FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

@Sofiane08 Le décret original c’est juste un bout du journal officiel avec que tes cordonnées. ça te confirme juste que tu es français. Elle permet de prouver ta nationalité tout comme l’est ton ADN, ton passeport/CNI ou ton certificat de nationalité. Lors de la déclaration de naissance ton ADN suffira + Ton titre de séjour en attendant. Attention La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement. Donc faut pas attendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Jawad
C’est un peu normal pour les enfants née en France des parents étrangers. Bien que devenus Français par effet collectif (EFF), il y’a une autre procédure entre SCEC et la mairie de naissance de l’enfant. Pour que celle-ci ajoute la mention " Française par effet collectif attaché a la naturalisation de son père ou sa mère " sur sont acte de naissance. Si ta demande a été faite avant que scec ai pu transmettre cette information a sa mairie ça bloque un moment à l’étape 2. Pour les enfants nés à l’étranger la préfecture interroge directement le scec qui comme pour toi donne directement la bonne information.

2 « J'aime »

Bonjour @Sofiane08 avant de registres actes de ton enfant tu ramène acte de naissance à toi tu expliques. Ton nouveau né c’est français

1 « J'aime »

Bonjour @lepatriote et merci pour cette information. Des que ma cni sort je vais aller a la mairie de mon fils modifier son acte du coup avant de faire sa cni+pp à lui également. Peut être que d’ici là scec aura transmis l’info dans sa mairie de naissance. Mais vaut mieux se rassurer. Thx. Bonne journee

1 « J'aime »

Bonjour @Pink Pas besoin d’aller le modifier c’est automatique, et c’est scec qui s’en charge de transmettre l’info à la mairie. Ce que tu peux faire c’est de demander un acte de naissance de ton fils pour vérifier si la mention " Française par effet collectif attaché a la naturalisation de sa mère " est marqué en bas.
N’oublie pas que c’est les parents qui sont naturalisés, les enfants le deviennent par effet direct. Parents Francais = Automatiquement enfant Français (Si declaré bien sure :slight_smile: )

2 « J'aime »

@ D69000 oui, le courrier est assez

@Clandestindumonde oui c’est tout,Moi j’avais pris un tas de papiers et en fin de compte la dame à récupérer les pièces que vous avez cités, il faut aussi penser à prendre une pièce d’identité, elle serait scannée, pour qu’elle soit récupérée une fois CNI prête

2 « J'aime »

Merci la famille bon courage pour la suite :pray:t6:

Enfant bien déclaré et son nom apparu dans le j.o. OK ça marche. Je ferais donc ça. Merci bcp

1 « J'aime »

merci pour ton explication ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour les amis
Je suis partie déposé la demande CNI ET PASSEPORT ce jour a la mairie d’aubergenville , ils ont refusé de prendre le dossier car pour eux il fzut soit le décret remis le jour de la cérémonie sois l’acte de naissance malgré que c’est une mairie dématérialisé , voilà je suis au bout de nerf :man_facepalming:t2::man_facepalming:t2:
Quelq’un connais une mairie dans la région parisienne qui prend la copie du décret imprimé sur le net et la lettre ministériel ?
Cordialement

Bonjour tout le monde, j’apporte une bonne nouvelle pour les personnes qui sont apparus sur le décret 02 du 24 janvier apparu le 28 au JO. Je viens de raccrocher avec SCEC mon ADN à été établit hier.

1 « J'aime »

Cc tous le monde je suis aller
Me renseigner auprès de ma mairie pour l histoire de naissance de ma fille
La personne ma dis que je dois envoyer l acte de naissance de ma fille a Nantes pour les prévenir comme ca ils feront le nécessaire pour que ma fille puisse avoir ses papiers tranquillement
Voila voila
Donc tous naissance apres la naturalisation on doit directement prévenir Nantes par courier recommandé pour l enregistrer

Salut @Sofiane08 Bizarre quand même, ça tu le fais avant d’être naturalisé normalement pour établir une filiation. Mais bon, envoie ça te coûte rien de toute les façon.

2 « J'aime »

salut, la mairie du 6ème accepte la lettre qui indique que tu as eu la nationalité française. si tu as cette lettre, ça passe.

3 « J'aime »

Merci , je vais essayé de voir si je trouve une disponibilité

Tj espère bien moi décret 3 de 28 janvier publié le 30 janvier , j esper pa tardé établir adn

Merde! Je sors de la federal immigration department pour signaler ma nouvelle Nationalité, et là je viens d’apprendre que je ne peux pas renter avec mon passeport Français dans tout le territoire Américan :rage: dogg shit, I’m furious

1 « J'aime »

Pourquoi tu peux pas rentrer auw USA avec ton passeport français !!!???

bonsoir
Si on est nee a l étrangers est ce qu’on est obligé d attendre l adn pour faire la demande de la cin et le passeport a la mairie !?