Inscription sur liste électorale

Bonjour,
J’ai effectué mon entretien à la préfecture pour une naturalisation par mariage au mois de mars.
Il y a deux jours j’ai vu qu’il y avait mon nom sur la liste electoral. J’avais envoyé un e-mail à sdanf il y a 3 semaines pour savoir s’ils ont bien reçu mon dossier et éventuellement connaitre mon numéro mais pas de nouvelles de leur part.
Mon nom sur la liste électorale veut il dire que mon état civil est établi ou tout simplement que mon dossier est en cours de traitement à la sdanf?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour @denzel, félicitations vous êtes naturalisé. Vous devriez dans premier temps faire une demande d’ADN et prendre rdv auprès de votre mairie pour la CNi et le passeport . cordialement.

Bonjour, toutes mes félicitations votre nom sur la liste électorale signifie que vous êtes Français ou française, vous pouvez commencer vos démarches pour demander vos pièces d’identités.

Merci pour vos réponses.
Comment pourrais-je demander mon CNI et passeport ? J’ai aucun document qui prouve ma nationalité, j’ai un titre de séjour qui arrive à expiration. Dois je contacter la sdanf ?
Aussi, une inscription sur la liste électorale elle est demandé par quelle administration?
Bien à vous.

Comme c’est une demande par mariage vous n’avez pas de décret. Faites la demande de votre acte de naissance en ligne via services publics vous allez le recevoir en ligne et c’est assez rapide 15 jours maximum, ensuite avec ce document vous pourriez prendre rendez vous dans n’importe quelle mairie de France pour vos papiers d’identités. Encore félicitation et bonne continuation.

1 « J'aime »

D’accord, merci encore pour la réponse.

@denzel : Bonjour, vous pouvez demandez votre ADN, une copie intégrale via le site: Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l’étranger) - Service gratuit (Démarche en ligne) | Service-public.fr. le reste été expliqué par @TCHICAYAT . Bonne Journée

Bonjour, @Karthikin , je vais faire la demande et prendre rdv en mairie.
Merci pour le lien.
Bonne journée

Bonjour @denzel pourriez vous nous faire un REX de votre parcours ?
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @lgd8,

j’ai envoyé mon dossier à la préfecture le 14 septembre 2022 accusé de reception 3 jours après.
Entretien avec la police fin octobre 2022
Entretien préfecture début avril 2023.
J’ai vu mon nom sur la liste électoral cette semaine.

Bien à vous

1 « J'aime »

@denzel incroyablement rapide quel préfecture ?

@lgd8 C’est la préfecture des alpes maritimes, Nice.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour la cni et passeport pas besoin de prouver sa nationalité. Si tu l’as obtenue par déclaration mariage comme moi cela est inscrit sur ton acte de naissance.
Tu n’as pas besoin de présenter ton acte de naissance à la mairie puisqu’il vont eux faire la demande de ton acte de naissance.

Bonjour @Miya33 Merci pour l’info.
Cdlt

De rien.
Moi j’ai déjà reçus mon passeport et ma cni .
Pense à prendre rdv en mairie , pas beaucoup de créneaux je sais pas pour les mairie de chez toi.
Et fais la pre demande en ligne et tu payes ton timbre.
Attention ton timbre est valide que 6 mois.
Bonne soirée

@Miya33 Ok ça marche. RDV pris pour le mois de juillet. ça t’as pris combien de temps avant la réponse de la SDANF?
Cdlt

@denzel du coup tu n’a jamais reçu aucun mail de la SDANF pour te dire que la déclaration avais été enregistrer ?

@lgd8 Non à ce jour je n’ai reçu aucune correspondance sur mon dossier.

Bonjour,
Je suis dans la même situation que @denzel. J’ai reçu un courrier de la mairie m’informant de l’inscription sur la liste électorale il y a 4 semaines.
J’ai demandé un acte de naissance, mais la réponse était négative : inconnu du SCEC.
Du coup, je ne comprends pas à quelle étape est mon dossier et si je serai contacté par quelqu’un une fois tout est prêt ??

L’inscription sur la liste électorale se fait dès lors que votre dossier est validé par Sdanf. Par contre après, reste tout le travail de SCEC notamment l’état civil et l’élaboration de l’adn. Si vous remarquez certains rexs, d’aucuns sont contactés par scec pour des papiers ou informations complémentaires quand bien même la citoyenneté a déjà été donnée. C’est pour cela que l’on conseille d’attendre au moins 1 mois après l’inscription sur la liste électorale, que tout soit finalisé au niveau de l’état civil ou presque, pour faire une demande de cni ou de passeport en mairie.
Si vous n’apparaissez pas encore chez SCEC c’est que votre état civil n’était pas encore finalisé lors de la demande.