Je crée ce sujet pour donner un petit REX pour les personnes qui seraient dans le même cas que moi. Lors de ma demande de naturalisation, j’avais fourni une demande de francisation de nom et de l’ajout d’un prénom français. Cette demande n’a pas été prise en compte car je viens d’être naturalisé sur mon identité d’origine. Ça m’arrange un peu parce que j’ai eu un désistement mais ça me refait tomber dans le dilemme quand même.
Je viens d’envoyer le mail ci-dessous à la SDANF pour comprendre ce qui s’est passé, et je vous tiens au courant ici de la réponse :
“Bonjour,
Dans le cadre de ma demande de naturalisation, j’avais déposé une demande de francisation de nom ainsi que l’ajout d’un prénom français. Or, j’ai été naturalisé dans le décret d’hier sous mon nom d’origine, sans aucune mention de cette nouvelle identité.
Je souhaiterais savoir si ma demande de francisation a été prise en compte ou pas.
Si oui, dois-je attendre avant d’effectuer mes démarches pour les documents d’identité ? Combien de temps ?
Si non, est-il possible de me redonner le choix de faire cette demande ultérieurement, si je le souhaite ?
Bonjour, j’avais déjà partagé ailleurs. Je repartage ici en espérant que cela vous aidera. (Je ne suis pas encore naturalisée donc je n’ai pas de REX encore)
Je voulais faire la demande de francisation en même temps que la naturalisation. Alors, j’ai eu le retour d’une dame de SDANF en disant qu’on peut seulement la faire après être naturalisé.
Non non, elle a dit qu’il faut faire la demande de francisation avant de procéder à la demande de la pièce d’identité. Une fois accepté et publié, on peut demander la pièce d’identité.
Hello,
Selon le SCEC, on peut faire des pièces d’identité avec le nom d’origine en attendant la francisation, puis redemander des nouvelles pièces après la sortie du décret. Bonne journée.
En tout cas merci beaucoup à toi ; j’ai envoyé l’imprimé CERFA aujourd’hui. Je suis plutôt content que ça a pas été traité la première fois parce que j’ai modifié ce que j’avais choisi avant !
Bonjour,
J’ai envoyé le mail le vendredi 19 décembre donc pile avant les semaines de vacances. J’ai reçu une confirmation (par mail) de la transmission de ma demande au service de francisation le 5 janvier. Le dernier décret de francisation date du 30 décembre 2025 donc j’attends encore.
Je mettrai un REX ici quand ma demande sera traité
Hello, merci beaucoup pour ce REX ! Petite question svp si vous êtes toujours dans ce forum : ma demande de francisation (ajout d’un prenom) est toujours en cours d’instruction et j’ai rdv pour faire mon ID/passeport mi avril.
Est-ce que vous aviez déjà demandé vous aussi vos pièces d’identité avant la francisation ?
Je ne pouvais pas attendre le décret de francisation pour demander mon ID car je ne connais pas les délais et j’ai un déplacement prévu en Europe.
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com