Les questions qu'on ma posé à la préf du Rhône

Bonjour tout le monde,

J’ai déposé récemment une demande de naturalisation par mariage et je souhaite partager mon expérience.

Ci-dessous le parcours si ça peut aider :
02/06/2017 : RDV entretien à la préfecture du Rhône (69) avec mon mari et remise du récépissé le jour même. ça s’est très bien passé.
13/06/17 : Un policier m’a appelé pour me poser des questions qui ressemblent assez à celle de la préfecture. ça s’est très bien passé.
22/06/17 : 2 policiers passent chez moi pour vérifier la vie commune, mon mari et moi étions présents tous les deux. Ils ont regardé la chambre, la cuisine et la salle de bain avec 2 ou 3 questions.

Jusqu’à maintenant je n’ai pas encore de nouvelles, ni de la préfecture ni de REZE.

Ci-dessous les questions qu’on m’a posée à la préfecture. J’étais avec mon mari et on a passé l’entretien ensemble, à aucun moment, elle nous a séparé. Je précise que lors de l’entretien avec la police c’était presque les mêmes questions.

  • Qui est le président actuel ?
  • L’ancien président ?
  • La devise de la rép
  • Les symboles de la rép
  • Que signifie la laïcité ?
  • Si je fais du bénévolat ?
  • Si je suis inscrite dans une salle de sport ?
  • Quand et comment j’ai rencontré mon mari ? Quelle est la date de notre mariage ?
  • Quels loisirs ou activités on pratique ensemble ?
  • Pourquoi je demande la nationalité ?
  • De quelles nationalités sont mes voisins, mes amis ?
  • De quelle confession je suis ?
  • Je précise que j’avais un turban sur la tête donc elle m’a demandé si un jour la loi m’oblige de l’enlever ?

Voilà !

Bonne soirée à tout le monde :wink:

1 « J'aime »

merci beaucoup :slight_smile: ca va m’aider personnellement à préparer mon entretien :slight_smile:
une petite question svp, est ce que vous travaillez ou pas? et pensez-vous que le faite de travailler ca peut accélérer le delai de traitement des dossiers ?

Bonsoir Betty,

Non je ne travaille pas. Je suis inscrite au Pole Emploi. Le travail n’est pas obligatoire dans le cadre d’une naturalisation par mariage. Le fait de ne peut pas travailler n’est pas un obstacle en tout cas. Je pense que les délais dépendent surtout des préfectures et non pas du fait que tu travailles ou pas. Et j’ai vu sur ce forum même que des personnes ont eu des AF au bout de 4 mois après l’entretien préf, d’autres 6 mois, d’autres 9 mois.

Voilà

1 « J'aime »

Bonjour,

ah d’accord !! donc concernant les questions posées à la préfecture il pose des questions simples pas compliquées quoi!!

Sinon quand l’agent vous a posé des questions sur la france vous étiez avec vôtre mari !! donc pas de séparation au cours de l’entretien? et ca a duré combien de temps si vous vous rappelez ?

Autre chose svp, pour la visite de la police à votre domicile ils vous ont deja prévenu de leur passage ou ca etait a l’improviste ?
Merci

Bonjour Betty,

Les questions étaient faciles. On ne nous a pas séparé. On a fait l’entretien ensemble de bout en bout mais dis toi qu’ils peuvent le faire et prépare toi avec ton mari à répondre aux questions d’ordre personnel avant l’entretien.(couleur préférée, plat préféré, vos dernières vacances, tâches ménagères partagée…etc) pour moi ça a duré environ 40 minutes entre la vérification des documents, les questions et la signature de l’attestation communauté de vie.
Pour la visite de la police, ils viennent sans prévenir au domicile.

voilà

Bizarre moi je n’ai pas eut à repondre a des questions et même pas d’enquetes de police,

Peut etre parce que j’ai des diplomes Francais,

Logiquement pour les enquetes ils connaissent déjà tout sur nous, enfin je penses

Bonjour Cyberlexis,

C’est une demande par mariage ?

Les questions n’ont aucun rapport avec le fait que tu soit titulaire de diplôme ou pas (moi j’ai le brevet, le bac et la licence le tout obtenu en France) et on m’a quand même posé des questions car ces questions ne concernent pas les cours scolaires, il concerne l’histoire de la France et testent donc tes connaissances en tant que candidat à la nationalité française. Plus des questions d’ordre privé pour vérifier la vie commune.

L’enquête de police dépend je pense de chaque département ou préfecture car moi j’ai eu une enquête par téléphone et une visite surprise par la police.

Bonne journée

De mémoire sur le document que le consulat m’avait donné il y a avait écrit que si je suis titulaire d’un diplôme français j’étais dispensé des questions il faudra que j’essaie de le retrouver,

Apres les questions d’ordres perso oui quand as tu rencontré ta femme, a t’il eut vie commune ect… sa c’est passé lors de l’entretien au consulat un peu la préfecture pour toi,

Pour l’enquête de police j’ai rien eut, aucune personne mandaté du consulat n’est venu chez moi,

en même temps mon dossier etait beton car j’ai fait 9 ans d’etude en France apres je suis parti bosser à l’etranger et ma femme m’a suivi elle etait enregistré au consulat depuis 5 ans et j’etais marié et le mariage etait déclarer au consulat, + j’ai 3 enfants.

Sa nous a pris 6 mois entre le temps de dossier et la reception de la nationalité (j’ai viré 2 mois car la personne qui s’occupait de mon dossier a été muté fallait attendre son remplaçant).

Carte consulaire recu le même jour, Mon Passport recu en 2 semaines et la CNI en 2 mois,

Bonjour,

Je pense que le fait d’avoir un diplôme français ne dispense pas des questions concernant les principes, les symboles, la devise et l’histoire de la France. Ce sont des questions d’assimilation et donc obligatoires car l’assimilation est un critère principale pour accepter ou refuser une demande.
Après, il se peut que les préfectures procèdent différemment et je pense que les agents font les entretiens à leur sauce aussi.

le mieux quand même c’est de se préparer au mieux à l’entretien pour ne pas se voir refuser la demande pour défaut d’assimilation.

Voilà

1 « J'aime »

Oui c’est vrai, vaut mieux bien se préparer,

Bonjour ,dans quel consulat avez vous fait votre demande de nationalité ? Jai un rdv le mois prochain pour faire ma demande au consulat de France à Casablanca .comment ça s est passé le rdv ? Avez vous passé l Entretien le jour du dépôt de dossier svp ? Merci d’avance.

Bonjour,

Au GABON, sur CASA je penses qu’ils seront tres regardant pour eviter les mariages blanc, et la fréquence entre casa et ici c’est une echelle x1000. ici il y a une demande de max je penses 100 nationalités / an :smiley:

Franchement lors de l’entretien sa c’est passé de façon tres simple, j’avais aucune crainte car c’etait normal qu’on me l’a donne apres je penses que j’avais un parcours atypique, j’ai fait 9 ans d’etude depuis ma seconde, j’etais en france, j’en suis parti pour raison de professionnel (alors que je bossais déjà en France) m’a femme m’a suivi et on s’est marié ici et déclarer notre mariage au consulat, j’ai eut des enfants , je voyageais quasiment tout les ans en FRANCE j’avais un visa qui avait une validité de 5 ans alors que généralement il dépasse pas les 24 mois pour les personnes marié à l’étranger.
Et lors de la fin de l’entretien, si la personne est cool elle te diras si c’est favorable moi de mémoire elle avait dit je crois tout est ok pour moi je vous met favorable.

Apres le consule valide ou non et sa part chez REZE pour enquete ect…

Mais comme expliqué en haut si tu penses que tu as toutes les cartes en mains penses quand même àa bien te préparer, moi j’ai découvert le site car j’avais une crainte que ma nationalité soit refusé car REZE demandais depuis 3 mois l’original de mon acte de naissance,(la personne qui s’occupais de mon dossier a été muté, il fallait attendre le nouveau).

Je savais même pas qu’il pouvait poser des questions sur l’histoire de la france.

Bonjour,bonsoir personnellement moi la personne avec qui j’étais n’a posé aucune question sur l’histoire de la France la politique etc… et j’étais préparer depuis plusieurs semaines a répondre pour 50 60 question, pas grave une révision ne fait pas de mal, surement grâce à mes diplômes bac pro SEN, BEP, brevet des collèges « obtenue en France ».

Si non juste quelques questions personnelles à mon sujet. voila