Francisation nom prénom et problème dans le pays d'origine

Bonjour.
De nombreux cas de personnes ayant demandés la francisation de leur nom ou prénom se sont retrouvées avec des difficultés dans des marches administratives dans leur pays, surtout s’ils ont une double nationalité.

Je vais prendre comme cas l’Algérie

Il faut faire exécuter son decret de naturalisation eu niveau de la justice algérienne on appelle cela une exequatur (faire un « jugement »)
Mais le problème ne s’arrête pas là , car les tribunaux n’acceptent pas les prénoms « non arabes », résultat

  • Impossibilité de se faire délivrer un passeport ou une CNI
  • Problèmes au niveau des héritages dus aux actes de naissance

Un retour en arrière est possible grâce à la Circulaire du 17 février 2017 de présentation de l’article 56, I de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, rubriques "difficultés liées au prénom au regard des états civils étrangers.
Bien a vous

3 « J'aime »

Bonjours
Je trouve que c’est très intéressant… Ce sujet
Parceque je pense beaucoup de personne ne connaissent pas les conséquences quand on veux franciser notre nom ou prénom… Rajouter ou supprimé un nom dans la procédure de la naturalisation
La cas de l’Algérie juste on cas une erreur dans l’acte de naissance on serai obligé d avoir un jugement pour corriger… Je pourrai vous dire c’est un calvaire de corriger ou changer une lettre dans nos papiers état civile aussi dure qu’une demande de naturalisation en France…
Pour moi j’ai garder mon nom et prénom
J’ai rien voulais changer… Par principe j’ai dis bien pour moi c’est un choix personnel…
Après chacun est libre de voir les choses

1 « J'aime »

Juste une question pour mieux comprendre — pourquoi êtes vous obligés de changer également votre nom / prénom dans les papiers algériens ? Vous pouvez garder vos anciens nom et prénom dans les papiers algériens et n’avoir les nouveaux que dans les papiers français non ?

1 « J'aime »

Salut . En fait les accords internationaux obligent les états à transmettre les modifications des adn et mettre à jour le registre dans ta commune de naissance. Je me suis marié en France ma commune a transmis à la préfecture qui a transmis au ministère des AE qui a transmis à l’amba De mon pays qui a transmis au ministère concerné qui a transmis à ma commune de naissance. Quand je demande un ADN dans mon pays d’origine la mention du mariage y figure

1 « J'aime »

Hmm ça doit être uniquement le cas des pays avec lesquels la France a signé des accords. Interessant. Merci de cet éclaircissement

S tu as la chance d’obtenir la nationalité française, je ne vois pas pourquoi tu vas te préoccuper de ton pays d’origine, franchement?!

Bonjour. la loi permet de garder une double nationalité, donc chacun peut garder son ancienne nationalité ou non.
Dans la devise de la république il y Liberté.
Bon dimanche

1 « J'aime »

Bonsoir
Les pays d origine sa reste toujours nos racines…
C’est important de garder une bonne relations…

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dit le contraire et je ne suis pas contre la double nationalité non plus! Mais tu demandes pas la nationalité française et « la francisation de ton nom et prénom » et tu t’attends à ce qu’on t’offre tout dans ton pays d’origine (héritage, etc…) sans avoir fait les démarches nécessaires pour répercuter les changements (tes nouveaux nom et prénom) sur ton état civil d’origine (pays d’origine)! Pour moi c’est juste un faut débat, j’ai beaucoup d’amis qui ont changé leurs noms et prénoms et n’ont jamais était inquiétés pour ça! Ils voyagent avec un passeport français. Pour les questions d’héritage etc, il leur faudra surement faire les changements nécessaires .

Bonjour merci pour ton commentaire mais justement j’écrivais que les gens avaient des problèmes pour faire aboutir les transcriptions nécessaires

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai demandé la francisation de mon nom et prénom.
Je ne compte récupérer ni héritage ni ma nationalité d’origine ni rien(choix personnel).
Pourriez-vous me confirmer que la france communique au pays d’origine ces informations.
comme je ne compte pas revenir vivre au pays, je me demande juste si j’y vais en tant que touriste, est ce que ça causerait un problème?

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir. As tu fais renonciation à ton ancienne nationalité quand tu as déposé ton dossier ?
Non tu ne risques rien en retournant dans ton pays d’origine sauf les sarcasmes d’idiots aux contrôle des frontières. Attention certains pays n’acceptent pas la double nationalité mais pour d’autres tu ne peux jamais la perdre.

Bonsoir. Seuls les pays avec lesquels la France a un accord sur la double nationalité (juridiquement ce n’est pas la même chose qu’« avoir deux nationalités », attention !!!). Ces cas ne sont vraiment pas nombreux. En dehors de ces pays-là, la France n’informe personne de rien et je suis 100% sûr de ce que je dis.

Par rapport à vos voyages dans votre pays d’origine, voici une note du Ministère des Affaires étrangères :

Par ailleurs, la France ne fait aucune distinction entre les binationaux et les autres Français sur le plan des droits et devoirs liés à la citoyenneté. Cependant, un Français binational ne peut souvent faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l’autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu’il réside sur son territoire, ce binational étant alors généralement considéré par cet Etat comme son ressortissant exclusif.

Source : La double nationalité - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

2 « J'aime »

Bonjour
Je n’ai pas le souvenir que ça l’a été demandé…
Sinon oui çe ne me darange pas de la mettre
Pensez vous que je peux ecrire à reeze pour les informer?
Mon dossier est chez eux en cours
Merci infiniment pour votre aide et retour rapide et surtout sans jugement…

Bonjour
Merci pour votre retour
Tres interessant le lien
Je vais prendre le temps de le lire ce weekend tranquillement
A t on jne liste des pays que la france informe apres naturalisation?
Merco encore pour votre retour et surtout de ne pas avoir porté de jugement à ma situation

@Sana36, j’ai vérifié auprès d’un contact très bien informé - la France n’informe aucun pays de la naturalisation de ses ressortissants. Pour la France, vous cessez d’exister en tant qu’étranger au moment de votre naturalisation. Info sûre.

salut les amis,.comment ça ? on reste étranger malgré la naturalisation au yeux des autre pays ?

Ah super et grand merci pour l’information
C’est soulageant…
Tant qu’on fait pas la demarche pour declarer son adn français au consulat, on reste ressortissant français tout court alors !
Super merci pour ce retour

Je n’ai pas vraiment compris la question. Tu restes étranger dans tous les pays dont tu n’as pas la nationalité, c’est normal non ? :smiley:

1 « J'aime »

oui je pense cet moi qui a mal compris , je pensait que tu disait que si on obtienne la nationalité française on reste des étranger au yeux des autre pays