FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

Bonsoir ,en fait moi j’avais recu le courrier de sdanf me demandant des pieces complementaires que j’ai envoyé debut septembre mais ce qui est bizarre pour moi j’ai pas recu encore le courrier de confirmation d’avis favorable.Certes j’ai fais mon recours fevrier et fin Aout sdanf m’a ecrit.Je voulais savoir si le courrier d’avis favorable est envoyé à tout le monde ou ce n’est pas automatique.Merci à tout le monde et bonne chance à tous

@Lardenne31 le courrier d’AF n’est pas systématique. Certains disent que s’ils demandent l’extrait de naissance, cela équivaut à un AF.
On a vu dans ce forum toutes ces situations… des personnes qui n’ont jamais reçu ce fameux courrier et qui se sont vus naturalisés!
Moi je te conseille d’attendre un mois et si tu n’as pas de nouvelles de Sdanf, essaie d’envoyer un mail à Scec pour savoir s’ils ont réceptionné ton dossier ou pas?
Bonne continuation

D’accord et merci beaucoup bonnes fetes à tout le monde

Bonsoir @Lardenne31 @Oweena2020

N’oubliez pas svp de remplir votre rex :hugs::hugs:

Voilà un rappel de la procédure pour le faire

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
1 « J'aime »

Bonsoir @Oweena2020,

Toutes mes félicitations.
Il ne reste plus qu’à patienter, bientôt la fin.

1 « J'aime »

Bonjour,
Rex fait vous pouvez aller voir

1 « J'aime »

REX
Cergy(95) Dépôt dossier : 29/03/2018
Entretien préf : 02/04/2019
Ajournement 28/05/2019 « j’avais pas reçu le recommandé »
Juillet 2019 nouveau travail CDI envoi du contrat sans savoir que j’avais été ajournée.

Fin Novembre 2019 demande d’avancement de mon dossier.

Début Décembre 2019 Mail de la préf mentionnant que j’avais été ajourné depuis Mai et que le recommandé était revenu à la préf, et qu’il allait m’envoyer une convocation par mail dans les jours à venir pour récupérer mon ajournement.

13 décembre 2019 date de la convocation je m’y rend à la préf reçue par l’agent qui m’avait fait passer l’entretien, elle m’explique que j’ai été ajourné parce que au moment de l’entretien je n’avais plus mon travail et étais donc au chômage pourtant dossier bon.
Elle m’explique que mon ajournement prend effet à la date du 13/12/2019 et que j’avais 2 mois pour faire un recours.

12/02/2020 : recours transmis à Reze

18/02/2020 : réception courrier de Reze
N• Reze : 2019X117…

10/08/2020 : Envoi l’acte de naissance de mon bébé + bulletin et attestation congé maternité.

28/09/2020 : Demande complémentaire 3 derniers bulletins de salaire, avis d’imposition 2020, Original acte de naissance.

02/10/2020 : pièce complémentaire envoyé

02/11/2020: une nouvelle fois pièce complémentaire demandé, contrat de travail, et 3 derniers bulletins de salaire.

14/11/2020 : envoi des pièces complémentaires.

21/12/2020 : Avis favorable en date du 16/12/2020

SCEC : 23/12/2020

5 « J'aime »

Je viens d’appeler Scec ils ont bien reçu mon dossier ainsi que mon bébé
L’agent m’a dit qu’ils ont du retard et que c’est sur une bonne voie et que dans quelques mois ils répondront positivement à ma demande.

Oh mon Dieu je suis trop contente en gros cela m’a pris 3 ans tout ça :sob:

4 « J'aime »

Felicitations et vous avez recu une lettre normale ou recommandée pour l’avis favorable

Merci beaucoup
J’ai reçu une lettre simple
En général quand c’est en recommandé c’est une mauvaise nouvelle.

1 « J'aime »

daccord moi j’attends depuis septembre l’avis favorable mais on m’a dit hier que c’est pas automatique.Je patiente encore avec le stresse.Bonne fete

1 « J'aime »

Bonjour @Oweena2020

C’est parfait merci :star_struck:
J’espère que de bonnes nouvelles tomberont bientôt pour vous

2 « J'aime »

Bonjour,
je dois effectuer un recours hiérarchique auprès du ministère, suite a un ajournement pour motif des ressources insuffisantes alors que j’ai un CDI et touche plus que le smic.
je savoir s’il vous plait, quel avocat vous me conseiller?.

Bonjour @osman

Bienvenue parmi nous :hugs: je suis désolée pour votre ajournement.

Pour que les amis puissent vous aider, je vous prie de mettre votre rex

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
1 « J'aime »

Côte d’Or (21) ►Dépôt dossier : 25/01/2019 ► transfert dossier à bobigny (93) : 17/10/2019 ► Entretien préf : 25/11/2020 ► Ajournement : 27/11/2020
Voici mon Rex.
Alors que j’ai un CDI depuis mars 2019 et j’ai le statut de réfugié.

Merci pour le rex @osman .
Pourriez-vous le mettre sur votre profil svp comme indiqué :point_up:

Concernant votre ajournement, avant votre CDI, avez vous travaillé ?

Vous indiquez avoir votre cdi depuis mars 2019, ce qui est jugé comme insertion professionnelle insuffisante auprès de la préfecture.
Avez-vous des personnes à charge?

Le fait d’avoir le statut de réfugié est un plus …

2 « J'aime »

Salut @anon91655671
Oui j’ai travaillé avant 2019. Aout 2017 à mars 2018 cdd 8 mois puis de septembre 2019 a décembre 2019 4 mois d’intérim et je suis célibataire sans enfants.

@osman

C’est peut-être au niveau des ressources qu’ils ont jugé cette insertion incomplète ( recevez-vous des aides?)

Si vous jugez injuste la décision de la préfecture, faites un recours ( pas besoin de prendre un avocat) si vous avez une bonne plume, écrivez la lettre vous-même en expliquant les détails concernant votre insertion professionnelle ( plusieurs contrats avant d’avoir un cdi … etc).

Avez-vous travaillé pendant le confinement en présentiel et votre métier figure dans la liste annoncée par Mme SCHIAPPA ? ( si oui cela pourrait être un appui pour montrer que vous faites partie des gens qui ont été sensibilisés durant cette période )

Je laisse notre ami @Daru7680 vous apporte également son avis…

Bon courage pour la suite :hugs:

( heureusement que vous avez reçu votre ajournement deux jours après l’entretien, ce qui vous vous permet de gagner de temps et de formuler rapidement votre recours )

1 « J'aime »

@anon91655671
Je perçois des aides de la caf mais j’ai un salaire qui corresponds à 1.2% du smic. Malheureusement mon métier ne figure pas dans la liste annoncée par Mme SCHIAPPA. Sauf que avec mon statut de refugié je ne pensais pas qu’ils allaient ajournée ma demande vu que j’ai une protection de la FRANCE. Je suis arrivé en France en 2016 et je suis un refugié érythréen autrement dit un pays non francophone et j’ai fait un effort considérable pour apprendre le Français le maitriser. je ne te cache pas que ça m’a déçu.
Concernant l’avocat, je n’ai pas confiance a ma plume Looll.

1 « J'aime »

@osman d’abord je te félicite pour TON FRANÇAIS :+1:t3::+1:t3::+1:t3: Je touche du bois :sweat_smile:

Je comprends tout à fait ta déception mais dis toi qu’avec le recours ça ira :crossed_fingers::pray:

Le fait d’avoir le salut de réfugié n’épargne pas l’ajournement :no_mouth:( cette France qui te protège estime que tu ne remplis pas encore toutes les conditions pour être naturalisé ) . C’est pourquoi on dit qu’être réfugié dans cette formalité est UN PLUS et pas le feu vert :woozy_face:

Sur le forum on a remarqué que la plupart des dossiers des réfugiés sont traités de la même façon qu’un dossier normal ( au niveau de délai ) même s’ils ont un certificat de naissance délivré par l’OFPRA.

Concernant ta plume :sweat_smile: si tu veux prendre un avocat et tu as le budget pour :joy: , je laisse ceux qui ont passé par ce chemin te donner des pistes …

2 « J'aime »