Francisation prénom et/ou nom - pendant et après naturalisation

Bonjour,

J’aimerai franciser mon nom de famille. J’ai eu la nationalité française, il y a très longtemps, dans ma jeunesse.
Peut-on trouver une possibilité de franciser son nom de famille ?
Je suis bloquée, j’aimerai vraiment trouver une solution.
Je vous remercie,
Belle fin de journée

Bonjour,

Un peu de contexte. Mon nom est translittéré à partir du cyrillique, il a donc des combinaisons de lettres non utilisées en français (par exemple, « zhur »).

J’ai fait la demande de francisation de mon nom fin août 2022 : j’ai simplement changé l’orthographie du nom (e.g., « zhur » à « jour »). En février 2023 j’ai reçu le refus sans aucune proposition ni bonne explication (en citant simplement l’art.2 de la loi n°72-964 du 25/ 10/1972 modifié par la loi 93-22 du 08/01/1993).
En mars 2023 j’ai fait un recours gracieux par lettre recommandée. Pas de réponse depuis (ni par courrier ni par mail).

Est-ce que qqn a eu de la situation semblable ? Est-ce que je dois saisir le juge administratif?

Merci par avance

1 « J'aime »

Bonjour je suis Dans le meme cas sauf que j accepte leur refus de changement de nom. As tu ete naturalisé depuis? Est ce que ce refus a augmenté les delais de traitement? Merci

vous avez trouver une solution a votre probleme avec cpam ? je me demande si tu declares la perte de la carte vitale, il vont pas te creer une nouvelle avec ton nouveau prenom ?

merci pour le partage
avez vous eu un retour sur le point de renouvelment apres expiration de l’ancien passport ?

Je cherche des retours d’expérience sur la francisation du prénom/nom après naturalisation . Comment se passe la démarche ? Quel est le processus à suivre ? Merci pour vos conseils !

Bonjour

Je voudrais savoir est il possible de porter uniquement le nom de son conjoint sur la carte d’identité ?
Si oui comment faire ?
Mon dossier est en attente à la SDNAF

** Démarche après naturalisation**

Bonjour,
J’ai envoyé le Cerfa n° 65-0054 ainsi que les autres documents par e-mail et par lettre recommandée. Pourriez-vous me dire dans combien de jours je peux m’attendre à recevoir le premier retour ? La validation sera-t-elle publiée directement au Journal officiel, ou recevrai-je un e-mail ou une lettre avant cela ?

Deux mois et demi en moyenne

Ils m’ont dit que j’allais recevoir un courrier ou mail mais là francisation est apparue dans JO sans rien recevoir

Après deux mois du début de ta procédure envoie un mail à l’accueil de la Sdanf pour demander des nouvelles.

Perso ils m’ont informée de la date de publication du JO en réponse à une relance de ma part

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne rentre dans aucune case. J’ai fait ma demande de francisation lors de l’entretien d’assimilation (juin 2024) et mon décret de naturalisation a été publié, mais mon reste inchangé. Je n’ai reçu aucune notification sur l’état de ma demande.

J’ai eu le RDV en mairie pour demander la CNI et le passeport, mais l’agent ne savait pas comment m’aider. Il m’a parlé du minister des affaires étrangères, de la prefecture de police, du SCEC et même du bureau de naturalisation (il dit que je peux y aller sans rdv, mais j’ai mes doutes).

J’ai l’impression d’être dans une boucle sans fin. Sur le site service.public rubrique « Qui peut m’aider ? » je vois la Maison de justice et du droit. Ils n’ont pas de rdv disponible et on m’a dit qu’il fallait aller sur le site « défenseurs de droits » pour prendre rdv. Il a dit « le site est bien fait, vous allez trouver facilement ».
Sauf que, quand j’essaie de prendre rdv on me dit « Il faut d’abord avoir fait des premières démarches auprès de l’administration ou le service public mis en cause (mairie, préfecture…) pour faire une demande au Défenseur des droits. » Mais, QUELLE est l’administration ou LE service public mis en cause ? Je n’en sais rien :ok_woman:t4:

J’accepte tous les conseils et suggestions, merci d’avance :slight_smile:

@Keissy_F Bonjour, félicitations pour votre naturalisation. Il m’est arrivé la même chose, en fait avec les demandes en ligne, la francisation se fait après la naturalisation. Vous devez contacter SDANF par mail et leur expliquer la situation. Pour gagner du temps, ajoutez déjà le formulaire de francisation rempli + votre extrait JO. Si votre demande est acceptée vous apparaitrez dans un décret de francisation dans 1 à 2 mois. Bon courage !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info. J’ai envoyé des mails partout, y compris à la SDANF. Ils m’ont demandé le formulaire CERFA rempli avec la date de publication du décret, mais je vais suivre votre conseil, je vais l’ajouter en PJ.
Ce qui m’inquiète, ce sont les vacances d’été qui s’approchent, cela va prolonger le délai de traitement. Je pense que l’acte de naissance, CNI et passeport auront mon nom actuel pour l’instant

Je vous en prie, oui ça met du temps… j’ai été naturalisée depuis mi-janvier et je viens à peine de retirer aujourd’hui mes papiers avec ma nouvelle identité, je vais devoir encore me battre pour faire les modifications partout ailleurs, on s’en sort jamais lol. Mais le plus dur est derrière ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Re bonjour, je viens vous remercier :slight_smile:

Ma demande a été prise en compte et maintenant, il faut attendre.
J’ai demandé combien de temps ça allait prendre, et voici leur réponse :rofl:
Comment j’ai osé attendre un délai précis de leur part ? :ok_woman:t4:

Bien sûr que chaque dossier est différent, je suis très bien placée pour le savoir. Mais, je voulais au moins une tranche de temps, un approximatif. Apparemment, c’est trop demander…

Bonjour à tous,

Je voulais faire la demande de francisation en même temps que la naturalisation. Alors, j’ai eu le retour d’une dame de SDANF en disant qu’on peut seulement la faire après être naturalisé.

Elle m’a également partagé la procédure complète pour la demande. Je vous partage ici.

2 « J'aime »

Bonjour,
Avez-vous des MAJ concernant votre situation ? Est-ce que vous avez réussi à obtenir vos nouveaux pièces d’identité ? Si oui, est-ce que vous avez également eu des pièces d’identité françaises avec votre nom d’origine ?