FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

Bonjour @osman,

Tu ne perds rien en faisant ton recours. Chaque dossier est unique et le tiens m’a l’air pas mal d’après ce que tu as écris concernant ton parcours.

Il y’a des gens sur ce forum qui ont fait des recours en prenant un avocat et d’autres l’ont fait tout seul. Même ceux qui l’ont fait seul, ont eût des avis favorables suite à leur recours.

Pour ton recours, ce que je peux te dire, c’est de fournir au maximum toutes les informations/documents que tu penses que cela peut jouer en ta faveur et de les joindre dans ton recours.

Concernant la raison du refus « ressources insuffisantes », dans le recours n’hésite pas à fournir une copie des éléments suivants:
-L’ensemble de tes contrats de travail depuis ton arrivée.
-L’ensemble de tes certificats de travail depuis ton arrivée
-L’ensemble de tes bulletins de salaire (ou le maximum que tu arrives à trouver) que tu as reçu depuis ton arrivée.

Il y’a sur ce forum des personnes qui ont été ajournée pour le même motif que toi, parce qu’ils étaient en CDD ou fin CDD pendant leur entretien. Quand ils ont fait le recours, pour certains ils venaient d’avoir un CDI et le recours a marché.

Beaucoup de courage pour la suite.

Cordialement,
Yokai

3 « J'aime »

Bsr @yokai merci pour l’encouragement ça me rassure. En fait j’ai eu mon CDI à temps plein deux mois après mon dépôt de dossier.
Concernant l’avocat, mon idée est de tout donné au recours hiérarchique.
Encore une fois merci

1 « J'aime »

@osman de rien, ce n’est que normal. Ce forum est là pour nous entraider au maximum.

Par rapport à l’avocat si cela peut te rassurer, n’hésite pas alors d’en prendre un.
Mais il faudra contrôler le travail fait par lui. Il y’a certains avocats assez chargés avec plein de
dossiers, qui n’ont pas généralement assez de temps à passer sur chaque dossier, ils font au plus
vite. Il ne faut pas hésiter à demander à ton avocat de te faire lire la lettre qu’il enverra pour ton recours
avant l’envoi au Ministère, cela te permettra de te rassurer que ce qu’il a dit ou mis correspond exactement à ta situation et les éléments que tu vas fournir sont tous bien présents.

Cordialement,
Yokai

3 « J'aime »

Bonsoir
@anon91655671 je ne pense pas pouvoir rajouter quelque chose à tes idées :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:. Tu as posé les bonnes questions également!
Ce qu’a dit notre ami @yokai aussi est très juste! Beaucoup ici comme moi d’ailleurs avons fait des recours sans avocat! Mais si en prendre un est susceptible de te rassurer et te mettre en confiance, alors n’hésite pas! Par contre, je suis d’accord avec Yokai pour la relecture du courrier de l’avocat même si certains le font automatiquement…
Rajoute dans ton recours toute pièce qui peut lui donner du poids. Écris le courrier avec tes mots et sois le plus sincère possible. Mets en avant ton amour pour le travail et pour la France… ce pays de lois mais aussi de la tolérance…

3 « J'aime »

Bonjour @Sarah77
Faut pas être pessimiste ton dossier est au ministère laisse le temps gérer, même s’il y a des séries 16 à scec ne vaut pas dire que tu auras un avis défavorable en matière de demande de naturalisation les dossiers sont différents et sans oublier les agents qui traitent les dossiers. Par exemple @Kodda1nous sommes de la même série 23 années 2019 notre dossier est arrivé juin 2019 au ministère le mois d’octobre mon dossier est arrivé à scec quant à @Kodda1 son dossier est resté parceque 10 mois au ministère finalement il est naturalisé au mois de novembre 9 mois après ma naturalisation et pourtant nous sommes de même série 23 c’est tout simplement te dire que dans la vie il faut être optimiste et chaque dossier est différents. Courage

7 « J'aime »

Merci @Baks Merci pour votre retour d’expérience
A l’état actuel je n’ai qu’à attendre Pas trop le choix
J’essaye d’oublier et de passer à autre chose afin d’oublier un peu. Et puis comme vous l’avez évoqué chaque dossier est différent avec les paramètres qui vont avec,
Bonnes fêtes De fin d’année et surtout bonne santé à tous

Bonjour @Kalkal c’est ici le forum 3 dédié aux recours. Merci

Encore merci :handshake::pray:
Très gentila toi la famille

1 « J'aime »


Kalkal

7h

Bonjour les amis
Tout d’abord, Je vous souhaite bonne journée et bonne fetes. Je reviens vers vous les amis car j’ai du nouveau a propos de mon dossier 2020/X003***.
En effet, il bloquait au niveau de SDANF. Aujourd’hui je viens de recevoir un recommandé me notifiant un ajournement de mon dossier a 2ans.les motifs : deux procédures pour entrée ou séjour irrégulier 2004 et 2009.
Effectivement, j’ai séjourné en situation irrégulière en France . Je suis rentré au pays en 2011 et j’ai fais un regroupement familial et je suis rentré en France en 2013 avec un visa long séjour.
A votre avis, pourrais-je faire un recours ou bien je dois attendre les 2 ans ?
Merci de me lire et de m’apporter vos conseils.

As tu eu des nouvelles dès lors. es tu de quelle série ?

Bonsoir je patiente toujours.je suis de la serie 2020X102…Et vous vous etes de quelle serie

Bonjour @Baks
Effectivement mon dossier est arrivé au ministère fin juin 19, série 26 et au scec le 2 janvier 20 retour au ministère le 18 septembre.

Moi je suis de la série 2020X 105… je viens d’avoir le Service État Civil 10h30 Une dame m’a répondu que mon dossier n’est pas arrivé encore chez eux.

bonjour bonne année meilleures vœux à tout et tous.

3 « J'aime »

Bonne année @KAMEL88,
Que ce soit l’année du succès pour nous tous.

3 « J'aime »

Bonjour à tout le monde,

Bonne et heureuse année 2021. Qu’elle soit une année avec beaucoup de bonnes nouvelles.

Cordialement,
Yokai

1 « J'aime »

bonsoir a tu reçue la lettre avis favorable de réze ???

Bonjour, j’ai reçue un courrier simple avec un nouveau numéro Reze 2020X… me demandant mon acte de naissance, justificatif des ressources, contrat de travail et dernier avis d’impôt. Si cela peut répondre a votre question.

Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, j’aimerais savoir pour les personnes qui ont eu un avis favorable après un recours gracieux ( avis favorable préfet et ajournement sdanf), c’est un courrier recommandé que vous recevez de sdanf ou un simple courrier. Merci

bonjours moi j’ai faire recours hiérarchique j’ai reçus un courrier normal si sa peu te aide bon courage et bonne journée

1 « J'aime »