Inscrit d'office sur les listes électorales

J’ai fait une demande de naturalisation par déclaration, et je viens de recevoir une lettre de la mairie de ma commune m’indiquant que je suis inscrit d’office sur les listes électorales avec indication du bureau de vote, pourtant je n’ai pas eu de nouvelle de la part du SDANF, c’est bon signe?, est ce que ça signifie que j’ai eu un Avis Favorable?

1 « J'aime »

Bonne nouvelle. Félicitations à toi et courage pour le reste

Merci, c’est curieux j’ai cru que la carte d’électeur est la dernière étape de la citoyenneté, après le certificat de Nationalité et la CNI.

Bonjour
la carte d’électeur est un simple document délivré par la mairie, il ne comporte pas de photo. La carte sert juste a te retrouvé sur la liste dans ton bureau de vote.
Un étranger européen peut avoir une carte de vote dans être français
Pas de panique tu es français.
l’ampliation du décret est le seul document qui prouve que tu es devenu français et il te permet d’obtenir une pièce d’identité de français

Sauf que, en l’occurrence c’est pas un décret, c’est une déclaration de nationalité. c’est l’enregistrement de la déclaration qui prouve que je suis français… mais je ne panique pas rassurez vous. Renseignement pris en fait c’est l’insee qui sur ordre du ministère de l’intérieur m’a d’office inscrit sur les listes électorales.

1 « J'aime »

Merci de ta précision et de cette information

Bonjour

Moi aussi j ai passée mon entretien à préfecture en mois de novembre 2019 et je viens de recevoir ma carte électorale Alors que j’ai rien reçu depuis l’entretien à la prefecture,
Je n’ai rien compris , j ai demandé à la mairie ils m ont répondu comme quoi je suis naturalisé et que je peux voter avec le permis français
Voilà

Bonjour
Félicitations vous êtes naturalisée française, effectivement vous pouvez voter avec votre permis français (version permis sécurisé européen) voire même avec votre carte vitale( avec photo). Référence de l’arrêté ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037627369

Le service central d’état civil vous contactera pour finaliser votre acte de naissance (si il faut modifier des données ) après quoi la préfecture de votre lieu de résidence vous contactera pour vous donner l’enregistrement de votre déclaration e nationalité.
Cordialement

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les informations, juste j ai remarqué que sur la lettre que j’ai reçu avant la carte électorale de la mairie il y a une erreur dans mon adresse e mail et j ai demandé ce matin à la mairie il m’ont répondu qu’ils ne peuvent pas la modifié vue que c ‘est l insee qui leur a transmis les informations, j espère que pour les démarches à suivre je ne vais pas recevoir d’e-mail vue que mon adresse n est pas bonne, est ce que l état civil envoie un courrier ou e mail

Je vous remercie

Moi ils m’ont contacté par email, écrivez un mail au scec en précisant votre num ministériel et en expliquant qu’il y a erreur sur l’adresse mail, si pas de réponse les contacter par téléphone, le numéro et le mail du scec ont été donnés sur ce site.

Je n ai pas de numéro ministériel comment l avoir

Merci

Ok c’est pas étonnant puisque ils n’ont pas votre vrai mail, essayez avec votre le numéro préfectoral sous la forme 2019Pxxxxxx. que la préfecture vous a envoyé.

Je peux écrire la Rezé pour avoir le numéro ?

Bien entendu c’est possible sauf que ça va être plus long quand ils répondent, essayez les deux méthodes.

Merci beaucoup pour les informations

Bonjour
J ai appelé ce matin le SCEC il m as dit qu’ils ont reçu mon dossier le 12/02 et il m as donné mon numéro ministériel comment savoir quelle série , et j ai même un problème au niveau du prénom composé comme au Maroc personne ne mets le - entre lEs prénoms composé eux ils m’ont mis une virgule comme si deux prénom je dois leur envoyer un e mail pour leur expliquer,

Bonjour
Les conversations semblent ne plus correspondre au titre du post
Je vous invite à vous rendre sur le forum 1
vous y trouver conseils, astuces, informations et retours d’expérience Bien a vous

Bonjour

Ici pareil!
RDV préfecture le 27/11, un document à transmette par e-mail envoyé en février 2020, pas de RDV au commissariat, pas de nouvelles de REZE et aujourd’hui je constate l’inscription sur les listes électorales…

1 « J'aime »

@Alex3
Félicitations vous avez été naturalisé

Si c’est une demande par décret vérifiez les derniers décrets

Mais si c’est une demande par MARIAGE vous ne trouverez rien sur les décrets il suffit de contacter SDANF pour avoir votre déclaration de naturalisation.

2 « J'aime »

Bonjour

Je suis dans la meme situation je suis sur les liste électorale, du coup je dois compter combien de temps pour la déclaration ?