Francisation prénom et/ou nom - pendant et après naturalisation

Bonjour,
Oui, j’ai envoyé le formulaire par mail il y a un mois. Je n’ai pas de réponse pour le moment sauf la confirmation de la réception de la demande et son transfert au chef du bureau car la demande est assez particulière. La personne ne m’a dit tout de même si ça a été refusée ni a-t-elle proposé de choisir un autre nom. Donc je ne sais pas trop où ça en est ou combien de temps cela peut prendre.
Je pense que le changement est affiché au JO, mais je ne suis par sûre.

Bonjour !
Merci pour ces informations
Avez-vous envoyé cet e-mail avec le formulaire à sdanf ou agent de scec directement?

Moi j’hésite encore
La chose qui me dérange c’est qu’il faut tout refaire après la sécurité sociale, diplômes etc etc

Bonjour à toutes et à tous!

Félicitations pour cet excellent article @Pixelle. C’est effectivement un sujet qui comporte de nombreuses zones d’ombre.

Je voulais ajouter un petit retour d’expérience personnel.

Mes parents ont obtenu la francisation de leur nom (anglais à la base), lors de leur naturalisation en 2005. Étant venus en France en milieu de vie, une grande partie de leur vie administrative dépendait de l’ancienne orthographe du nom d’origine (par exemple leur pension de retraite venant du Royaume-Uni, correspondant aux années de boulot de la première partie de leur carrière avant de venir en France) et ils ont donc passé les 15 dernières années à devoir jongler les deux noms en fonction de la procédure en question et toujours garder à jour le passeport britannique avec leur nom de naissance et le passeport français avec le nom fancisé.

Cette demande de francisation a donc toujours été assez problématique à gérer et mes parents ont regretté ce choix très rapidement, mais c’était fait donc il fallait vivre avec.

Ces ennuis à jongler les deux noms différents en fonction du pays où ils se trouvent ont atteint leur apothéose récemment lorsque mon père devait renouveler son passeport britannique. Une nouvelle règle depuis 2015 stipule (au Royaume-Uni) que tout demandeur de passeport doit impérativement déclarer toute autre nationalité et envoyer une copie des autres passeports. De plus, le Royaume-Uni refuse CATÉGORIQUEMENT de renouveler le passeport de toute personne ayant un autre passeport d’un autre pays avec un nom différent. On a absolument tout essayé mais il n’y a rien à faire pour les faire bouger. Ils refusent de lui délivrer un passeport tant qu’il n’apporte pas la preuve qu’il a changé de nom sur son passeport français.

C’est ainsi que je suis actuellement en train de les aider à défaire la francisation et à revenir à leur nom de naissance.

Voici les tentatives et enseignements à date:

  • Demande d’un nouveau passeport et CNI français avec le nom de naissance sur la base de l’acte de naissance français actuel (le nom de naissance apparaît clairement sous l’intitulé « NOM » tandis que le nom francisé apparaît dans une mention sous la forme « est autorisé à s’appeler X » ce qui laisse à penser que c’est peut-être optionnel) - REFUS

  • Première demande au SCEC de modifier l’acte de naissance pour retirer la francisation du nom - REFUS

  • Seconde demande au SCEC (car la personne au standard téléphonique m’a dit que c’était possible de faire une « unification » des noms français et étranger très simplement) qui transmet au rédacteur qui s’est ensuite penché sur la question - Le rédacteur a indiqué que la SDANF a décidé d’accorder la francisation donc seul la SDANF peut la retirer - REFUS

  • Demande à la SDANF qui répond par la négative: « La francisation vous ayant été accordée selon votre souhait, il ne nous est pas possible de la modifier. Vous pouvez demander à changer de nom devant le garde des sceaux » - REFUS

  • Démarche de changement de nom standard auprès du garde sceaux - EN COURS

Voilà, on en est là :slight_smile:

Même si dans le cas de ma famille ça a été un enfer sans nom, je ne tiens pas à décourager qui que ce soit d’opter pour la francisation du nom (je pense que c’est un geste d’intégration très élégant). Je voudrais tout au moins prévenir que cet effet de bord existe et accessoirement documenter ici la procédure pour défaire cette francisation (et la difficulté) le cas échéant.

Je vous tiens au jus de la réponse et du temps que ça prend dès que j’en sais davantage.

Amitiés,
Alan

9 « J'aime »

Bonjour à tous

J’ai décidé de franciser mon prénom par souci t’intégration. Jamais je n’aurai imaginé que ça allait être mon chemin de croix. Fier de mon nouveau prénom, j’ai entamé toutes les procédures afin que mon nouveau et chic prénom figure sur mes documents administratifs.
C’est là où mon enfer va commencer. Déjà à la mairie de Montpellier, alors que la procédure classique en cas de changement de nom, la mairie te contacte pour justifier le changement, la mairie de Montpellier décide de m’inscrire avec mon ancien prénom sur les listes électorales. Il m’a donc fallu justifier le changement ce que j’ai fait avec l’acte de Naissance où figure la mention « est autorisé à «s’appeler légalement» » mais face à des fonctionnaires complètement dépassés, j’ai eu droit à des «ah! mais vous avez un frère jumeau» , ah! mais non c’est pas vous sûr les documents.
A la mairie de Palavas pour la demande de la CNI/PP mes papiers et autres justificatifs ont été refusés parce que c’était pas moi sur les documents alors qu’une fois de plus sur mon acte de naissance il figure bien la mention est autorisé à s’appeler légalement ….
A la CPAM pour le changement de la carte vitale, il a fallu tout justifier ce qui est normal, mais à Montpellier ils n’avaient jamais rencontré ce cas. J ai donc imprimé le journal officiel avec les changements de nom pour qu’enfin les agents décident de bouger .
Le summum de la bêtise, je décide de me faire vacciner le 5 Mai dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid. A la présentation de ma carte vitale, on m informe que la carte n est pas à moi et la personne m a soupçonné et a voulu me la soustraire. J ai dû m’y opposer fermement pour la conserver. Après la vaccination, au moment de récupérer l’attestation de vaccination, ça va être un bazar sans nom. Alors que la Cpam avait bien effectué le changement d identité. L’ attestation de vaccination est établie avec mon ancienne identité. La base de données utilisée n est donc pas conforme à ma carte vitale.
J’ai appellé la CPAM qui me confirme que mon dossier est actualisé, je retourne au centre de vaccination, c’est pas les mêmes informations. Voilà je tourne en rond depuis le 5 mai. Et je ne trouve aucune oreille bienveillante pour me venir en aide .
Aujourd’hui, je m interroge si vouloir franciser son prénom n’est pas une source de soucis administratifs supplémentaires.

2 « J'aime »

Bonjour à tous! J’ai besoin d’aide… Je viens d’être naturalisée, et j’avais demandé le francisation de mon prénom.
Or, je vais garder mon autre prénom sur mon passeport d’origine, et je ne souhaite finalement pas franciser mon prénom.
Puis-je faire opposition à cette demande? Comment puis-je faire?
Dois-je faire appel à un avocat? En connaissez-vous un?
Il paraîtrait que pour les demandes de francisation de nom de famille, on a 2 mois pour faire opposition, mais les demandes de francisation de prénom prennent effet immédiatement.
Merci par avance pour votre aide!

Bonjour je suis dans le même cas que celui le votre . Je voudrais savoir s’il vous plaît comment ça s’est passé après . Votre demande à été accepté ? En fait moi j’ai fais ma demande après naturalisation comme vois l’avez fait j’ai contacté sdanf elle m’a envoyé le formulaire à remplir et signer je l’ai fais et depuis pas de réponse . Depuis le 27 juillet , j’ai appelé le service de l’état civil ils m’ont dit qu’il n’ont rien reçu .

Je voudrais savoir pour votre cas est ce que lorsque votre demande a été accepté vous avez vu la réponse dans le JO ou c’est par mail vous avez été informé ?

Mercii d’avance

Bonjour,

Pas de nouvelle : bonne nouvelle. Si vous avez fait une demande de francisation et que SDANF ne vous a jamais redis quoi que ce soit c’est qu’elle a été accepté :slight_smile: Mais oui vous le saurez directement dans le JO, pas avant, à part si SCEC vous contacte à ce sujet.

Bonne continuation

1 « J'aime »

Ahhhh merciiii bcp pour votre réponse . Une question s’il vous plaît Pour le JO vu que j’ai déjà été naturalisé avant de faire la demande de francisation , où est ce que je regarde dans le JO dans la partie changement de nom ou dans naturalisation ??? Merci infiniment pour tout

Bonjour j’espère que vous avez été francisée moi ouiii

Bonjour,j’ai été naturalisé et j’ai effectué un changement de prénom (francisation). Je veux apporter cette modification auprès de mon pays d’origine (Algérie) pour pouvoir avoir ce prénom sur mon passeport algérien et voyager en Algérien sans problème. Est-ce y a des personnes qui sont dans le meme cas?
Merci

1 « J'aime »

vous avez le droit d’avoir 2 nationalités en étant algérien(ne) ? si oui, il n’y a rien à faire à mon avis

avec deux noms différents? j’ai pas bien compris votre réponse

si vous avez le droit d’avoir 2 nationalités, vous avez 2 passeports, quand vous allez en Algérie vous utilisez le PP algérien.
c’est ce que je fais avec mon PP vietnamien.

en fait, vous n’êtes pas obligé d’avoir le même prénom sur vos PP si vous en avez plusieurs (bien entendu à condition que vous êtes autorisé à en posséder plusieurs !), et vous pouvez montrer celui qui est conforme à la situation. Ex : quand vous prenez l’avion, montrez le PP ayant le même nom prénom que votre billet, à l’arrivée en Algérie, montrez votre PP algérien, au retour, montrez le PP français, et ainsi de suite)

mais renseignez-vous auprès de l’autorité algérienne pour connaitre les règles précises car chaque pays est différent surtout quand il s’agit d’un pays tiers hors UE

Bonjour les amis
J’ai une petite question j’ai été naturalisé en mai dernier je souhaite changer de nom et rajouter deux prénoms je voudrais savoir comment faire quel procédure adopter je vous remercie.

Bonjour @Pauldu34 ,
merci pour votre témoignage, cela m’a beaucoup aidé à me décidé (même si j’ai choisi de franciser mon prénom en changeant l’orthographe)
je suis d’accord avec vous, changer d’identité, c’est refaire tous les paperasses administratives et garder tous les documents qui prouve ce changement légale. Encore pire, pour ceux qui gardent le lien avec leur pays d’origine et qui ont deux identités différentes.

merci encore,
et bon courage, j’espère que tout cela est bien terminé et beau derrière vous,

1 « J'aime »

Bonjour @mandam,

je suis dans le même cas que toi, mais mon nom n’a toujours pas figuré dans un decret, cependant je me prépare lol (je suis tunisienne)
au fait, d’après ce que j’ai lu sur plusieurs forum, c’est qu’en pays maghrébin, la loi nous oblige a utilisé nos passeport du pays d’origine pour entrer, et le passeport français pour quitter le territoire, tout en présentant les deux passeports.
j’ai vu plusieurs personnes qui disent qu’il garde sur eux l’acte de naissance français qui atteste de l’ancien prénom, et qu’il voyage sans problème.
CEPENDANT, là où il y a des difficultés, c’est au moment du renouvellement du passeport du pays d’origine (l’Algérie dans ton cas), parmi les documents demandés il y’a un titre de séjour valide ou une CNI française pour les bi-nationaux, sauf que en cas de francisation le prénom / nom est différent, et certaines personnes se sont retrouvé avec des demandes refusés. Alors, je pense que tout a une solution, peut-être il suffit d’insister auprès du consulat, mais je n’ai toujours pas lu un retour d’expérience contenant la solution,
bon courage pour nous :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour
j’ai fait ajouté un prénom francais avant le mien , tout en gardant les deux prénoms , mon dossier est à la SDNAF depuis 18/10/21
Dois-je tout changer au niveau administratif même si je garde les deux prénoms , carte vitale , permis de conduire ? impots ?
j’ai entendu que si je rajoute un prénom Français il faut attendre la publication d’un décret JO de francisation , qui ne paraît pas souvent , donc beaucoup plus d’attente; est ce bien vrai tout ca s’il vous plait ? y a encore moyen d’annuler pour éviter ces galères :’(

Bonjour,

Pouvez-vous nous faire part de la suite de votre demande SVP. Je me retrouve dans un cas pareil au vôtre. Votre demande a-t-elle été acceptée ? Apparition sur JO? Quels sont les délais de traitement ?
Je vous remercie par avance.

@Elleine Bonjour tout est rentré en ordre maintenant . Mais la lenteur de l’administration perso si vous avez des problèmes cardiaques autant évitez la Francisation et tant pis pour Zemmour :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: . Bonne chance pour la suite

1 « J'aime »

:rofl: ça m’a bien fait rire :joy:
Toutes mes félicitations pour cette belle fin de parcours, bah reste qu’à profiter de ton intégration et nouvelle identité chic et puis surtout a voter dans les prochaines élections :scream::rofl::joy: