Instruction REZE

Continuer le sujet suivant Déroulement procédure de naturalisation:
Bonjour, j’ai reçu un mail de la préfecture me disant que le préfet a donné un avis favorable à ma demande de naturalisation à la date du 27/02/2015. Ma question est de savoir en quoi consiste l’instruction d’un dossier à Rezé après un avis favorable du préfet? Merci pour les réponses.

1 « J'aime »

Je pense qu’ils recheck le dossier et le transmette à SCEC, c’est très rare que REZE ne suive pas l’avisi du prefet, ce n’est donc plus qu’une question de temps pour vous, bon courage

1 « J'aime »

Bonjour la préfecture de police service de Naturelisation m’a répondu que mon dossier a été transmis au ministere est-ce que ça sign que j’ai eu un avis favorable de la part de préfet ? Ca prend combien de temps en général la reponse de ministere ??

Bonjour,
J’ai déposé ma demande de naturalisation le 15/05/2012 à la Sous préfecture de Saint-Denis! et depuis j’ai pas eu de réponse, j’ai appelé la sous préfecture plusieurs fois et à chaque fois on me dit que mon dossier est toujours en attente d’une enquête. Tous mes amis ont tous eu leur nationalité alors que j’ai déposé avant eux !
La dernière nouvelle, mon dossier s’est débloqué, il est en attente de signature de la Sous-Préfète et part à REZE AU PLUS TARD LA SEMAINE PROCHAINE !
Ma question est la suivante : Combien de temps dois-je attendre pour que REZE puisse me répondre ?
Je souhaiterais me marier au bled le mois de septembre et je voudrais savoir si tout sera réglé d’ici là car je sais que le fait de se marier avec ma carte de 10 ans au cours de la procédure de naturalisation signifié directement un refus, c’est l’agent de la préfecture qui me l’a précisé
En vous remerciant par avance
Brahim

Bonjour,

@bilal: je pense qu’il y aura encore 3 à 4 mois d’attente avant d’obtenir une réponse.

@Taous: même réponse que celle donnée à Bilal, il faut s’attendre à 4 --> 6mois avant d’avoir une réponse, ne vous mariez surtout pas avant d’avoir la nationalité, beaucoup de gens le font sans le déclarer à la prefecture et ils obtiennent leur nationalité, mais ils se voient retirer leur nationalité dès qu’il font l’acte de mariage en France! Bon courage

Bonjour tous le monde je suis de Lyon j ai déposé mon dossier le 15/12/2014 pour la deuxième fois carj j était déjà ajourner de deux ans en 2012 . J’ai contacter la préfecture par mail pour savoir l avancement de mon dossier en m as repondus la semaine dernière comme quoi ils ont envoyer le dossier à la sous direction de ministère de l intérieur pour instructions . Ma question sil vous plaît est ce que c est une avis favorable de la part de préfecture ou c est quoi merci ???!

1 « J'aime »

Bonjour,

A prioris c’est bien parti pour vous :slight_smile: la prefecture a dû proposer votre dossier au ministère de l’intérieur pour une naturalisation. REZE vont maintenant faire un check de votre dossier et accepter (très souvent le cas) ou pas la proposition de la préfecture.

Bonjour, Je vous remercie bcp pour les infos et votre aide.
Pour mon dossier déposé le 15/05/2012 il est tjrs en attente de signature à la Sous préfecture de saint Denis ! Je ne sais pas vraiment quoi faire portant mon dossier est complet et j’ai pas de soucis particulier qui empêche ma naturalisation.
Pensez vous que REZE , une fois mon dossier transmis chez eux, vont il prendre en considération l’ancienneté de ma demande ? et le traiter rapidement? J’ai pu comprendre que REZE traite les demandes par numéro??
Merci bcp par avance

Bonjour Badr,

J’ai déposé ma demande de naturalisation Février 2013 (2013 X 00505), mais je viens seulement cette semaine de recevoir un mail de ma sous préfecture m’indiquant que mon dossier est transmis au Ministère de l’Interieur.
Qu’est ce que je peux faire pour me renseigner sur le suivi de ma demande?

Cordialement

Bonjour @Taous,

Je suis désolé de vous répondre aussi tardivement, mais en général les dossiers sont traités sous les 3mois une fois chez REZE, je ne pourrai malheureusement pas vous garantir que votre dossier sera traité plus vite que les autres.
Reze utilise bien un numéro ministériel pour chaque dossier, par contre les dossiers ne sont pas forcément traités par numéro car chaque cas est différent. J’espère que les choses vont aller plus vite pour vous.

Bon courage et surtout, armez vous de patience

Bonjour @dread,

Je vous conseille de laisser deux ou 3 mois et de contacter SCEC concernant votre dossier, car le ministère de l’intérieur ne donne plus d’informations concernant l’état d’avancement des dossiers de naturalisation.

Bon courage,
Badr

Bonjour Badr,
J’ai appelé hier la sous-préfecture de saint-denis pour avoir du nouveaux sur l’état d’avancement de mon dossier, car REZE ne répond plus à ce genre de demande,mais le problème c’est que mon dossier est tjrs en attente de signature de la sous préfète et cela depuis février 2015.
Franchement je sais plus quoi faire, pour un dossier déposé le 15/05/2012, il est tjrs bloqué en sous préfecture je trouve ça louche le pire c que j’ai jamais eu de problème empêchant ma naturalisation, la personne qui traite ma demande m’a dit que mon dossier était en attente d’une enquete de je sais pas quoi pendant 2 ans et que ça c’est debloqué le 19/01/2015 et m’a assuré qu’elle va l’envoyer chez REZE tres prochainement apres signature de la sous prefete mais j’attends tjrs
Que dois-je faire svp, il y en a marre d’attendre, je préférais un ajournement que un cas pareil
Merci bcp

Bonjour,

Je vous conseille d’être patient car à mon avis, le fait de vouloir forcer les choses ne sera certainement pas en votre avantage. La bonne nouvelle ici est que le traitement du dossier reprend son cours normal, je vous conseille d’être patient et d’attendre car ce n’est plus qu’une question de temps avant d’avoir une réponse que j’espère sera positive.

Badr

Madame, Monsieur
Je me permet de vous contacter a propos d’une demande de naturalisation que j’ai éffectuée auprès de la préfecture de la Loire.
J’aurais aimer avoir si possible , des informations concernent l’avancement du traitement de mon dossier numéro : 2---------------
NOM: --------
PRENOM : --------
serait-il possible s’il vous plait d’avoir mon numéro Rezé ?
Dans l’attente de réponse de votre part , veuillez recevoir madame , monsieur l’expression de mes salutations distinguées

@ismail42 ce site est un forum d’entre aide, vous devez vous adresser à votre prefecture car personne sur le forum ne pourra vous aider, (j’ai masqué vos informations personnelles, car ce n’est pas prudent de les exposer ici)
Bon courage

Merci pour votre réponse Badr
Il parait qu’« on a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même »

1 « J'aime »

Bonjour Badr,
j’ai reçu le mail suivant de la sous prefecture:

**"Bonjour, Votre dossier vient d’être transmis au Ministère récemment A l’issue de cette instruction, vous recevrez une décision par courrier. Cordialement, – "

Vous m’avez déjà dit qu’il faudra attendre 3 a 4 mois pour une réponse, une fois le dossier est chez REZE, Je voudrais également savoir comment faire pour suivre l’état d’avancement de mon dossier car REZE ne répond plus aux mails
J’attends vos conseilles avec impatience et je vous remercie beaucoup pour votre soutien
Cordialement


Bonjour @Taous,

Effectivement, REZE ne réponds plus aux mails, la seule piste qui reste est celle du SCEC par mail, s’ils ont reçu votre dossier, c’est que ce n’est plus qu’une question de temps avant que vous ne soyez Français.
Badr

Bonjour Badr,
Il faudra combien de temps pour que je puisse envoyer un mail a SCEC ?
Cordialement

Bonjour @Taous,

je dirais qu’il faut attendre au minimum deux mois avant de les contacter.

Tenez nous au courant :slight_smile:
Badr