEC ? J’ai pris rdv à la mairie le 10 juillet pour CNI ET PP.
Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour, ça ne sert à rien de contacter scec,
Votre acte de naissance sera établi d’ au moins dans 4 jours
Pour cela dans une semaine vous pouvez faire la demande sur Dali

Merci @olive. T’as le lien de Dali à me fournir stp ?
J’ai pourrai alors aller faire une date demande de CNI et PP à partir de lundi prochain ?

1 « J'aime »

Bonjour @7amchi
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Le mieux est de faire cette demande dans une semaine et décaler le rdv mairie dans 4 semaines environ. C’est plus prudent.

1 « J'aime »

Vu les délais, je dirais 3 semaines pas 4 jours!

l’établissement d’un acte de naissance jamais entendu 3 semaines c’est trop
la majorité des acte de naissance qui ont été déjà établi il faut voir la date souvent c’est 3 jours après
dès que le nom apparait dans le jo, il faut attendre au moins 3 jours pour qu’on établi ton acte de naissance, jamais entendu 3 semaines pour moi c’est trop

Bonjour @olive @Ksanflo avez vous reçu vos ADN si oui après combien de temps ?

1 « J'aime »

Bonjour @olive,

Les délais pour finaliser les ADN se son considérablement rallongés. Nous étions quasiment les derniers à avoir ce délai de quelques jours. Ceux du décret 21 peuvent en témoigner. Et il me semble que les naturalisés du décret 23 n’ont pas encore obtenu d’information quant à la finalisation de leur ADN.
Les nouveaux naturalisés devront à mon humble avis prévoir une petite marge de 10 jours.

3 « J'aime »

Bjr Mamoudou_gassama49, je n’ai rien compris à son truc mais j’ai tout de même adressé un mail à l’adresse qu’il m’a communiquée. Ça n’a pas l’air d’avoir fait bouger grand chose!

Madame,

Vous avez été naturalisées récemment et vous informe que vos
actes de naissance définitifs n’ont pas encore établis par le service central
d’état civil.

Un délai maximum de 4 semaines est nécessaire pour que vos
actes d’états civils soient enregistrés sur nos registres.

Je vous précise que pour l’établissement d’un passeport ou
d’une carte nationale d’identité, la production d’un acte de naissance n’est
plus nécessaire.

La vérification des données d’état civil sera effectuée de
manière dématérialisée.

Il conviendra donc de vous adresser à la mairie de votre
domicile.

Bien cordialement,

3 « J'aime »

Bonjour @Jeko,

J’avais reçu le mien 14 jours après ma naturalisation (cf mon profil).

bonjour, @Jeko
moi personnellement mon acte de naissance je l’avais demandé le même jour de mon jo et cela depuis le mois de mai alors que mon acte de naissance a été établi 4 jours après donc jusqu’alors nada,
normalement il faut que je fasse une nouvelle demande
mais comme j’avais déjà fais la demande de mes docs à la préfecture donc j’ai trouvé que ça va plus me servir pour le moment

Bonjour @Keka22,

Ce message traduit le fait que vos ADN n’ont manifestement pas été finalisés.
Fait curieux, vous êtes du décret 22 si je me trompe pas non ?
Je vous invite à appeler le SCEC car je pensais que le décret 22 était traité. Si ce n’est pas le cas, cela démontre encore une fois de plus le retard pris par le SCEC.

Bon courage !

bonjour, @Ksanflo vu le message de @Keka22 je vois que c’est maintenant 1 mois pour l’établissement d’un acte de naissance c’est vrai que les choses peuvent changer du jour au lendemain

1 « J'aime »

Exactement @olive. C’était prévisible car dès après les décrets 19 et 20, la donne avait changé. Et j’ai l’impression que ça ne s’arrange pas.

1 « J'aime »

j’ai appelé la mairie ce matin pour savoir pourquoi je suis toujours à l’étape 2
la dame m’a dit tant que je ne reçois pas un appel ou un message de leur part ce qui revient à dire que, tout est bon ça toujours été comme ça

1 « J'aime »