J'ai un APS et j'ai une thèse quel titre de séjour pour la suite

Bonjour tout le monde.

Voici ma situation, au fait j’ai obtenu mon master l’année dernière et j’ai pris l’APS actuel RECE.
J’ai obtenu une thèse pour un doctorat et je voulais savoir s’il était possible de demander un titre de séjour étudiant pour mon doctorat. Où s’il n’est pas possible vers quel titre de séjour je dois me retourner et quelle sera la procédure à suivre ?

En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Bonjour @mnseck11. Vous avez obtenu votre thèse? Vous voulez dire que vous êtes admis à un doctorat, donc vous allez commencer votre thèse j’imagine.

Cela dépend du financement de votre thèse et de son origine. Je vous conseille plutôt un titre de séjour chercheur ou scientifique si vous pouvez. Renseignez vous auprès de votre organisme de recherche et votre Préfecture sur votre éligibilité. En général il n 'y a pas 36 options.

Merci @jamorena oui c’est ça j’ai obtenu ma thèse je commence le 1er octobre.
C’est une thèse cifre financé par un industriel. Je serai inscrit à l’école doctorale aussi pour le diplôme. Donc du coup je sais pas s’il faut renouveler avec une demande pour étudiant avec mon APS où il y faut une autre voie pour demander le titre de séjour qu’il faut ?
J’ai vu entre autre aussi qu’il y a moyen de passer au statut scientifique chercheur mais je sais pas si c’est possible pour moi et si oui quelle est la procédure à suivre ?

Vous ne l’avez pas encore obtenu votre thèse :slight_smile: C’est dans quelques années. Vous êtes inscrit ou admis, l’obtention ce sera après votre soutenance :wink:

Je ne peux pas plus vous aider. Il faut poser la question à votre école doctorale déj́à, sinon directement à votre préfecture. C’est sûr qu’il ne faut pas rester avec l’APS. C’est un statut transitoire, il faut un nouveau titre étudiant ou type chercheur.

Peut être qu’une autre personne viendra vous aider ici. Mais sinon posez officiellement la question à votre école.

3 « J'aime »

Bonjour @Nabi
J’espère que vous allez bien
Je me permets de vous taguer ici au cas où vous avez une réponse à apporter à la question posé en haut de cette discussion…
Merci par avance :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour miss… :relaxed: Awn c’est gentil, tu me penses experte en la matière :rofl: :rofl: :rofl: alors que j’ai souffert à pourchasser les gens de Pole emploi et la préfecture…
Pour répondre à @mnseck11, bonjour d’abord. Vous avez obtenu un financement pour faire une thèse, vous n’avez pas encore la thèse sinon on vous appellera Dr untel… anyway,
De toute façon même votre université/industrie ne pourra pas vous prendre en tant qu’employé avec un APS. Vous allez changez de statut et passer de l’APS à chercheur (les étudiants dont les thèses sont financées et les post docs passent d’étudiant à chercheur). Si tu es sans financement bah la préfecture te donnera un titre étudiant.
J’espère t’avoir aidé.

3 « J'aime »

Merci @Nabi j’ai précisé en expliquant que je commence le 1er octobre je disais obtenu dans le sens où j’ai été accepté. Donc apparemment c’est le titre chercheur qu’il faut demander.
Merci pour vos éclairages.
Une dernière question ça sera faire à la prefecture ou à la DIRECTE ?

hello, normalement c’est ton université qui contacte la préfecture pour ton cas (Passeport Talent) et fait ton changement de statut. Je n’ai jamais vu une personne qui est allée elle même la DIRECCTE en commençant une thèse.
La DIRECCTE c’est vraiment salarié « ordinaire » si je puis dire ça comme ça.

1 « J'aime »

Hello @mnseck11,

Je ne suis pas sûr que l’on puisse passer d’un RECE (APS pour les anciens) à un statut d’étudiant.
Peut être qu’il faudra plutôt regarder la piste du « passeport talent » comme l’a mentionna @Nabi.

Vous demandez une carte de séjour pluriannuelle « passeport talent »:

Vous êtes « chercheur » ou « chercheur programme de mobilité »

.
.
.

Liste de pièces à fournir (documents spécifiques)

  • Diplôme au moins équivalent au grade de master.
  • Convention d’accueil souscrite avec un organisme public ou privé ayant une mission de recherche ou d’enseignement supérieur, agréé à cet effet, attestant de sa qualité de chercheur ainsi que de l’objet et de la durée de son séjour en France.

Source : Accueil-etrangers.gouv.fr

Badr

Bonjour @mnseck11, j’aimerais savoir finalement quel fût l’issue de ton cas. Je suis en passe d’être dans la même situation que toi et j’aimerais savoir.

Merci d’avance de ton retour d’expérience.

Bonjour @Jerome ! Si votre thèse est financée (contrat CIFRE, contrat doctoral…), vous devez demander le titre de séjour Passeport Talent - Chercheur. Pour ça, il vous faut demander à votre labo d’accueil ce qu’on appelle une " Convention d’accueil ".

Bonjour @anon75471044 . D’accord, très bien, merci beaucoup. Et est-ce moi-même qui transmettrai cette convention d’accueil à la préfecture dans mon dossier de demande de passeport talent ?

Oui, vous demanderez la convention à votre labo de thèse et l’apporterez à la préfecture le jour du RDV accompagnée de votre contrat doctoral. Cette convention sert l’autorisation de travail, donc aucune demarche n’est necessaire auprès de la Direccte.

D’accord, très bien. Encore merci :slight_smile:

@Jerome, you are welcome, Sir!

1 « J'aime »

Bonjour @Nabi
J’ai vu que vous avez écrit que si on a une thèse sans financement après un APS/RECE, la préfecture nous donne un titre de séjour étudiant. Est ce que c’était dans votre cas ? Ou connaissez vous quelqu’un qui était dans le cas ? C’est pour être sure si cela est vraiment possible.

Merci de votre reponse

Bonjour,
J’avais obtenu la bourse de l’école doctorale donc un financement. Mon université de l’époque m’avait aidé à changer de statut: étudiant à chercheur-Passeport talent. Tant que vous êtes thésard, normalement la fac ou l’industrie qui vous emploie vous aide à déposer le dossier pour le changement de statut.