Ma demande de Naturalisation

Bonjour à tout le monde,

Je me permets de vous écrire pour mieux comprendre la procédure sur ma demande de naturalisation déposée en février 2023 à la préfecture de Bobigny 93.

Dépôt du dossier : (Février 2023)
Entretien d’assimilation : (Janvier 2024)
Transmission au SDANF : (Avril 2025)

Vous imaginez les gens, mon dossier est resté pendant plus de 14 mois à la préfecture et il est transmis à SDANF en Avril 2025. Est ce-que cela est vraiment normal ?!.

Jusqu’à présent, SDANF ne m’a pas envoyée aucune notification sur la récéption de mon dossier qu’il est arrivé chez-eux, et je souhaiterais savoir des renseignements sur l’avancement de mon dossier.

Je vous remercie infiniment par avance, pour votre aide et pour votre compréhension.

Respectueusement.
Citoyen-du-monde.

Bonjour,
Selon les prefectures et le profil du demandeur, elles peuvent garder les dossier plus d’1 an pour revérifier la situation du demandeur (stabilité des revenus).
Les préfectures sont souveraines.comme le Ministère dans l’analyse du dossier.
Vous êtes dans les délais de traitement habituels car une demande standard peut prendre 3 ans de bout en bous et parfois plus encore.
Dites vous que c’et plutôt bon signe que le dossier ait été transmis au SDNAF car c’est l’avant dernière étape avant une décision et envoi au SCEC pour des dernières vérifications.
Assurez vous que vous êtes en règle d’un point de vue financier (pas de PV à payer, pas de trop perçu avec les impôts, la CAF…) .

2 « J'aime »

Bonjour. Encore un peu de patience ils traitent les dossiers de février 2025.
Patience parce que côté Nanterre par exemple les dossiers de 2022 sont encore en traitement donc plus de 3 ans dans certaines préfectures c’est normal!
Bon courage

Bonjour,

vous etes dans les temps
j’ai déposé mon dossier le 10/05/2022 préfecture de Créteil !
entretien le 07/06/2023
passage au SDANF le 07/03/2025
au total 2 ans et 9 mois et la je suis bloqué à l’étape CAA

Bonjour,

Je vous remercie infiniment de vos conseils et d’avoir partagé vos idées avec moi, ma carte de séjour Vie privée et familiale va expirer le mois de novembre 2025 et je pensais obtenir ma naturalisation avant que ma carte de séjour ne soit expirée. J’ai déjà déposé ma demande sur mon espace de l’ANEF 3 mois de plus à l’avance avant la date de l’expiration et jusqu’à présent mon dossier reste toujours bloqué sur la première étape et n’est pas arrivé sur l’étape instruction du dossier. Est-ce que cela est normal ?

Je vous remercie vraiment par avance et pour votre compréhension.

Cordialement.

c’est un peu compliqué en ce moment c’est vrai

Bonjour,

Vous êtes à quel statut et depuis quand ?

Bonjour, c’est vraiment compliqué, j’ai déjà envoyé ma demande de renouvellement depuis le 24 juillet dernier et cela fait déjà plus d’un mois que mon dossier reste toujours sur la première étape, sachant que ma carte de séjour arrive à expiration le mois de novembre prochain et c’est dans 2 mois. Est-ce que cela peut bloquer mon dossier de naturalisation après expiration de ma carte ?

Merci d’avance pour votre aide et pour votre compréhension.

Cordialement.

Je demandais le statut de votre demande de naturalisation :sweat_smile:

Vous dépendez de quel préfecture ? Et quel est le motif du renouvellement ?

Ah désolé, j’avais mal compris, depuis le mois d’avril 2025 mon dossier est apparu transféré à SDANF et jusqu’à présent le statut ne bouge pas.

1 « J'aime »

Ma demande de naturalisation est prise en charge par Bobigny 93, et ma demande de renouvellement de carte de séjour est prise par le Raincy 93 …

Pas d’inquiétude concernant un possible blocage de votre dossier de naturalisation étant donné que vous avez déposé votre demande de renouvellement à temps. Vous allez sûrement être obligé d’aller récupérer votre titre de séjour car honnêtement je ne pense pas que vous serez naturalisé avant novembre.

Je vous comprends, mais l’étape importante est la deuxième, car tant qu’il n’arrive pas à l’instruction je ne pourrais pas demander une attestation de prolongation afin que je puisse être en règle et l’envoyer à ma boîte du travail en attendant la fabrication de ma nouvelle carte, c’est pour ne pas perdre mon poste, car je suis déjà en CDI depuis plus de 6 ans.

Cordialement.

J’espère au moins que mon dossier de naturalisation arrive à SCEC avant Novembre et dans ce cas mon dossier ne risque pas d’être bloqué, vu qu’il était déjà transféré à SDANF depuis mi-avril de cette année.

Cordialement.

Si on part sur un délai de 6 mois entre le passage en CAA et le CAE, alors tu devrais passer au SCEC avant novembre.

On y verra plus clair vers fin septembre, car les délais actuels sont ceux des vacances. En plus, avec la nouvelle directive de la SDANF, les dossiers sont examinés plus en détail, donc ça peut jouer.

Tu peux nous dire exactement quand ton titre de séjour expire, et à quelle date tu es passé en CAA ?

Si tu passes au SCEC début novembre et que ton titre expire en fin de mois, tu n’auras sûrement pas besoin de le renouveler, car tu seras probablement naturalisé avant !

Merci pour votre retour, mon titre de séjour arrive à expiration le 09/11/25 et mon dossier de naturalisation est transféré à SDANF depuis le 14/04/25.

Depuis 2011 je renouvelle ma carte de séjour Vie privée et familiale sans problème, je suis un peu inquiet sur le fait que mon dossier n’arrive pas à l’étape de l’instruction depuis déjà un mois.

J’espère que mon dossier de naturalisation arrivera à SCEC avant novembre et tout ira bien si Dieu le veut.

Cordialement.

suivez en ligne l’avancée du dossier
un dossier au SDNAF est bon signe mais il peut y rester un an
tout renouvellement via Ane permet d’avoir une attestation depot qui vaut prolongation en attente de la carte définitive.

Je vérifie régulièrement mon espace de l’ANEF sur ma demande de naturalisation ainsi que sur ma nouvelle demande de renouvellement de carte de séjour.

L’attestation de dépôt est une preuve mais elle ne donne pas le droit au séjour, c’est pour cela j’explique que seule l’attestation de prolongation peut permettre de travailler et effectuer d’autres démarches etc… je m’arme de patience et je garde mon optimisme et mon espoir :slightly_smiling_face: