FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

Vraiment on espère tous.
Je viens d’avoir un retour de la préfecture ce matin

1 « J'aime »

On croise les doigts. Plus que quelques semaines

1 « J'aime »

Oui oui , on croise les doigt dans quelques semaines j’espère qu’il vont vite nommer un nouveau gouvernement

1 « J'aime »

Salut ,
félicitations pour vous Franklin et PrinceMeckael.
Pourriez-vous partager le type de mail que vous envoyez a la préfecture svp.
Car pour moi, a chaque fois que j’essaie de prendre des renseignements.
on me repond le même message.

Bonjour ,

Votre dossier est actuellement en fin d’instruction auprès de la sous-direction de l’accès à la nationalité française - ministère de l’intérieur.

La décision de ce service vous sera transmise par courriel ou par voie postale.

1 « J'aime »

Bonjour lion29
Logiquement il y a pas un mail type pour ma part j’ai juste mis mon numéro sdanf et numéro préf et j’ai écrit au mail qui m’avait contacté , pour avoir un entretien à la préfecture , dans le but de ne pas tomber dans leur messagerie normal, une journée après mon mail j’ai reçu le mail que je viens de poster.

Malheureusement, pour l’entretien j’avais reçu par courrier,.
Du coup j’envoie a la plateforme et j’ai toujours la même réponse :thinking:

Salut Prince
Félicitations à toi
Peux tu nous dire tu as attendu combien de temps entre ton recours et cette réponse de la préfecture?

Moi je voudrais les relancer aujourd’hui vu que la SDANF ne répond à aucun mail.
Mon dossier était papier aussi.
Ça fait 11 mois d’attente pour mon recours

Merci à toi

1 « J'aime »

Bonjour Lion29,

Comme a dit Franklin, il n’y a malheureusement pas de formule particulière pour écrire à la préfecture. Ils te répondent en fonction du statut de ta demande. Moi Torcy me répondait, peu importe la demande : « Votre dossier est en cours d’instruction et on peut rien dire sur le délai »… et cela pendant plus de 2 ans, après l’entretient, avant de finalement m’ajourner. Et depuis c’est la première fois depuis 5 ans d’avoir une réponse personnalisée de la part de la préfecture.

Merci Wade221!

La SDNAF m’a répondu 8 mois environ, après mon recours.
J’avais même fait un recours contentieux auprès du tribunal de Nantes 5 mois après le silence du ministère de l’Intérieur.

Merci pour ton retour
Moi je pense que 11 mois c’est bcp pour avoir une réponse quand même

Bonjour à tous,

J’ai eu un ajournement de ma demande de naturalisation pour motif de manque d’insertion professionnelle car je suis entrepreneur et mes entrées de chiffres d’affaires varient d’un mois à l’autre. J’ai reçu cet ajournement de la préfecture le 19/11/2024 et sous le coup, j’ai envoyé l’après-midi même mon recours avec des explications claires à ce sujet. Néanmoins, je viens de recevoir un document de l’URSSAF qui peut complètement changer la donne sur l’appréciation de mon dossier. J’ai contacté ANTS via « nous contacter » pour savoir comment joindre ce nouveau document, ils m’ont répondu :

Nous vous remercions pour votre mail.

Nous comprenons que vous souhaitez compléter votre demande de naturalisation.
Pour information, sachez que votre demande peut être reprise quand le statut est « En attente demandeur » depuis votre espace personnel uniquement.
Par conséquent, seul ce statut vous permettra de transmettre des éléments complémentaires ou de déclarer tout changement de situation à l’administration.

Nous espérons que ces recommandations vous seront utiles et que nous avons répondu à vos attentes.

Cordialement,

Je ne sais pas quoi faire, je sais juste que je dois absolument envoyer ce document dans mon recours. J’ai eu depuis une seule mise à jour avec toujours statut API DEMANDE RAPO, actualisé au 10/12/2024. Que dois-je faire ? Merci beaucoup

Bonjour à tous,

Mon mari et moi avons déposé un dossier de demande de naturalisation en septembre 2020. Nous avons passé nos entretiens à la préfecture du Puy-de-Dôme en janvier 2022.

En février 2022, le préfet a rejeté la demande de mon mari, mais j’ai obtenu la nationalité en juillet 2024. Suite à ce rejet, mon mari a engagé un avocat, qui a déposé un recours en mars 2022. En novembre 2022, l’avocat a plaidé en sa faveur.

Depuis, nous n’avons eu aucune nouvelle jusqu’à août 2024, moment où l’avocat a reçu une notification indiquant que le dossier serait clôturé en septembre 2024.

Nous sommes dans l’attente de nouvelles, mais rien n’avance pour le moment. Que nous conseillez-vous de faire ? Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous a déjà vécu une situation similaire ?

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide !

Bonjour prince tu as vu ton nom sur les décrets publiés ? Moi non, donc j’attends encore d’autres décrets, je souhaiterais avoir de tes nouvelles

Bonjour Franklin,
Moi non plus je n’ai pas vu mon nom, malheureusement…
On va devoir attendre encore

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Après 5 ans d’instruction globale, j’ai finalement été naturalisé en début de cette semaine.
Bonne continuation à vous!!!

3 « J'aime »

Félicitations et bonne chance pour la suite

Jai une question le 28 octobre le courrier que vous avez reçu de la sedanf était arrivé le 28 octobre ou bien le 28 octobre était la date de la signature de la lettre ? Si vous pouvez me faire une capture d’écran de ce courrier ce sera très sympa en tout cas félicitations une fois de plus

1 « J'aime »

Merci :pray:.
La lettre REZE a été signé le 24 octobre et reçu le 28.

Ah ok le mien était signé 29 donc je patiente je te tiendrai au courant si je suis naturalisé et merci pour ta réponse

1 « J'aime »

Bonjour à tous , juste pour vous informer que j’ai été naturalisé avec mon fils après 4 ans d’attente bon courage à ceux qui attendent

5 « J'aime »