FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

ça craint tout ça. Normalement 3 ans ça peut passer si on est sûr de gagner, sinon ça ne vaut la peine de faire le recours. Mais comment le savoir en avance???!!! Bonne question

tu as tout compris mon ami !! Et surtout comme tu dis on a tres peu de chance de gagner .
Il suffit de voir les deliberé ,ca fait tres peur !!! 90 % de rejet !!

Tu ne peux pas le savoir si on va passé dans 2 ans ou 3 ans ,car minimum que j’ai vu c’est 2 ans et demi …Donc c’est a reflechir

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez tous bien !

Je reviens à vous parce que je viens de recevoir un mail de SDANF m’informant que mon dossier leur a été transmis et qu’il est en cours de traitement.

Je ne sais pas vous, mais je trouve bizarre qu’après un peu plus de deux semaines de mon entretien à la préfecture, mon dossier est déjà chez SDANF. Surtout que l’agent de la préfecture m’a dit que l’attente allait être très longue vu qu’il sont noyés sous les dossiers de naturalisation.

Déjà, est ce que c’est un bon signe que mon dossier soit chez eux ? Et pourquoi ca a été aussi rapide ? Cela ne devrait pas prendre des mois normalement surtout qu’il y a beaucoup de dossiers à traiter ?

Merci d’avance.

Bonjour @FadelZ

ça dépend des préfectures. Certaines ont un temps d’attente plus long avant entretien, et aussitôt après l’entretien peuvent envoyer le dossier au ministère le même jour ou le lendemain ou les jours qui suivent. D’autres préfectures ont des temps d’attente très courts ou moyens, donc gardent le dossier plus longtemps après l’entretien. Il n’y a pas de logique ah ça, c’est très aléatoire des préfectures et des agents.
Mais c’est plutôt bon signe si vous avez eu un retour de SDANF c’est que c’est un avis favorable de la préfecture. En général, le ministère s’aligne sur la décision de la préfecture à 90%. Il faut attendre 6 mois en moyenne pour connaître la suite. Si le dossier est envoyé ensuite au SEC c’est que ça sent la naturalisation. Bon courage et je suis content pour vous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je voudrais savoir, pour ceux qui ont refait la demande de naturalisation après ajournement 2 ans, est ce que vous avez recommencé le processus à zéro; je veux dire vous avez fait encore l’entretien d’assimilation?

Bonjour @matheo

C’est processus à zéro, refaire un nouveau dossier, nouvelles enquêtes, nouveau parcours du combattant!!!

Bon courage

@nono17

Merci pour la réponse. Il faut aussi refaire l’entretien d’assimilation avec un agent de la préfecture?

Oui tout refaire, même l’entretien !!!

Bonjour YS2022. Nous sommes de la même serie peut-être. Moi, mail de SDANF recu le 14 juin. Serie 014. Et vous?

salut l’ami désole j’ai pas vue votre message avant votre audience je suis désole alors ça donner quoi pour toi le 23 juin ! jesper que ta état à nants que l’audience est bien passer Que Dieu soit avec vous